By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR5319-SYLVIG1-009 - Postdoctorat (H/F) CDD 12 mois « Pratiques et expériences d'innovation socio-spatiale dans les territoires en marge de la région Nouvelle-Aquitaine. Démarche et outils pour un retour d'expériences auprès des élus régionaux et des acteurs locaux. »

Call for applications for a postdoctoral fellowship (M/F) (12-month) "Practices and experiences of s

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5319-SYLVIG1-009
Workplace : TALENCE
Date of publication : Wednesday, November 06, 2019
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 15 January 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2617 € bruts month
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The recruited researcher will contribute to the progress of the MARGINOV project "Créativités et innovations socio-spatiales dans les territoires de marge (region Nouvelle-Aquitaine). États des lieux, expérimentations et propositions" funded by the New Aquitaine Region (2018-2021). He will be asked to participate in the elaboration of a qualitative synthesis of the results obtained and to seek ways of exploiting them in order to provide regional elected representatives and local actors, whether they are partners or not, with the main findings of the project. It will also involve participating in the collective activities of the project team and those of the UMR Passages.

The general objective of the MARGINOV project is to question the different ways of inhabiting the places, planning the territories and managing the environments and landscapes on the fringes of the New Aquitaine Region. The research main hypothesis is based on the observation that these territories are too often viewed in a negative way when they are (or are likely to be) the scene of inventive socio-spatial initiatives and practices. As such, they constitute laboratories of alternative ways of living, managing and living together in spaces, environments and landscapes. They are also privileged places to observe and criticize the center (reversal of heuristic perspective). On these bases, it is possible to provide content to the necessary territorial transition (social, ecological, agricultural, energetical, etc.) and to renew practices, through cooperative and inter-professional approaches, in terms of local land use planning and development, environmental management or the preservation of built, natural and landscape heritage.

Activities

The recruited researcher will be more particularly responsible for carrying out an evaluation of the socio-spatial actions considered innovative, conducted and/or tested in the territories-laboratories studied, and for participating in the development of one or more tools designed for the exploitation of results such as "feedbacks" based on experience. The objective is also to stimulate reflection on the policies currently being implemented and to provide a basis for mediation actions with inhabitants and populations.

The planned steps are based on alternative periods of theoretical development and practical implementation, as follows:
- state of the art comparative approaches characterized by forms of collaboration in the research process itself: participatory, collaborative projects, co-construction between partners and involvement in research-action;
- development of a qualitative database gathering the actions of socio-spatial innovations identified and/or tested within the framework of the MARGINOV project's laboratory territories;
- qualitative interviews with territorial actors, whether they are partners in the project or not, to consider their expectations in terms of valorization and transfer;
- processing of the data collected and implementation of an approach aimed at making them available to elected officials and local actors in connection with the evolving Internet platform dedicated to the project;
- organization of workshops in the field to carry out tests to assess the validity of the methodological guidelines adopted;
- production of a synthesis report and a scientific article as first author in an international peer-reviewed journal;
- regular reports and milestones in team meetings, contribution to the organization of the final seminar of the MARGINOV project (spring 2021).

Skills

Candidate holding a doctorate obtained within the last 2 years in the field of spatial and territorial sciences (geography, planning, landscape design, urban planning, architecture). Openness towards the fields of political science or political sociology is a plus. Specialization in at least one of the following fields is required: landscape mediation, territorial projects, participatory approaches, environmental controversies, creation and animation of collaborative tools, local government and governance. There is also a strong interest in research-action (i.e. research-project) and/or partnership research, as well as capacities for multidisciplinary teamwork and for dialogue with local elected officials and socio-economic actors. Good writing skills in French, as well as a satisfactory command of English, are required.

