En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5505-CHLBOU-053 - Ingénieur.e de recherche H/F en vision par ordinateur

Ingénieur.e de recherche H/F en vision par ordinateur


Date Limite Candidature : jeudi 19 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5505-CHLBOU-053
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : jeudi 28 avril 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 5 mois
Date d'embauche prévue : 1 août 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2 462 et 3 004 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'objectif du laboratoire commun ALICIA-Vision est de formaliser une activité de recherche conjointe entre l'équipe REVA de l'IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse) et la société de post-production Mikros Image, située à Paris. Cette activité vise :
- à innover dans le domaine de la vision artificielle, à l'aide d'approches géométriques et photométriques, pour l'extraction de connaissances précises sur : les appareils de prises de vue, la scène et les matériaux dont elle est constituée, les sources lumineuses ;
- à créer une liaison transversale entre les approches théoriques et algorithmiques pour la création d'effets visuels par vision artificielle "classique", telles qu'elles sont actuellement développées par l'équipe REVA et Mikros Image, et les approches de ces problèmes par vision artificielle "intelligente", c'est-à-dire selon les paradigmes de l'apprentissage automatique en IA, en particulier ceux de l'apprentissage profond (deep learning).

Activités

L'intégration logicielle de la recherche menée par ALICIA-Vision est destinée à enrichir les bibliothèques du pipeline de reconstruction 3D AliceVision, utilisé en production depuis 2016 par Mikros Image. Ce pipeline de vision artificielle "classique", diffusé sous la forme de "code source ouvert" (open source), a été développé dans le cadre de deux projets européens du programme Horizon 2020 impliquant l'équipe REVA et Mikros Image. L'application principale, appelée Meshroom, permet aux graphistes de configurer de façon interactive les traitements du pipeline. Le LabCom ALICIA-Vision souhaite capitaliser sur le pipeline AliceVision et son environnement logiciel avec des objectifs ambitieux devant permettre de développer de nouveaux algorithmes d'IA suivant quatre axes de recherche :
- axe 1 : amélioration des performances et de la robustesse du pipeline de reconstruction 3D ;
- axe 2 : localisation des caméras et localisation d'objets en mouvement ;
- axe 3 : extraction de caractéristiques géométriques et photométriques dans un pipeline multi-vues ;
- axe 4 : détermination des matériaux dans un pipeline multi-vues.

Compétences

La personne recrutée doit être titulaire d'un doctorat en informatique avec une forte expertise en programmation C++ et Matlab. Une expérience en vision par ordinateur et en algèbre linéaire de base sera appréciée.

Contexte de travail

La mission de la personne recrutée se déroulera dans les locaux de l'équipe REVA de l'IRIT, située à l'ENSEEIHT. L'équipe REVA compte une vingtaine de membres (doctorants, post-doctorants et permanents) qui tous oeuvrent dans les domaines de la vision par ordinateur et du multimédia.

On en parle sur Twitter !