En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5306-GUIBOR-003 - Chercheur.e postdoctorant.e en chimie interface synthèse / biologie pour le développement de composés théranostiques anticancéreux (H/F)

Postdoctoral position at ORSAY/PARIS in Chemistry at the interface of synthesis / biology for the development of anticancer theranostic compounds (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 2 septembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR5306-GUIBOR-003
Workplace : VILLEURBANNE
Date of publication : Thursday, July 28, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 13 months
Expected date of employment : 3 October 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2690 and 3821 euros/m gross salary, adapted to the experience of the candidate
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The possibility to control the activation of treatment in space and time in vivo has mobilized considerable efforts in the last 20 years. Externally triggered theranostic prodrugs are one of the most promising tools in this field. In particular, photosensitive prodrugs and nanoobjects showed great promise for spatio-temporally controlled and non-invasive activations in vivo. However, to date, most of the photosensitive systems described can only be activated by UV to near-IR lights. This limits in vivo activation to few millimetres below the skin, which hugely restrains clinical applications, mainly to ophthalmology or skin treatment. To date, there is no non-invasive approach for using light-sensitive materials in deep tissues.
The project takes part in the development of tools able to provide treatment in deep tissues in a space- and time-controlled resolution. Theranostic prodrugs detectable by nuclear magnetic resonance imaging (MRI) and able to be activated by radiotherapy clinical beams, will be developed. This project, based on activation techniques relying on already-available clinical infrastructures, is consistent within the perspective of future developments of molecular systems for clinical applications. The chemical (prodrug synthesis), physical (activation mechanism, ultrafast spectroscopy) and biological (cell-death mechanism, therapeutic effect) locks will be investigated in collaboration with Institut Curie (Paris, Orsay), Institute of Light and Matter (Villeurbanne) and Laboratory of Chemoinformatics (Strasbourg). The postdoctoral researcher will be based at the Institut Curie (Orsay) in the laboratory “Chemistry and Modelling for Biology of Cancer” and supervised by Dr Guillaume Bort.

Activities

The project consists in synthesizing theranostic prodrugs for cancer treatment, adapted for MRI monitoring and for activation upon radiotherapy.
Both physical and biological mechanisms leading to prodrug activation and cell toxicity respectively, will be investigated. A good expertise in synthetic organic chemistry will be valued and combined with various characterization techniques in collaboration with several groups with high expertize in physic and biology.
Specific Responsibilities:
- Synthesis of theranostic prodrug using organic and inorganic chemistry.
- Prodrug activation and assessment of photophysical properties.
- Investigation of stability/activation/diffusion in biological environments, cytotoxicity and immunogenicity.
- Bringing forward ambitious and realistic design of new compounds, synthesis pathways, characterization techniques; being proactive and taking the lead.
- Participation in the supervision of PhDs, engineers, and trainees.
- Restoring the results to collaborators and communication at international conferences, participation in writing of scientific manuscripts.

Skills

You should hold a PhD in organic chemistry, chemical biology or polymer chemistry. Prior experience in cell biology, fluorescence microscopy, flow cytometry, formulation/nanoparticle and/or data analysis (Python, etc.) would be appreciated, but are not essential. We are seeking a motivated individual with well-developed scientific skills and a desire to tackle technical and scientific complex problems to potentially make breakthrough innovation in medical treatments, and with a strong interest in multidisciplinary approach. The ability to work effectively as part of a team and to perform both self-directed and guided research are required. Excellent English oral communication skills, ability to write for publication and a great team spirit are a must.
This project will give great opportunities to develop competences in organic/inorganic chemistry, physics of radiations, cell biology and associated characterization techniques. You are expected to be highly motivated to take advantages to work in a leading research environment, to benefit from a multi-collaboration context, and to potentially participate in the valorisation phases (patent, etc.) of this project.

