En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5319-SYLVIG1-009 - Postdoctorat (H/F) CDD 12 mois « Pratiques et expériences d'innovation socio-spatiale dans les territoires en marge de la région Nouvelle-Aquitaine. Démarche et outils pour un retour d'expériences auprès des élus régionaux et des acteurs locaux. »

Postdoctorat (H/F) CDD 12 mois « Pratiques et expériences d'innovation socio-spatiale dans les territoires en marge de la région Nouvelle-Aquitaine. Démarche et outils pour un retour d'expériences auprès des élus régionaux et des acteurs locaux. »

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5319-SYLVIG1-009
Lieu de travail : TALENCE
Date de publication : mercredi 6 novembre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 15 janvier 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2617 € bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le/la chercheur(e) recrutée contribuera à l'avancement du projet MARGINOV « Créativités et innovations socio-spatiales dans les territoires de marge (région Nouvelle-Aquitaine). États des lieux, expérimentations et propositions » financé par la région Nouvelle-Aquitaine (2018-2021). Il s'agira pour lui de participer à l'élaboration d'une synthèse qualitative des résultats obtenus et de rechercher des modalités de valorisation réflexive permettant de mettre les principaux enseignements du projet à disposition des élus régionaux et des acteurs locaux, qu'ils en soient des partenaires ou non. Il s'agira également de participer aux activités collectives de l'équipe du projet et à celles de l'UMR.

L'objectif général du projet MARGINOV est d'interroger les différentes manières d'habiter les lieux, d'aménager les territoires et de gérer les environnements et les paysages les territoires en marge de la Région Nouvelle-Aquitaine. La principale hypothèse sur laquelle repose la recherche s'appuie sur le constat que ces territoires sont trop souvent regardés de manière négative alors qu'ils sont (ou susceptibles d'être) le lieu d'initiatives et de pratiques socio-spatiales faisant preuve d'inventivité. À ce titre, ils constituent des laboratoires de modes alternatifs d'habiter, de gérer et de vivre ensemble les espaces, environnements et les paysages. Ils sont aussi des lieux privilégiés d'observation et de critique du centre (renversement de perspective heuristique). Sur ces bases, il est possible de mettre un contenu à la nécessaire transition territoriale (à la fois sociale, écologique, agricole, énergétique, etc.) et de renouveler, à partir de démarches coopératives et interprofessionnelles, les pratiques en matière d'aménagement et de développement local des territoires, de gestion des environnements ou de préservation des patrimoines bâti, naturel et paysager.

Activités

Le/la chercheur(e) recrutée sera plus particulièrement chargé de procéder à une évaluation des actions à visée socio-spatiale considérées comme innovantes, conduites et/ou expérimentées dans les territoires-laboratoires étudiés, et de participer à la conception d'un ou plusieurs outils de valorisation de type « retour d'expériences ». L'objectif est aussi de nourrir une réflexion sur les politiques qui sont menées à l'heure actuelle et de fournir matière à des actions de médiation auprès des habitants et des populations.

Les étapes prévues sont les suivantes, sur la base d'allers-retours entre élaboration théorique et mise en pratique
— état de l'art comparatif de démarches se caractérisant par des formes de collaboration dans le processus même de recherche : projets participatifs, collaboratifs, co-construction entre partenaires et implications dans la recherche-action ;
— élaboration d'une base de données qualitatives rassemblant les actions d'innovations socio-spatiales identifiées et/ou expérimentées dans le cadre des territoires-laboratoires du projet MARGINOV ;
— entretiens qualitatifs avec les acteurs territoriaux, partenaires du projet ou non, visant à prendre en compte leurs attentes en matière de valorisation et de transfert ;
— traitement des données rassemblées et mise en place d'une démarche visant à les mettre à disposition des élus et des acteurs locaux en lien avec la plateforme internet évolutive dédiée au projet ;
— organisation d'ateliers sur le terrain afin d'effectuer des tests visant à jauger la validité des orientations méthodologiques retenues ;
— production d'un rapport de synthèse et d'un article scientifique comme premier auteur dans une revue internationale à comité de lecture ;
— rendus et points d'étapes réguliers dans les réunions de l'équipe, contribution à l'organisation du séminaire final du projet MARGINOV (printemps 2021).

Compétences

Candidat(e) titulaire d'un doctorat dans le champ des sciences de l'espace et du territoire (géographie, aménagement, paysagisme, urbanisme, architecture) soutenu depuis moins de 2 ans. Une ouverture vers le champ des sciences politiques ou celui de la sociologie politique est un plus. Une spécialisation dans au moins un des domaines suivants est nécessaire : médiation paysagère, projets de territoire, démarches participatives, controverses environnementales, création et animation d'outil collaboratif, administrations locales et gouvernance. Sont également demandés un fort intérêt pour la recherche-action (i.e. recherche-projet) et/ou la recherche partenariale, ainsi que des capacités pour le travail en équipe pluridisciplinaire et pour le dialogue avec les élus territoriaux et les acteurs du monde socio-économique. De bonnes capacités rédactionnelles en français, ainsi qu'une maîtrise satisfaisante de l'anglais, sont exigés.

Contexte de travail

Le/la chercheur(e) recrutée post-doctorant(e) sera rattaché (e) Passages, unité mixte de recherche 5319 du CNRS, de l'Université de Bordeaux-Montaigne, de l'Université de Bordeaux, de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour et de l'École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux implantée sur trois sites : Bordeaux-campus, Ensap-Bordeaux et Pau-université. Ses membres relèvent de champs disciplinaires différents : géographie et aménagement, sociologie et anthropologie, environnement et paysage, urbanisme et architecture. Leur cohésion se construit autour de la place centrale qu'ils accordent à l'espace et aux territoires dans les questions qu'ils posent et dans les objets qu'ils étudient. Cette cohésion se construit aussi sur une pratique commune de recherche impliquée en lien avec les acteurs locaux, où que la recherche soit conduite (dans le Sud-Ouest, en France ou à l'étranger (Afrique, Amériques, Asie du Sud et Japon, Europe) et que ces acteurs soient institutionnellement reconnus ou non.

Le poste de travail se trouve sur le site Ensap de Bordeaux, à Talence (33). Il est soumis au règlement intérieur de l'UMR 5319 Passages, ainsi qu'à celui de l'École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux.

Informations complémentaires

Les candidatures doivent être soumises en français jusqu'au 1er décembre 2019. Les auditions auront lieu début décembre au site ensapBx de l'UMR Passages à Talence.
— curriculum vitae complet
— lettre de motivation (expliquant l'insertion dans le profil et la contribution proposée au projet MARGINOV)

Pour plus de détails sur l'offre, les candidats peuvent contacter Bernard Davasse, coordinateur du projet MARGINOV, (+33 (0)6 03 61 17 46, bernard.davasse@bordeaux.archi.fr).

Seules les candidatures transmises via le portail emploi du CNRS pourront être prises en compte.

On en parle sur Twitter !