En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5506-ABDGAM-003 - Ingénieure de recherche (H/F) en développement d'infrastructure logicielle de suivi et contrôle à distance de systèmes de calcul à énergie positive

Ingénieure de recherche (H/F) en développement d'infrastructure logicielle de suivi et contrôle à distance de systèmes de calcul à énergie positive


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5506-ABDGAM-003
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : lundi 27 juillet 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 400 € bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Ingénieur
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Cette offre d'emploi s'inscrit dans le cadre du projet de pré-maturation IWARE financé par la Région Occitanie. Dans son premier volet, IWARE vise à développer une solution logicielle permettant de gérer des infrastructures de calcul ou de stockage de données, à énergie positive. Cette solution englobe des aspects liés à l'optimisation et au contrôle des ressources dans le but de maximiser l'efficacité énergétique. Le projet IWARE comporte également un volet SaaS (Software-as-a-Service) concernant le développement de services et d'interfaces de gestion associées permettant l'authentification, le suivi (monitoring, alerting), le contrôle à distance des systèmes et la consommation des services offerts par les infrastructures. La présente offre d'emploi concerne principalement le second volet d'IWARE.

Activités

L'objectif de ce travail consiste à développer une architecture micro-service permettant le monitoring, la gestion et l'orchestration d'un Cloud à énergie positive. L'objectif étant de fournir une gamme de service et d'interfaces d'administration et de gestion du système. En l'état actuel, la plateforme repose sur une architecture Web constituée d'applications Web isomorphiques utilisant JavaScript et TypeScript (pour bénéficier d'un typage statique fort). La structuration à base de micro-services permettra néanmoins d'être agnostique en termes de technologies et de supporter l'utilisation de modules spécifiques dans des frameworks et langages variés. Par exemple, les briques liées au machine learning pourront être écrites aussi bien en Python avec TensorFlow qu'en Scala avec Spark et MLLib. Ces technologies pourront être exposées à l'utilisateur à travers des interfaces Web. Il en va de même pour les autres parties du système. Une architecture d'authentification OpenID est mise en place et sert de brique à la réalisation de cette architecture micro-service. La logique de présentation repose sur une approche Component-Based Architecture (CBA) avec l'utilisation de la technologie React.js. La question de l'utilisation d'une architecture de type FLUX/Redux pour la gestion du flux de données est à analyser plus en détail dans le cadre du projet. Il faudra aussi construire une plateforme d'observabilité utilisant Grafana pour l'analyse et la surveillance de la solution couplée à la réalisation d'interfaces de visualisation d'indicateurs spécifiques. Ces interfaces pourraient reposer sur des librairies graphiques telles que D3.js ou Sigma.js. La personne recrutée devra aussi considérer les enjeux liés au déploiement. Pour ce faire, une utilisation de technologies de conteneurisation telle que Docker et d'orchestration (Kubernetes par exemple) est envisagée. Bien sûr les applications devront respecter les https://12factor.net/ afin de permettre un déploiement dans des architectures Cloud modernes. En plus de ces systèmes, il sera nécessaire de travailler sur un SDK pour la gestion des services de calcul au sein de l'infrastructure de calcul : location d'une ressource informatique donnée (une machine virtuelle par exemple), accès au service correspondant et gestion de la consommation de ressources par un utilisateur.

Mots-clés : SOFEA, microservices, React, OpenID connect 2, Node.js (Express), TypeScript, cloud computing.

Compétences

Le (ou la) candidat(e) recherché(e) doit être dynamique et motivé(e), avec de très bonnes compétences en informatique. Il (ou elle) doit avoir de bonnes aptitudes en développement Web avec une bonne connaissance de JavaScript et une appétence pour les architectures micro-services. Des notions liées à la conteneurisation et à l'orchestration de conteneurs sont aussi les bienvenues.

Contexte de travail

La personne recrutée travaillera en équipe et pourrait être amené à communiquer à la fois à l'écrit et à l'oral dans le cadre de réunions de travail. La personne sélectionnée rejoindra le laboratoire LIRMM de Montpellier (www.lirmm.fr). Une prolongation de son contrat pourrait être envisagée dans le contexte du privé, à l'issue de la phase de pré-maturation du projet IWARE.

Contraintes et risques

Néant.

On en parle sur Twitter !