Work Context

The position is administratively attached to the Institute of Light and Matter (Institut Lumière Matière - iLM) in Villeurbanne and the experimental work will be carried out at the Institut Curie in Orsay.
iLM is a joint CNRS-University of Lyon 1 research unit located on the Lyon Tech La Doua campus. With approximately 300 employees, including a hundred doctoral students, iLM is a major player in physics and chemistry research in the Auvergne Rhône Alpes region, internationally recognized for the excellence of its research. Fundamental research, responses to major societal challenges and innovation are at the heart of the unit's approach.
A leading player in the fight against cancer, Institut Curie brings together an internationally-renowned Research Center and an advanced Hospital Group that provides care for all types of cancer. Founded in 1909 by Marie Curie, Institut Curie comprises three sites (Paris, Saint-Cloud and Orsay), where more than 3,500 members of staff are dedicated to achieving three objectives: hospital care, scientific research, and the sharing of knowledge and the preservation of legacy. As a private foundation that is recognized as serving the public interest, Institut Curie is supported by donations and grants. This support is used to fund discoveries that will improve treatments and the quality of life of cancer patients. The successful candidate will benefit of a vibrant environment based on the pluri-disciplinary approaches and excellence offered by over 85 research groups constituting the Institut Curie.
The project related to this position is currently supported by several collaborations gathering different expertizes such as molecular observation at the attosecond-timescale resolution using ultrafast spectroscopy, in vitro and in vivo assessment of immunogenicity and therapeutic effect, and development of machine-learning algorithms and density functional theory models. The postdoctoral researcher will be at the interface of all these approaches and will have some opportunities to take part in several collaborative studies.

Constraints and risks

No specific risk. Chemical and biological products will be handled with appropriate safeguards.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5306-GUIBOR-003 - Chercheur.e postdoctorant.e en chimie interface synthèse / biologie pour le développement de composés théranostiques anticancéreux (H/F)

Chercheur.e postdoctorant.e en chimie interface synthèse / biologie pour le développement de composés théranostiques anticancéreux (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 2 septembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5306-GUIBOR-003
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : jeudi 28 juillet 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 13 mois
Date d'embauche prévue : 3 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2690 et 3821 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

De nombreux efforts ont été menés au cours des 20 dernières années pour contrôler l'activation d'un traitement dans le temps et l'espace in vivo. Les prodrogues théranostiques activables par stimulus externe constituent un des outils les plus prometteurs dans ce domaine. Plus particulièrement, les prodrogues et nano-objets photosensibles ont des atouts intéressants pour le déclenchement d'actions in vivo non invasives et contrôlées spatio-temporellement. Cependant, jusqu'à aujourd'hui, la plupart des systèmes photoactivables requiert l'emploi de photons de l'UV au proche infra-rouge. Ceci limite l'activation in vivo à quelques millimètres sous l'épiderme, ce qui restreint énormément toute application clinique, principalement à l'ophtalmologie ou au traitement épidermique. Aujourd'hui, il n'existe pas de solution non invasive pour l'emploi d'outil photoactivable en tissus profonds.

Le projet s'insère dans le développement d'outils capables de fournir un traitement en tissu profond avec une résolution spatio-temporelle contrôlée. Des prodrogues théranostiques, détectables par imagerie de résonnance magnétique nucléaire (IRM) et activables par des rayons cliniques de radiothérapie, seront développées. Ce projet, basé sur des techniques d'activation reposant sur l'utilisation des infrastructures déjà en place dans la plupart des hôpitaux, s'inscrit dans une optique de développement de systèmes moléculaires pour des applications en clinique. Les verrous chimiques (synthèse des prodrogues), physiques (mécanisme d'activation, spectroscopie ultra-rapide) et biologiques (mécanisme de mort cellulaire, effet thérapeutique) seront étudiés en collaboration avec l'Institut Curie (Orsay), l'Institut Lumière-Matière (Villeurbanne) et le Laboratoire de Chimioinformatique (Strasbourg). Le candidat sera basé au sein de l'Institut Curie (Orsay) dans le laboratoire « Chimie et Modélisation pour la Biologie du Cancer » et encadré par Dr Guillaume Bort.

