En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5502-FRAPLO-002 - (H/F) Aero-Electro-Dynamic (AED) propulsion modeling and data assimilation for ionic wind generationrat

(H/F) Aero-Electro-Dynamic (AED) propulsion modeling and data assimilation for ionic wind generationrat

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 7 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5502-FRAPLO-002
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : vendredi 26 mars 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 3054 et 4198€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Nous recherchons un(e) docteur motivé(e) pour développer des recherches en calcul scientifique et assimilation de données appliquées aux écoulement Aéro-Electro-dynamiques. Elle/il développera et testera de nouvelle stratégie d'assimilation à partir de données de champ de vitesse 2D (PIV), un domaine où ces méthodes n'ont pas encore été développées.

Activités

Le post-doc a pour objectit :
-L'extension d'un code élément fini 2D existant à la formulation du couplage réciproque ("two-way" coupling) à nombre de Mach modéré (écoulement incompresible) entre fluide et densité de charges dans la zone de drift. Cette première étape sera effectué à partir d'un code existant traitant déjà le "one-way" coupling sous la librairie Free-FEM++. Ce code doit être étendu pour traiter des termes de couplages supplémentaires et modifier le Jacobien de la méthode de Newton. Des études paramétriques seront effectuées à l'aide du driver StabFEM (https://stabfem.gitlab.io/StabFem/).
-Développer une stratégie d'assimilation de donénes basée sur une approche variationnelle pour l'identification des flux de charges émises aux émetteurs alimentant la zone de drift. Une formulation adjointe du problème 'one-way' coupling sera formulée et programmée dans un premier temps à partir du solver direct existant. Il sera testé sur des données incomplètes générées numériquement. Dans un second temps l'adjoint du problème réciproque ("two-way" coupling)sera déveloopé et validé. Les performances et la robustesse de la stratégie d'assimilation sera analysée sur des données artificiellement bruitées. Enfin, les deux stratégie d'assimilations seront utilisées pour l'assimilation à partir des données PIV 2D expérimentales de Monrolin et al 2018).
Mots clés : Assimilation de données, CFD, aérodynamics, vent ionique, méthodes adjointes

Références :
K. Masuyama, et al., , Proceedings of the Royal Society A: 50, 6,1480-1486, 2013.
C.K. Gilmore and S.R.H. Barrett, Proceedings of the Royal Society A: 471(2175), 2015.
H. Xu, Haofeng et al, Nature, 563 7732, 532,2018.
N. Monrolin, et al. , AIAA, 55, 12, 4296-4305, 2017.
N. Monrolin, et al. , Phys. Rev. Fluid., 3, 063701, 2018.
S. Coseru, D. Fabre, F. Plouraboué, Numerical study of Electro-Aero-dynamic force and current resulting from ionic wind in emitter/collector systems, J. Applied. Phys D., 129, 103304, 2021.

Compétences

-Expérience dans le domaine de la CFD (Computational Fluid Dynamics) la modélisation, la programmation (C++, Matlab, Python)
-Connaissances en aérodynamique, mathématiques appliquées, possiblement en assimilation de données.
-Expérience de publications scientifiques dans des journaux de rang A
-Pas de connaissances requises dans le domaine de l'Electro-Hydrodynamique

Contexte de travail

ANR project PROPUL-ION (associating three laboratories, i.e PPRIME in Poitiers,
IMFT and DEAP @ ISAE-Sup-Aéro in Toulouse) into which this post-doc takes place.

Contraintes et risques

NA

Informations complémentaires

ANR ASTRID project PROPUL-ION

On en parle sur Twitter !