En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5305-SANVAD-001 - Chercheur en Biologie H/F

Chercheur en Biologie H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 28 juin 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5305-SANVAD-001
Lieu de travail : LYON 07
Date de publication : mardi 7 juin 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2690 et 3821 euros brut mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

L'unité mixte UMR5305 CNRS/Univ Lyon, la société de biotechnologies NVH Medicinal et le Centre-Georges François LECLERC mènent un projet de recherche ayant pour objectif le développement de nouveaux outils de diagnostic et de traitement des maladies impliquant un dépôt excessif de collagène. Plus précisément il vise le développement d'un traceur d'imagerie moléculaire et d'un candidat-médicament ciblant l'un des acteurs de la fibrillogénèse des collagènes, pour le traitement des maladies fibrosantes et du cancer.
La mission de ce CDD de 24 mois consistera à piloter, en lien avec les différents partenaires, les différentes étapes permettant la validation de cette cible d'intérêt et des molécules déjà développés pour leur utilisation future comme médicament et comme traceur d'imagerie.
Il est précisé que cette offre de recrutement s'inscrit dans le cadre du plan France Relance sur un projet de collaboration de recherche avec une entreprise, qui sera soumis à validation de la DRARI.

Activités

Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, vos principales missions seront de :
- Assurer le suivi de la production des molécules à visées thérapeutique et diagnostique en respectant les objectifs et le calendrier fixés par le programme,
- Concevoir, mettre en place et faire le suivi des programmes de développement,
- Rechercher, valider et faire le suivi des prestataires nécessaires à la réalisation des programmes de développement
- Effectuer la veille scientifique et technologique.
- Rédiger les brevets et publications pour valoriser la propriété intellectuelle de l'entreprise.
- Respecter les échéances des programmes de recherche en appliquant des méthodes de planification rigoureuses.
- Assurer la communication interne et externe des travaux réalisés par le groupe (présentations internes, rapports d'études, présentations aux partenaires, présentations aux congrès, publications …).
- Interagir quotidiennement avec des équipes pluridisciplinaires

Compétences

Titulaire d'un Doctorat de biologie, d'une expérience d'au moins 3 années au sein d'une structure R&D qui vous a donné une grande aisance en gestion de projet et processus d'innovation au sein d'un laboratoire académique/industriel proche de l'industrie pharmaceutique. Vous disposez d'une bonne connaissance des protéines de la matrice extracellulaire et plus précisément des collagènes, et de leurs rôles dans les processus de fibrose. Vous maitrisez les processus de découverte et de développement d'un médicament.
Vous avez une grande capacité à travailler en équipe dans un environnement multidisciplinaire et vous avez déjà gérer l'interface avec des prestataires et sous-traitants.
Vous êtes force de proposition, faites preuve d'une grande autonomie et d'une forte capacitée d'adaptation pour vous adapter aux différents projets. Un excellent relationnel est indispensable pour interagir et collaborer avec des interlocuteurs aux profils très variés. Rigueur, dynamisme, sens de l'organisation, et esprit d'équipe seront particulièrement appréciés. La maîtrise de l'anglais est nécessaire.

Contexte de travail

Le travail sera effectué en partenariat entre le groupe « Métalloprotéases et remodelage tissulaire » du Laboratoire de Biologie Tissulaire et Ingénierie Thérapeutique (LBTI - UMR5305 CNRS/Univ Lyon) et la société NVH Medicinal. Le LBTI est un laboratoire de recherche qui s'intéresse aux mécanismes de réparation tissulaire et à l'identification de nouvelles cibles et stratégies thérapeutiques. La société NVH Medicinal est spécialisée dans le développement de médicaments à base de collagènes de synthèse.
Ce CDD s'inscrit dans le cadre d'une collaboration entre les deux entités pour le développement d'un candidat-médicament pour le traitement du cancer et des maladies fibrosantes et/ou son utilisation comme agent d'imagerie moléculaire pour le suivi de la production excessive de collagène. Selon les besoins, il pourra se poursuivre par un CDI au sein de la société NVH Medicinal.

Contraintes et risques

Ce CDD s'inscrit dans le cadre du plan France Relance : aide à la R&D des entreprises (axe 3) et se traduit par un recrutement réalisé par le CNRS avec une mission qui sera réalisée au sein du laboratoire à 30% et au sein de la société NVH Medicinal à 70%. Ce CDD sera conduit au sein de l'institut de Biologie et Chimie des Protéines de Lyon aussi bien dans les locaux du LBTI que dans ceux de la société NVH Medicinal.
Des déplacements seront à prévoir à Dijon au sein des locaux principaux de la société NVH Medicinal.

Informations complémentaires

Cette offre de recrutement s'inscrit dans le cadre du plan France Relance sur un projet de collaboration de recherche avec une entreprise, qui sera soumis à validation de la DRARI.

On en parle sur Twitter !