Work Context

The post-doctoral researcher will be recruited by Passages, a Joint Research Center (UMR 5319) from the CNRS, the University of Bordeaux-Montaigne, the University of Bordeaux, the University of Pau and Pays de l'Adour and the Bordeaux National School of Architecture and Landscape. Passages has 3 different locations: Bordeaux-campus, Ensap-Bordeaux and Pau-university. Its members come from different disciplinary fields: geography and territorial planning, sociology and anthropology, environment and landscape, urban planning and architecture. Their cohesion is built around the central place they give to space and territories in the questions they ask and in the objects they study. This cohesion is also built on a common research practice involving local actors, wherever the research is conducted (in the South-West, in France or abroad (Africa, Americas, South Asia and Japan, Europe) and whether these actors are institutionally recognised or not.

The workplace is located at the ensapBx site of the UMR Passages in Talence. It is subject to both internal regulations of the UMR 5319 Passages and of the Bordeaux National School of Architecture and Landscape.

Additional Information

Applications must be submitted in French language at the latest on December 1, 2019. The auditions will take place in early December at the ensapBx site of the UMR Passages in Talence.
- complete resume
- cover letter (related to the present profile and arguing the proposed contribution to the MARGINOV project)

For more details on the offer, candidates can contact Bernard Davasse, coordinator of the MARGINOV project, (+33 (0)6 03 61 17 46, bernard.davasse@bordeaux.archi.fr).

Only applications sent via the CNRS employment portal can be considered.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5319-SYLVIG1-009 - Postdoctorat (H/F) CDD 12 mois « Pratiques et expériences d'innovation socio-spatiale dans les territoires en marge de la région Nouvelle-Aquitaine. Démarche et outils pour un retour d'expériences auprès des élus régionaux et des acteurs locaux. »

Postdoctorat (H/F) CDD 12 mois « Pratiques et expériences d'innovation socio-spatiale dans les territoires en marge de la région Nouvelle-Aquitaine. Démarche et outils pour un retour d'expériences auprès des élus régionaux et des acteurs locaux. »

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5319-SYLVIG1-009
Lieu de travail : TALENCE
Date de publication : mercredi 6 novembre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 15 janvier 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2617 € bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le/la chercheur(e) recrutée contribuera à l'avancement du projet MARGINOV « Créativités et innovations socio-spatiales dans les territoires de marge (région Nouvelle-Aquitaine). États des lieux, expérimentations et propositions » financé par la région Nouvelle-Aquitaine (2018-2021). Il s'agira pour lui de participer à l'élaboration d'une synthèse qualitative des résultats obtenus et de rechercher des modalités de valorisation réflexive permettant de mettre les principaux enseignements du projet à disposition des élus régionaux et des acteurs locaux, qu'ils en soient des partenaires ou non. Il s'agira également de participer aux activités collectives de l'équipe du projet et à celles de l'UMR.

L'objectif général du projet MARGINOV est d'interroger les différentes manières d'habiter les lieux, d'aménager les territoires et de gérer les environnements et les paysages les territoires en marge de la Région Nouvelle-Aquitaine. La principale hypothèse sur laquelle repose la recherche s'appuie sur le constat que ces territoires sont trop souvent regardés de manière négative alors qu'ils sont (ou susceptibles d'être) le lieu d'initiatives et de pratiques socio-spatiales faisant preuve d'inventivité. À ce titre, ils constituent des laboratoires de modes alternatifs d'habiter, de gérer et de vivre ensemble les espaces, environnements et les paysages. Ils sont aussi des lieux privilégiés d'observation et de critique du centre (renversement de perspective heuristique). Sur ces bases, il est possible de mettre un contenu à la nécessaire transition territoriale (à la fois sociale, écologique, agricole, énergétique, etc.) et de renouveler, à partir de démarches coopératives et interprofessionnelles, les pratiques en matière d'aménagement et de développement local des territoires, de gestion des environnements ou de préservation des patrimoines bâti, naturel et paysager.

Activités

Le/la chercheur(e) recrutée sera plus particulièrement chargé de procéder à une évaluation des actions à visée socio-spatiale considérées comme innovantes, conduites et/ou expérimentées dans les territoires-laboratoires étudiés, et de participer à la conception d'un ou plusieurs outils de valorisation de type « retour d'expériences ». L'objectif est aussi de nourrir une réflexion sur les politiques qui sont menées à l'heure actuelle et de fournir matière à des actions de médiation auprès des habitants et des populations.