Activités

Il s'agira de synthétiser des prodrogues théranostiques pour le traitement du cancer, adaptées pour une détection par IRM et pour une activation par radiothérapie. Les mécanismes physiques et biologiques conduisant à l'activation des prodrogues et à leur toxicité cellulaire respectivement seront étudiés. Des compétences en chimie de synthèse seront mises à profit et combinées à des techniques de caractérisations en collaboration avec plusieurs groupes experts en physique et en biologie.

Responsabilités spécifiques :
- Synthèse de prodrogues théranostiques en chimie organique et inorganique.
- Activation des prodrogues et évaluation des propriétés photophysiques.
- Etude de stabilité/activation/diffusion en environnement biologique, de cytotoxicité et d'immunogénicité.
- Force de propositions ambitieuses et réalistes de nouveaux composés, voies de synthèse, techniques de caractérisation ; proactivité et prise d'initiatives.
- Participation à l'encadrement d'étudiants en thèse, d'ingénieurs d'étude et de stagiaires.
- Restitution de résultats aux collaborateurs et communication lors de conférences internationales, participation à l'écriture d'articles scientifiques.

Compétences

Docteur.e en chimie organique, en chimie biologique ou en chimie des polymères. Des compétences en biologie cellulaire, microscopie de fluorescence, cytométrie en flux, formulation/nanoparticule et/ou analyse de données (Python, etc.) seraient appréciées, sans être essentielles. Vous êtes une personne motivée avec des compétences scientifiques avérées, un désir de se confronter à des problèmes techniques et scientifiques complexes pour des avancées potentiellement majeures dans les traitements médicaux, et avec un intérêt profond pour un travail multidisciplinaire. La capacité de s'intégrer au sein d'une équipe et de réaliser à la fois une recherche guidée et autonome est requise. D'excellentes capacités de communication orale en anglais, de rédaction d'articles scientifiques, et un fort esprit d'équipe sont indispensables.

Ce projet donnera l'opportunité de développer des compétences en chimie organique/inorganique, physique des radiations, biologie cellulaire et techniques de caractérisation associées. Etre motivé par un environnement de recherche de pointe, un contexte multi-collaborateurs, et par la participation potentielle aux futures phases de valorisation du projet (brevet, etc.) est requis.

Contexte de travail

Le poste est rattaché à l'Institut Lumière-Matière à Villeurbanne et des déplacements fréquents à l'Institut Curie à Orsay sont à prévoir.

Acteur majeur de la lutte contre le cancer, l'Institut Curie regroupe un Centre de Recherche internationalement reconnu et un Groupe Hospitalier de pointe qui prend en charge tous types de cancers. Crée en 1909 par Marie Curie, l'Institut Curie est composé de trois sites (Paris, Saint-Cloud et Orsay), réunissant plus de 3500 personnes se consacrant à la réalisation de trois objectifs : le soin hospitalier, la recherche scientifique, le partage des connaissances et la préservation de cet héritage. En tant que fondation privée reconnue d'utilité publique, l'Institut Curie est soutenu par des dons et des subventions. Ce soutien est utilisé pour financer des découvertes qui amélioreront les traitements et la qualité de vie des patients atteints du cancer. Le candidat retenu bénéficiera d'un environnement dynamique reposant sur des approches pluridisciplinaires et l'excellence scientifique offerte par plus de 85 groupes de recherches.

Le projet associé à ce poste est actuellement soutenu par des collaborations regroupant différentes expertises telles que l'observation de phénomènes moléculaires à l'échelle de l'attoseconde par spectroscopie ultrarapide, l'évaluation in vitro et in vivo d'effets immunogénique et thérapeutique, et le développement d'outils d'apprentissage par algorithme et de théorie de la fonctionnelle de la densité. Le.la chercheur.e postdoctorant.e sera à l'interface de l'ensemble de ces approches et aura l'opportunité de prendre part à plusieurs études en collaboration.

Contraintes et risques

Pas de contraintes ou risques particuliers. Des produits chimiques et/ou biologiques seront employés avec les conditions de protection nécessaires.

On en parle sur Twitter !