By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR5506-SERBER-008 - Poste d'ingénieur (H/F) CDD en mécanique

Engineering position (M/F) in Mechanics

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5506-SERBER-008
Workplace : MONTPELLIER
Date of publication : Tuesday, December 17, 2019
Type of Contract : FTC Technical / Administrative
Contract Period : 6 months
Expected date of employment : 15 February 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2399€ à 2786€ depending on experience
Desired level of education : Engineer
Experience required : Indifferent

Missions

The main mission is to design some mechanical developments associated with the survival brand tag.
In order for the tag to have the least possible impact on the animal, it must behave optimally in the water when towed by the animal. The recruited engineer will focus on the "Hydrodynamics" part of the tag to propose an optimal shape in this context.
A second crucial element is the grip on the fish. Usually the hook is made with a rather invasive anchor. The engineer will be asked to study possible alternative solutions for hanging (e. g. inspired bio).
Finally, the engineer will work on the mechanical resistance part of the brand to water pressure (pressure < 50bars).

Activities

The main axis will be the study hydrodynamics of the tag. The engineer will use literature, theoretical study and simulations to define the most optimal shape for the tag. Finally, prototypes will be made which will be tested on several devices: in swimming lanes, towed by a boat, on tuna in tanks.
The hooked part in the fish will be studied as a group in the team. The mechanical engineer will be there to validate or invalidate the ideas for solutions proposed from a mechanical point of view.
For the pressure resistance study, the engineer will use tests already carried out in hyperbaric chambers on resin-coated devices to guide the studies towards the most viable solutions

Skills

The candidate must have an engineering or equivalent (including MASTER II) or a PhD.
He must have skills in:
- mechanical systems design
- mechanical systems simulation
- have knowledge of hydrodynamics.

Work Context

The survival of animals after capture is becoming a major issue in fisheries management, both internationally and nationally. Indeed, the ecosystem impact of by-catch and incidental catches during professional or recreational fishing operations is significant. To provide scientific information on post-release mortality of accessory species, an interesting approach is to tag individuals before release with monitoring devices. These marks are intended to verify the survival of the released animal.
As part of the IOT and RELEASE projects, CNRS LIRMM and IFREMER are collaborating to develop new generation "low cost" tag based on LoRa technology. They will be equipped with sensors that record relevant information to estimate the animal's survival (e.g. accelerometer, pressure).
In the RELEASE project, the target species are species that do not return to the surface. Once deployed on the individual, the tags will collect data and then have to detach themselves from the animal to come to the surface in order to transmit the information either after a programmed time or upon its death. An embedded algorithm will process the data on the beacons to transmit only survival or death information. Data recovery will be carried out through a network of receiving stations.
These tags must be particularly small in order not to increase the animal's stress, to have a system for analyzing the animal's condition or even detecting its death and dropping it to detach it to the surface after a predefined time sufficient to establish a reliable diagnosis on the condition of the released animal.
The engineer will be located at the LIRMMM in Montpellier, which is a laboratory of more than 450 people.

Constraints and risks

No particular constraints. The presence is daily at office hours.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5506-SERBER-008 - Poste d'ingénieur (H/F) CDD en mécanique

Poste d'ingénieur (H/F) CDD en mécanique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5506-SERBER-008
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mardi 17 décembre 2019
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 15 février 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2399€ à 2786€ brut selon expérience
Niveau d'études souhaité : Ingénieur
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

La mission principale consiste à concevoir certains développements mécaniques associés à la marque survi (la balise)
Pour que la balise ait le moins possible d'impact sur l'animal il faut qu'elle ait un comportement dans l'eau optimal quand elle est tractée par l'animal. L'ingénieur recruté(e) va se focaliser sur la partie « Hydrodynamisme » de la marque pour proposer une forme optimale dans ce contexte.
Un deuxième élément crucial est l'accroche sur le poisson. Généralement l'accroche s'effectue à l'aide d'une ancre assez invasive. Il sera demandé à l'ingénieur d'étudier de possibles solutions alternatives d'accroche (par exemple bio inspirées).
Enfin, l'ingénieur travaillera sur la partie résistance mécanique de la marque à la pression de l'eau (pression < 50bars).

Activités

L'axe prioritaire sera l'étude de l'hydrodynamisme de la marque. L'ingénieur se basera sur la littérature, une étude théorique et des simulations pour définir la forme la plus optimale pour la marque. Enfin, on réalisera des prototypes qui seront testés sur plusieurs dispositifs : en couloir de nage, tractés par un bateau, sur des thons en bassins.
La partie accroche dans le poisson sera étudiée en groupe dans l'équipe. L'ingénieur mécanique sera là pour valider ou invalider les idées de solutions proposées d'un point de vue mécanique.
Pour l'étude sur la résistance en pression, l'ingénieur se basera sur des essais déjà réalisés en caisson hyperbare sur de dispositifs résinés pour orienter les études vers les solutions les plus viables.

Compétences

Le candidat doit être titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou équivalent ou d'un doctorat.
Il devra avoir des compétences en
- conception de systèmes mécaniques
- simulation de systèmes mécaniques
- avoir des connaissances en hydrodynamique.

Contexte de travail

La survie des individus relâchés après capture devient une question prépondérante dans la gestion des pêcheries que ce soit à l'échelle internationale ou nationale. En effet, l'impact écosystémiques des captures accessoires et accidentelles lors des opérations de pêche professionnelles ou récréatives est important. Pour apporter des informations scientifiques sur la mortalité après la remise à l'eau des espèces accessoires une approche intéressante consiste à marquer des individus avant la remise à l'eau avec des dispositifs de suivi. Ces marques ont pour objectif de vérifier la survie de l'animal relâché.
Dans le cadre des projets IOT et RELEASE, le CNRS LIRMM et IFREMER collaborent pour développer des balises de nouvelle génération "low cost" basées sur la technologie LoRa. Elles seront équipées de capteurs enregistrant des informations pertinentes pour estimer la survie de l'animal (e.g. accéléromètre, pression).
Dans le cadre du projet RELEASE, les espèces ciblés sont des espèces ne remontant pas en surface. Une fois déployée sur l'individu, les balises collecteront des données puis devront se détacher de l'animal pour remonter à la surface afin de transmettre les informations soit après un temps programmé soit à sa mort. Un algorithme embarqué permettra de traiter les données sur les balises afin de ne transmettre que l'information de survie ou de mort. La récupération des données s'effectuera par un réseau de stations de réception.
Ces marques doivent être particulièrement petite pour ne pas accroître le stress de l'animal, avoir un système d'analyse de l'état de l'animal voire de détection de sa mort et de largage lui permettant de se détacher pour remonter à la surface après un temps prédéfini suffisant pour établir un diagnostic fiable sur l'état de l'animal relâché.
Le CDD sera localisé au LIRMM à Montpellier, qui un laboratoire de plus de 450 personnes.

Contraintes et risques

Pas de contrainte particulière. La présence est quotidienne à des horaires de bureau.

On en parle sur Twitter !