En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5300-LISJAC-004 - Postdoctorat (H/F) biogéochimie et écotoxicologie évolutive aquatique

Postdoctorat (H/F) biogéochimie et écotoxicologie évolutive aquatique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 8 novembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Postdoctorat (H/F) biogéochimie et écotoxicologie évolutive aquatique
Référence : UMR5300-LISJAC-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : vendredi 18 octobre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 8 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2991€ et 4166€ brut selon experience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Biodiversité, évolution et adaptations biologiques : des macromolécules aux communautés

Missions

La personne recrutée aura pour mission d’analyser les niveaux de contamination de tissus de poissons et de matrices environnementales variées, puis de tester les liens entre niveaux d’exposition aux contaminants et état de santé de poissons sauvages. Enfin, il/elle devra analyser les données génomiques en populations naturelles pour identifier les zones génomiques potentiellement associées à une meilleure réponses aux stress chimiques et d’identifier des signatuires de sélection.

Activités

- Analyses biogéochimiques sur matrices environmmentales et biologiques. Une expérience significative en biogéochimie et écotoxicologie est exigée.
- Une maitrise parfaite des techniques d'analyses ICPS et XRF est exigée (et salle blanche)
- Production et analyses de données génomiques et physiologiques sur populations sauvages hétérogènes: une expérience significative en écologie évolutive est exigée.
- Supervision de campagnes de terrain et d'expériences en milieu naturel sur écosystèmes aquatiques avec une spécialisation sur modèle poisson d'eau douce
- Coordinations et gestion de pêches électriques et d'expérimentations de translocation réciproques. L'habilitation pêche électrique et experimentation animale niveau concepteur sont exigées.
- Prélèvements et mesuires phénotypiques, physiologiques et génétiques sur poissons. Une maitrise des prises de sang sur poissons est exigée.
- Gestion et analyses de données génomiques et phénotypiques complexes
- Analyses statistiques uni et multivariées avancées
- Rédaction de publications scientifiques et présentation des résultats dans des conférences nationales ou internationales
- Restitutions publiques aux gestionnaires des milieux. Une expérience en communication grand public est exigée.

Compétences

- Maitrise des théorie et techniques en écologie évolutive (expérimentation, terrain en milieu aquatique sur modèles poissons, et maitrise des concepts et analyses biogeochimiques (XRF, ICPMS, salle blanche). L'habilitation peche electrique et experimentation animale niveau concepteur sont exigés. Une maitrise des prises de sang et prélèvements sur poissons sont nécessaires. Une bonne maitrise des statistiques avancées et des analyses SEM (Structural Equation Modelling)
Un historique de publications en écologie évolutive et écotoxicologie est indispensable

Contexte de travail

Le candidat / la candidate exercera ses fonctions au sein du laboratoire CRBE (UMR 5300, Toulouse), en collaboration étroite avec la Station d'Ecologie Théorique et Expérimentale (SETE) de Moulis en Ariège où les expériences d'encagement auront lieu. Le.la candidat.e devra donc pouvoir être mobile entre les deux sites. Le.la candidat.e sera encadré par Lisa Jacquin (EDB), Géraldine Loot (EDB) et Simon Blanchet (SETE). Il sera aussi en communication avec les autres partenaires du projet. Le.la candidat.e sera accueillie au sein de l'équipe AQUAECO (CRBE) qui s'intéresse à l'étude des patrons de biodiversité, leur influence sur le fonctionnement des écosystèmes et l'impact des activités humaines sur ces patrons de biodiversité. Le poste fait partie d'un projet financé par l'ANR et ayant pour but de comprendre l'impact de différents types de polluants métalliques issus des activités humaines sur les trajectoires évolutives des populations sauvages de truites fario.

Contraintes et risques

travail de terrain en montagne en Occitanie, pêche électrique, conduite de véhicules, travail de soir et we possible (avec récupération de jours)