Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-doctorant en spectroscopie avancée d'ions biomoleculaires (H/F)
Référence : UMR5306-ISACOM-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : vendredi 3 octobre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 2 991,58 € et 4 756,76 € brut mensuel selon experience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 04 - Physique des atomes, molécules et plasmas. Optique et lasers
Missions
Ce contrat post-doctoral sur 2ans concerne l'étude expérimentale d'ions biomoléculaires au moyen de la spectroscopie vibrationnelle en phase gazeuse (IRMPD). Cette technique utilise des lasers à l'état de l'art couplés à des techniques de spectrométrie de masse, piègeage d'ions, sources d'ions. Le/La candidate devra étudier les effets de symétrie moléculaires et des processus d'excitation, sur les spectres vibrationnels, ainsi que participer au développement de méthodes intégrant une nouvelle technologie laser.
Activités
Le/ La candidate travaillera dans le cadre du projet ANR MILPATS qui propose de developper une nouvelle installation IRMPD en bénéficiant de nouvelles technologies laser. Le projet concerne notamment l'étude détaillée du processus IRMPD. Des études IRMPD sur des ions biomoléculaires piégés seront développés avec différents lasers afin de comprendre les effets fondamentaux impliqués en IRMPD. La personne recrutée menera ce projet et sera impliquée dans les discussions scientifiques du consortium MILPATS, ainsi que dans les réunions d'équipes hebdomadaires de l'équipe.
Compétences
Le/La candidate doit avoir des compétences soit en spectroscopie moléculaire en phase gazeuse et/ou en spectrométrie d'ions. Des connaissances générales en physique ou physico-chimie sont demandées. Des compétences en communication scientifique, des capacités à travailler en équipe et à organiser son travail sont demandés.
Contexte de travail
L’institut Lumière Matière (iLM) est une unité de recherche CNRS-Université Lyon 1 localisée sur le campus Lyon Tech La Doua. Avec plus de 300 collaborateurs dont une centaine de doctorants et post-doctorants, l’iLM est un acteur majeur de la recherche en physique et chimie sur la région Auvergne Rhône Alpes, reconnu internationalement pour l’excellence de sa recherche. L'équipe DYNAMO est reconnue internationalement notamment pour son travail sur le développement de l'IRMPD, méthode qu'elle a poussé jusqu'aux applications. Avec les progrès des sources lasers il est désormais possible d'envisager des protocoles qui mettent en lumière les propriétés de symétrie les plus subtiles de la matière moléculaire. Ces nouvelles possibilités sont au coeur du projet proposé.
Contraintes et risques
Les risques sont ceux de l'utilisation de lasers pulsés.