En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5309-CORMAR-001 - Ingénieur (H/F) en biologie cellulaire et biochimie

Ingénieur (H/F) en biologie cellulaire et biochimie


Date Limite Candidature : jeudi 24 juin 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5309-CORMAR-001
Lieu de travail : LA TRONCHE
Date de publication : jeudi 3 juin 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2088 et 2206 € brut mensuel selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Bac / Bac pro
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Notre équipe a découvert et breveté un composé chimique Carba1 qui exerce une synergie avec le Taxol®, un agent couramment utilisé dans la chimiothérapie du cancer, qui présente cependant de nombreux effets secondaires indésirables tels que des neuropathies. Carba1 permet de diminuer les doses de Taxol® tout en maintenant une efficacité thérapeutique aussi élevée que des doses plus fortes de Taxol®, dans des modèles tumoraux. De plus, des résultats récents suggèrent que Carba1 pourrait également être neuroprotecteur, et ainsi prévenir le développement de neuropathies pour lesquelles aucun traitement efficace n'existe actuellement.
Le projet, soutenu par la SATT (Société d'Accélération de Transfert de Technologie) Linksium, vise maintenant à définir dans des études précliniques le champ d'action de Carba1 et de ses dérivés chimiques et à analyser son effet neuroprotecteur.

Activités

La personne recrutée travaillera sous la supervision du chef de projet, L. Lafanechère, et sera responsable de tous les aspects expérimentaux du projet. Formé(e) à la culture cellulaire, il/elle réalisera des tests standards parallélisés (microplaques) tels que des tests de cytoxicité et des tests métaboliques ainsi que des tests d'immunofluorescence et des tests in vitro avec de la tubuline purifiée. Il/elle planifiera les expériences, analysera et mettra en forme les résultats (Excel, Prism, Powerpoint, ImageJ), les rapportera et les discutera avec L. Lafanechère et l'équipe. Il/elle aura en charge la gestion opérationnelle quotidienne de la logistique du projet (suivi des stocks, commandes). Il/elle sera également impliqué(e) dans la valorisation du projet.

Compétences

Compétences techniques: Maîtrise de la culture cellulaire
Mise en œuvre de tests biochimiques selon protocles.
Maîtrise de logicel Excel, Powerpoint.
La maîtrise de ImageJ et Prism serait un plus.
Compétences relationnelles: Rigueur, Aptitude à travailler en équipe, capacité d'autonomie tout en sachant rendre des comptes régulièrement.

Contexte de travail

L'équipe Dynamique du Cytosquelette et Fonctions Nucléaires est un groupe d'environ 10 personnes, co-dirgé par Christophe Guilluy et Laurence Lafanechère. Nous combinons des approches interdisciplinaires pour étudier les événements mécaniques et biochimiques qui coordonnent la réponse nucléaire à la force générée par le cytosquelette, et pour identifier de nouveaux candidats pharmacologiques qui agissent sur la dynamique du cytosquelette et de l'enveloppe nucléaire. Les projets de recherche sont menés avec un objectif constant de valorisation, principalement par des publications de niveau international et des brevets le cas échéant.

Contraintes et risques

- Risques chimiques et biologiques associés à une pratique courante de laboratoire.

On en parle sur Twitter !