Ingénieur d'études (H/F) en sociologie de l'environnement

Nouveau

Unité de recherche Transitions Organisations Politiques Inégalités

TOULOUSE • Haute-Garonne

  • IT en contrat CDD
  • 6 mois
  • BAC+5

Cette offre est ouverte aux personnes disposant d’un titre leur reconnaissant la qualité de travailleur handicapé ou travailleuse handicapée.

L'offre en un coup d'oeil

L'unité

Unité de recherche Transitions Organisations Politiques Inégalités

Type de Contrat

IT en contrat CDD

Temps de Travail

Complet

Lieu de Travail

TOULOUSE ()

Durée du contrat

6 mois

Date d'Embauche

13/04/2026

Rémuneration

Entre 2496 euros et 2662 euros bruts mensuels

Postuler Date limite de candidature : mercredi 11 mars 2026 23:59

Description du Poste

Les Missions

La personne recrutée participera activement au programme de recherche interdisciplinaire « Construire une interface entre savoirs citoyens et scientifiques pour comprendre les risques liés aux pollutions héritées et en mitiger les impacts » (CISCORPS), financé par l’ANSES (ANSES-2025-EST-050), sous la responsabilité scientifique de Didier Busca (UTOPI UMR 5311).

Ses missions s’inscrivent dans trois axes principaux :
• Contribuer au recrutement et au suivi des ménages participant au protocole de recherche ;
• Analyser la perception par les ménages des risques associés aux pollutions des sols issues d’anciennes activités minières, en particulier au regard des pratiques de jardinage domestique et de la consommation des productions potagères ;
• Étudier les processus décisionnels des ménages lorsqu’il leur est proposé de réaliser, dans leur jardin, des prélèvements de sols ou de végétaux destinés à l’analyse des polluants qu’ils contiennent.
• Contribuer, par une analyse transversale des matériaux recueillis, à la réflexion et aux échanges avec les copartenaires scientifiques et le comité de suivi de la recherche.

L'Activité

Chacune des missions décrites ci-avant renvoient à un ensemble d’activités distinctes ou communes :
• Gérer une base de données, fournie par le responsable de la recherche, de ménages susceptibles de participer à la recherche et solliciter (courriel et/ou téléphone) les ménages présélectionnés dans l’ordre de critères prédéfinis ;
• Conduire des entretiens semi-directifs et réaliser des questionnaires auprès des ménages enquêtés (N=40 ménages) ;
• Participer à l’organisation et à la conduite des réunions de travail ou de suivi avec les copartenaires scientifiques et les acteurs de terrain ;
• Retranscrire les matériaux recueillis, les analyser et en restituer l’analyse de façon orale et écrite.

Votre Profil

Compétences

Le ou la candidate est titulaire d’un diplôme au moins équivalent à un niveau Bac+5 en sociologie. Une spécialisation en sociologie de l’environnement, sociologie des risques ou sociologie des sciences et des techniques sera particulièrement appréciée.

La personne recrutée devra démontrer une solide capacité à conduire une enquête de terrain en sociologie de l’environnement, incluant :
• La maîtrise des méthodes qualitatives et quantitatives d’enquête (entretiens et questionnaires) ;
• Une connaissance approfondie des problématiques contemporaines en sociologie de l’environnement, en particulier celles liées aux risques, aux pollutions et aux relations entre savoirs scientifiques et savoirs profanes ;
• Une familiarité avec les approches participatives et les dispositifs de sciences participatives impliquant des acteurs non académiques ;
• Des capacités rédactionnelles avérées pour la production de rapports scientifiques et de publications ;
• Une aptitude au travail interdisciplinaire et à la collaboration avec des partenaires institutionnels et des acteurs de terrain ;
• Des qualités d’autonomie, d’organisation et de coordination dans la conduite de l’enquête de terrain.

Votre Environnement de Travail

La personne recrutée est accueillie au sein du laboratoire UTOPI (UMR 5311). Elle exerce ses fonctions sous la responsabilité scientifique de Didier Busca. Dans la mesure du possible, et sans que cela ne compromette le bon déroulement des activités de recherche, elle est associée à la dynamique collective de l’axe ECLAT (participation au séminaire de recherche) et du laboratoire.
Elle dispose d’un poste de travail au sein du laboratoire. Conformément aux règles en vigueur au CNRS et sur demande, elle peut bénéficier de modalités de télétravail.

Rémunération et avantages

Rémunération

Entre 2496 euros et 2662 euros bruts mensuels

Congés et RTT annuels

44 jours

Pratique et Indemnisation du TT

Pratique et indemnisation du TT

Transport

Prise en charge à 75% du coût et forfait mobilité durable jusqu’à 300€

À propos de l’offre

Référence de l’offre UMR5311-DIDBUS0-002
Secteur d’activité Sciences Humaines et Sociales
Emploi type Ingenieur d'etudes en production, traitement, analyse de donnees et enquetes (H/F)

À propos du CNRS

Le CNRS est un acteur majeur de la recherche fondamentale à une échelle mondiale. Le CNRS est le seul organisme français actif dans tous les domaines scientifiques. Sa position unique de multi-spécialiste lui permet d’associer les différentes disciplines pour affronter les défis les plus importants du monde contemporain, en lien avec les acteurs du changement.

Le CNRS

Les métiers de la recherche

Créer une alerte

Ne manquez aucune opportunité de trouver le poste qui vous correspond. Inscrivez-vous gratuitement et recevez les nouvelles offres directement dans votre boite mail.

Créer une alerte

Ingénieur d'études (H/F) en sociologie de l'environnement

IT en contrat CDD • 6 mois • BAC+5 • TOULOUSE

Ces offres pourraient aussi vous intéresser !

    Toutes les offres