By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR5306-MARLEM-003 - Postdoc (H/F) : Précipitation minérale dans un film de savon

Postdoc (M/F): Mineral precipitation in a soap film

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5306-MARLEM-003
Workplace : VILLEURBANNE
Date of publication : Tuesday, June 16, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 November 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : Gross salary between 2648 and 2800 € per month, depending on experience (less than 2 years after PhD)
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

By foaming (incorporating gas bubbles) and solidifying a hydraulic binder (cement, plaster, geopolymer, calcium phosphate), one can make porous mineral materials combining lightness, low raw material content, and functional properties like thermal insulation (for building materials) or high specific area (materials for waste treatment or bone repair). In addition, they are easier to process as they solidify without heating by dissolution-precipitation.
However, the final properties of the materials (mechanical strength, thermal conductivity, specific area, etc) highly depend on their structure, in particular pore connectivity and homogeneity. Both aspects are controlled by the balance between the stability of the soap films that make the foam, and their solidification by mineral setting. In particular, while the fresh foam structure can be controlled by surfactant charge (Gonzenbach, Angew. Chem. Int. Ed., 2006, Lesov, J. Colloid Interface Sc., 2014), its evolution upon solidification remains largely unknown.

The objective of the postdoc is therefore to probe how mineral precipitation occurs in a single soap film, the elementary unit of an aqueous foam: precipitation kinetics, shape and interactions between precipitates… In particular, we will investigate how these parameters depend on the solution physico-chemistry (mineral-surfactant interaction, ionic strength) and on the highly confining film geometry which may affect reactant transport. In parallel, we will assess the soap film stability (film lifetimes) for the various experimental conditions.

Activities

- Setting and running experiments
- Data analysis
- Writing and publishing results

Skills

Experimental PhD in soft matter physics, ideally with knowledge in foams, colloid physicochemistry or mineral materials. Maximum 2 year experience after PhD, the candidate must not have defended his/her PhD in the hosting laboratory.

Work Context

The postdoc will work in Institut Lumiere Matiere (Institute of Light and Matter, CNRS-Université Lyon 1) on la Doua campus in Villeurbanne, in the Liquids and interfaces team.

Additional Information

Funding from Fondation de la Maison de la chimie. For funding reasons, the candidate will be selected mid-July, for a starting date ideally in the last quarter of 2020.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5306-MARLEM-003 - Postdoc (H/F) : Précipitation minérale dans un film de savon

Postdoc (H/F) : Précipitation minérale dans un film de savon

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5306-MARLEM-003
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : mardi 16 juin 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2648 et 2800 € bruts mensuels selon expérience (< 2ans après la thèse)
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Faire mousser (en incorporant des bulles) et prendre un liant hydraulique (ciment, plâtre, liant géopolymère, phosphate de calcium, etc) permet de fabriquer des matériaux minéraux poreux combinant légèreté, faible contenu en matière première, des propriétés fonctionnelles telles qu'isolation thermique (matériaux pour le bâtiment) ou grande surface spécifique (matériaux pour la dépollution ou la réparation osseuse). De plus, la mise en œuvre est facilitée par la prise à froid par dissolution-précipitation.
Cependant, les propriétés finales des matériaux obtenus (tenue mécanique, conductivité thermique, surface spécifique par exemple) dépendent de façon très sensible de leur structure, en particulier de la connectivité et de l'homogénéité des pores. Ces deux aspects sont contrôlés par la compétition entre la stabilité des films de savon qui constituent la mousse, et leur solidification par prise du minéral. En particulier, si l'on sait aujourd'hui contrôler la structure de la mousse à l'état frais en jouant sur la charge des tensioactifs (Gonzenbach, Angew. Chem. Int. Ed., 2006, Lesov, J. Colloid Interface Sc., 2014), son évolution au cours de la prise reste largement inconnue.

L'objectif du postdoc est donc de sonder comme la précipitation d'un minéral a lieu dans un film de savon, structure élémentaire d'une mousse aqueuse : vitesse de précipitation, forme des précipités, interactions entre particules formées... On se demande en particulier comment ces paramètres dépendent de la physico-chimie de la solution (interactions entre tensioactifs et particules minérales, force ionique, présence de sels de tensioactifs, etc), et de la géométrie très confinée qui contraint le transport de réactifs. En parallèle, on mesurera comment la stabilité des films de savon, via leur temps de vie moyen, dépend des conditions physico-chimiques.

Activités

- mise en place et réalisation des expériences
- analyse des données
- rédaction et valorisation des résultats (publications)

Compétences

Doctorat expérimental en physique de la matière molle, idéalement avec des connaissances en mousse, physico-chimie des colloïdes ou matériaux minéraux. 2 ans d'expérience maximum après la thèse, le/la candidat.e ne doit pas avoir effectué sa thèse dans le laboratoire d'accueil.

Contexte de travail

La/le postdoc travaillera à l'Institut Lumière Matière (CNRS-Université Lyon 1) sur le campus de la Doua (Villeurbanne), au sein de l'équipe Liquides et interfaces.

Informations complémentaires

Financement de la Fondation de la Maison de la chimie. Pour des raisons de financement, le/la postdoc sera sélectionné.e mi-juillet 2020, pour un début de contrat idéalement au dernier trimestre 2020.

On en parle sur Twitter !