Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-Doctorat en physique théorique (H/F) sur les coûts thermodynamiques de la protection d’information quantique et la production d’entropie.
Référence : UMR5493-ROBWHI-006
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : mardi 13 janvier 2026
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 11 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Brut Salaire mensuel (indicatif): Entre 2 991,58 € et 4 756,76 € selon l'expérience.
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 02 - Théories physiques : méthodes, modèles et applications
Missions
Le projet développera des méthodes pour évaluer et minimiser les coûts thermodynamiques fondamentaux nécessaires pour la protection d’information quantique. Le candidat idéal ou la candidate idéale sera prêt à s'appuyer sur la méthodologie développée au sein de l'équipe, tout en arrivant a des nouveaux résultats scientifiques.
Activités
Le projet de recherche consistera à approfondir les recherches sur les coûts thermodynamiques fondamentaux de la protection d’information quantique, grâce à l’analyse thermodynamique de la correction d’erreur quantique tolérante au pannes. Le projet aura pour but de définir une limite fondamentale de la consommation énergétique de la correction d’erreurs.
Si le temps le permet, un second axe de recherche pourra consister à mieux comprendre le lien entre corrélations et production d’entropie. Notamment en étudiant la production d’entropie liée à la remise à zero d’un état quantique, ainsi de contribuer à un projet en cours sur la dilution des corrélations dans un environnement de taille finie.
Compétences
Les candidats et les candidates doivent être titulaire d'un doctorat en physique théorique sur l'information quantique. Toute personne candidate à ce poste doit avoir une connaissance approfondie de la correction d'erreurs quantiques et des systèmes quantiques ouverts. Une connaissance de la correction d'erreurs quantiques tolérante aux pannes serait un grand atout. Le travail sera effectué en anglais.
Contexte de travail
Ce poste de post-doctorant se déroulera au LPMMC à Grenoble, débutera en mars 2026. Le LPMMC (https://lpmmc.cnrs.fr/) est un laboratoire de recherche en physique théorique qui compte une trentaine de chercheurs et d'étudiants, travaillant sur une variété de sujets en physique théorique. Nous sommes membres principaux du Centre interdisciplinaire de Grenoble pour les sciences et technologies quantiques (QuantAlps), qui regroupe 200 chercheurs travaillant sur les sciences et technologies quantiques. Le LPMMC est une structure conjointe de deux institutions de recherche de classe mondiale, le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et l'Université Grenoble Alpes. Ce travail sera réalisé en collaboration avec Robert Whitney: http://r.whitney.free.fr/, Alexia Auffèves: https://majulab.cnrs.fr/alexia-auffeves-personal-page/, et Hui Khoon Ng: https://www.cqt.sg/groups/ng-hui-khoon/.
Contraintes et risques
Il n'y a pas de contraintes ou de risques particuliers