En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5509-AURNAS-002 - Mécanismes de collisions de particules sphéroïdales en turbulence: application à la microphysique des nuages (H/F)

Mechanisms of collisions between spheroidal particles in turbulence: application to cloud microphysics (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5509-AURNAS-002
Workplace : ECULLY
Date of publication : Friday, September 04, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 8 months
Expected date of employment : 1 December 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2643 and 3766 € monthly gross according to experience
Desired level of education : 5-year university degree
Experience required : Indifferent

Missions

A postdoctoral position is open at the Laboratoire de Mécanique des Fluides et d'Acoustique (LMFA, Ecole Centrale de Lyon). The project is devoted to the settling of spheroidal (rod-like or disc-like) particles in a homogeneous isotropic turbulent flow. We focus here on objects smaller than the Kolmogorov scale of the flow and of density much larger than that of the fluid [1,2,3]. The main motivations for studying these problems indeed come from cloud microphysics (ice crystals or water droplets in air). Our group has investigated more particularly the collisions of these particles [4,5], which play a major role in the formation of precipitation in cold clouds.

The next step of the project will consist in identifying the physical mechanisms which drive the collisions of these non-spherical objects. The postdoctoral researcher will join this research program. She/he will more specifically analyze by direct numerical simulation the detailed dynamics and distribution of the particles in the flow.


References:
[1] K. Gustavsson, J. Jucha, A. Naso, E. Lévêque, A. Pumir and B. Mehlig (2017). Statistical Model for the Orientation of Nonspherical Particles Settling in Turbulence. Phys. Rev. Lett., 119:254501.

[2] K. Gustavsson, J. Jucha, A. Naso, E. Lévêque, A. Pumir and B. Mehlig (2019). Effect of fluid inertia on the orientation of a small prolate spheroid settling in turbulence. New J. Phys., 21:083008.

[3] M. Z. Sheikh, K. Gustavsson, D. Lopez, E. Lévêque, B. Mehlig, A. Pumir and A. Naso (2020). Importance of fluid inertia for the orientation of spheroids settling in turbulent flow. J. Fluid Mech., 886:A9.

[4] J. Jucha, A. Naso, E. Lévêque and A. Pumir (2018). Settling and collision between small ice crystals in turbulent flows. Phys. Rev. Fluids, 3:014604.

[5] A. Naso, J. Jucha, E. Lévêque and A. Pumir (2018). Collision rate of ice crystals with water droplets in turbulent flows. J. Fluid Mech., 845:615-641.

Activities

The selected candidate will contribute to this effort at several levels, by :
- getting familiar with the available code of integration of the Navier-Stokes equations by direct integration (direct numerical simulation, DNS), which can follow the motion of small and very dense spheroidal particles.
- carrying out the required numerical simulations.
- analyzing the results of these simulations.

Skills

- The candidate must hold a PhD in Mechanics, Physics or Applied Mathematics, and have a solid knowledge in one or several of the following areas: hydrodynamic turbulence, particle transport in a fluid.
- Previous experience in numerical methods of spectral type and/or to parallel computing will be highly appreciated.
- Experience of scientific English and in the writing of publications for scientific journals is required.
- Experience in the presentation of research results in international conferences is required.
- The candidate must be able to work as part of a team, and to interact with researchers of the same level or more experienced.

Work Context

This position is part of a larger project, “Particles drifting and propelling in turbulent flows”, involving several groups in the Lyon area, and financed by the IDEXLYON.

This project makes possible collaborations and exchanges with the other partners involved: Laboratoire de Physique (École Normale Supérieure de Lyon), Institut Camille Jordan, Centre de Recherche Astrophysique de Lyon, Laboratoire de Géologie de Lyon, and Institut Lumière Matière, bringing together experimental, computational, theoretical, and multidisciplinary approaches. The hired applicant will participate in these collaborations and exchanges, by participating in particular to regular work meetings.

