En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5307-GUIKER-003 - Ingénieur d’étude en caractérisation microstructurale par EBSD et micromécanique pour l'identification de lois de comportement de type plasticité cristalline (H/F)

Ingénieur d’étude en caractérisation microstructurale par EBSD et micromécanique pour l'identification de lois de comportement de type plasticité cristalline (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 30 janvier 2026 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur d’étude en caractérisation microstructurale par EBSD et micromécanique pour l'identification de lois de comportement de type plasticité cristalline (H/F)
Référence : UMR5307-GUIKER-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST ETIENNE
Date de publication : vendredi 9 janvier 2026
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 15 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : à partir de 2496€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+3/4
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : B - Sciences chimiques et Sciences des matériaux
Emploi type : Ingenieure ou ingenieur en science des materiaux / caracterisation

Missions

Le projet ANR NOTIFICATION vise à développer des méthodes d'analyse inverse permettant d'identifier les interactions entre systèmes de glissement en plasticité cristalline, à partir d’observables micromécaniques (essais de nanoindentation) et microstructuraux (caractérisation par EBSD). Ce poste fait suite à un premier post-doc qui aura permis de démontrer l’utilité des champs de désorientation et aura testé un premier protocole de préparation des échantillons. Dans ce contexte, le candidat recruté sera amené à finaliser les protocoles de mesure permettant d’obtenir ces observables et à les appliquer sur différents matériaux, allant du monocristal de Nickel/Cuivre au polycristal. Il interagira avec un étudiant en post-doc qui sera en charge d’effectuer les identifications inverses à partir des observables mesurés.

Activités

Finalisation des protocoles de préparation d’échantillons (polissage, FIB).
Réalisation d’essais de nanoindentation ex-situ et in-situ dans un microscope électronique à balayage
Réalisation de cartographies EBSD standard et EBSD à Haute Résolution sur des sections transverses d’empreinte d’indentation pour mesurer les désorientations et les densités de dislocations.
Reconstruction des champs de désorientation en 3D.
Interaction avec un étudiant en post-doc sur la partie numérique du projet

Compétences

Expérience avancée en préparation d’échantillon par FIB et usinage laser
Expérience avérée en essais nanomécaniques
Compétences en métallurgie physique et en méthodes de caractérisation de la matière
Des compétences en simulation par éléments-finis des essais d’indentation seraient appréciées mais pourraient être acquises si nécessaire
Capacité à s'intégrer dans une équipe et à interagir.
Capacité à communiquer ses résultats dans des conférences internationales

Contexte de travail

La personne retenue sera rattachée au Laboratoire Georges Friedel de l'Ecole des Mines (Saint-Etienne, France). Le laboratoire LGF fédère une centaine de chercheurs permanents, post-doctorants et doctorants dans les domaines des matériaux, de la mécanique et des procédés. L'activité de recherche s'intègre plus particulièrement dans l'équipe "Physique et mécanique des matériaux" (PMM) dont l’expertise est reconnue en matière d’essais micromécaniques et de caractérisation des microstructures.
Ce poste d’ingénieur d’étude entre dans le cadre de l’ANR NOTIFICATION réunissant le LGF de Mines Saint-Etienne et le Laboratoire FEMTO-ST de l’UFC (porteur du projet). Le candidat retenu travaillera de façon étroite avec les membres de ce consortium.