Les étapes prévues sont les suivantes, sur la base d'allers-retours entre élaboration théorique et mise en pratique
— état de l'art comparatif de démarches se caractérisant par des formes de collaboration dans le processus même de recherche : projets participatifs, collaboratifs, co-construction entre partenaires et implications dans la recherche-action ;
— élaboration d'une base de données qualitatives rassemblant les actions d'innovations socio-spatiales identifiées et/ou expérimentées dans le cadre des territoires-laboratoires du projet MARGINOV ;
— entretiens qualitatifs avec les acteurs territoriaux, partenaires du projet ou non, visant à prendre en compte leurs attentes en matière de valorisation et de transfert ;
— traitement des données rassemblées et mise en place d'une démarche visant à les mettre à disposition des élus et des acteurs locaux en lien avec la plateforme internet évolutive dédiée au projet ;
— organisation d'ateliers sur le terrain afin d'effectuer des tests visant à jauger la validité des orientations méthodologiques retenues ;
— production d'un rapport de synthèse et d'un article scientifique comme premier auteur dans une revue internationale à comité de lecture ;
— rendus et points d'étapes réguliers dans les réunions de l'équipe, contribution à l'organisation du séminaire final du projet MARGINOV (printemps 2021).

Compétences

Candidat(e) titulaire d'un doctorat dans le champ des sciences de l'espace et du territoire (géographie, aménagement, paysagisme, urbanisme, architecture) soutenu depuis moins de 2 ans. Une ouverture vers le champ des sciences politiques ou celui de la sociologie politique est un plus. Une spécialisation dans au moins un des domaines suivants est nécessaire : médiation paysagère, projets de territoire, démarches participatives, controverses environnementales, création et animation d'outil collaboratif, administrations locales et gouvernance. Sont également demandés un fort intérêt pour la recherche-action (i.e. recherche-projet) et/ou la recherche partenariale, ainsi que des capacités pour le travail en équipe pluridisciplinaire et pour le dialogue avec les élus territoriaux et les acteurs du monde socio-économique. De bonnes capacités rédactionnelles en français, ainsi qu'une maîtrise satisfaisante de l'anglais, sont exigés.

Contexte de travail

Le/la chercheur(e) recrutée post-doctorant(e) sera rattaché (e) Passages, unité mixte de recherche 5319 du CNRS, de l'Université de Bordeaux-Montaigne, de l'Université de Bordeaux, de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour et de l'École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux implantée sur trois sites : Bordeaux-campus, Ensap-Bordeaux et Pau-université. Ses membres relèvent de champs disciplinaires différents : géographie et aménagement, sociologie et anthropologie, environnement et paysage, urbanisme et architecture. Leur cohésion se construit autour de la place centrale qu'ils accordent à l'espace et aux territoires dans les questions qu'ils posent et dans les objets qu'ils étudient. Cette cohésion se construit aussi sur une pratique commune de recherche impliquée en lien avec les acteurs locaux, où que la recherche soit conduite (dans le Sud-Ouest, en France ou à l'étranger (Afrique, Amériques, Asie du Sud et Japon, Europe) et que ces acteurs soient institutionnellement reconnus ou non.

Le poste de travail se trouve sur le site Ensap de Bordeaux, à Talence (33). Il est soumis au règlement intérieur de l'UMR 5319 Passages, ainsi qu'à celui de l'École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux.

Informations complémentaires

Les candidatures doivent être soumises en français jusqu'au 1er décembre 2019. Les auditions auront lieu début décembre au site ensapBx de l'UMR Passages à Talence.
— curriculum vitae complet
— lettre de motivation (expliquant l'insertion dans le profil et la contribution proposée au projet MARGINOV)

Pour plus de détails sur l'offre, les candidats peuvent contacter Bernard Davasse, coordinateur du projet MARGINOV, (+33 (0)6 03 61 17 46, bernard.davasse@bordeaux.archi.fr).

Seules les candidatures transmises via le portail emploi du CNRS pourront être prises en compte.

On en parle sur Twitter !