Additional Information

The contract duration will be comprised between 8 and 12 months depending on the candidate's experience.
The date of employment can be discussed, but the contract must end on December 31, 2021 at the latest.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5509-AURNAS-002 - Mécanismes de collisions de particules sphéroïdales en turbulence: application à la microphysique des nuages (H/F)

Mécanismes de collisions de particules sphéroïdales en turbulence: application à la microphysique des nuages (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5509-AURNAS-002
Lieu de travail : ECULLY
Date de publication : vendredi 4 septembre 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 8 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2643 et 3766 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Un poste de post-doctorant(e) est ouvert au Laboratoire de Mécanique des Fluides et d'Acoustique (LMFA, Ecole Centrale de Lyon). Le projet est consacré à la sédimentation de particules sphéroïdales (en forme de tige ou de disque) dans un écoulement turbulent homogène isotrope. On s'intéresse à des objets plus petits que l'échelle de Kolmogorov de l'écoulement et de densité très supérieure à celle du fluide [1,2,3]. Les principales motivations pour l'étude de ces problèmes proviennent en effet de la microphysique des nuages (cristaux de glace ou gouttelettes d'eau dans l'air). Notre équipe a notamment étudié les collisions de ces particules [4,5], qui jouent un rôle majeur dans la formation des précipitations dans les nuages froids.

La prochaine étape du projet consistera à identifier les mécanismes physiques pilotant les collisions de ces objets non sphériques. Le(la) chercheur(se) post-doctorant(e) se joindra à ce programme de recherche. Il(elle) devra plus particulièrement effectuer par simulation numérique directe une analyse détaillée de la dynamique et de la distribution des particules dans l'écoulement.


Références
[1] K. Gustavsson, J. Jucha, A. Naso, E. Lévêque, A. Pumir and B. Mehlig (2017). Statistical Model for the Orientation of Nonspherical Particles Settling in Turbulence. Phys. Rev. Lett., 119:254501.

[2] K. Gustavsson, J. Jucha, A. Naso, E. Lévêque, A. Pumir and B. Mehlig (2019). Effect of fluid inertia on the orientation of a small prolate spheroid settling in turbulence. New J. Phys., 21:083008.

[3] M. Z. Sheikh, K. Gustavsson, D. Lopez, E. Lévêque, B. Mehlig, A. Pumir and A. Naso (2020). Importance of fluid inertia for the orientation of spheroids settling in turbulent flow. J. Fluid Mech., 886:A9.

[4] J. Jucha, A. Naso, E. Lévêque and A. Pumir (2018). Settling and collision between small ice crystals in turbulent flows. Phys. Rev. Fluids, 3:014604.

[5] A. Naso, J. Jucha, E. Lévêque and A. Pumir (2018). Collision rate of ice crystals with water droplets in turbulent flows. J. Fluid Mech., 845:615-641.

Activités

Le(la) candidat(e) retenu(e) contribuera à cet effort à plusieurs niveaux, en :
- se familiarisant avec le code disponible intégrant les équations de Navier-Stokes par simulation numérique directe (DNS) et pouvant suivre le mouvement de particules sphéroïdales petites et très denses.
- réalisant les simulations numériques nécessaires.
- analysant les résultats de ces simulations.

Compétences

- Le(la) candidat(e) doit être titulaire d'un doctorat en mécanique, physique ou mathématiques appliquées, et posséder de solides connaissances dans un ou plusieurs des domaines suivants : turbulence hydrodynamique, transport de particules dans un fluide.
- Une expérience préalable en méthodes numériques de type spectral et/ou en calcul parallèle sera très appréciée.
- Une expérience de l'anglais scientifique et de la rédaction de publications dans des revues scientifiques est requise.
- Une expérience dans la présentation de résultats de recherche dans des conférences internationales est requise.
- Le(la) candidat(e) doit être capable de travailler en équipe et d'interagir avec des chercheurs de même niveau ou plus expérimentés.

Contexte de travail

Ce poste fait partie d'un projet plus vaste, "Particules dérivant et se propulsant dans des écoulements turbulents", impliquant plusieurs équipes de l'agglomération Lyonnaise, et financé par l'IDEXLYON.

Ce projet rend possible des collaborations et des échanges avec les autres partenaires impliqués : Laboratoire de Physique (École Normale Supérieure de Lyon), Institut Camille Jordan, Centre de Recherche Astrophysique de Lyon, Laboratoire de Géologie de Lyon, et Institut Lumière Matière, réunissant des approches expérimentales, numériques, théoriques et multidisciplinaires. Le candidat recruté participera à ces collaborations et échanges, en participant notamment à des réunions de travail régulières.

Informations complémentaires

La durée du contrat sera de 8 à 12 mois selon l'expérience du candidat.
La date d'embauche peut être discutée, mais le contrat devra se terminer au plus tard le 31 décembre 2021.

On en parle sur Twitter !