En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5297-MELDES0-213 - Ingénieur en biologie cellulaire H/F

Ingénieur en biologie cellulaire H/F


Date Limite Candidature : jeudi 11 juillet 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur en biologie cellulaire H/F
Référence : UMR5297-MELDES0-213
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : BORDEAUX
Date de publication : jeudi 20 juin 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2349.06 et 2472.42€ brut selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingénieur-e en techniques biologiques

Missions

L'objectif de ce poste d'ingénieur d'étude vise à accéder à la localisation 3D, à la conformation et aux états de tension des protéines au sein des sites d'adhésion cellulaire. Le candidat développera une technique de localisation et de suivi de molécule unique qui mesure l'orientation 3D de la molécule en utilisant la polarisation de la fluorescence émise.

Activités

Nous utiliserons une large gamme d’approches expérimentales à l’interface entre la Biologie cellulaire, la Biophysique, la Physico-chimie et l’Optique:
1/ De l’imagerie photonique de super-résolution et de suivi de protéines individuelles.
2/ Des cultures de lignées cellulaires dans lesquelles nous contrôlerons l’expression d’intégrines spécifiques et de leurs régulateurs associés par la technique d’édition génomique par la stratégie CRISPR/Cas9.
3/ Des techniques de chimie de surface pour nano-décorer (nano-patterning) des substrats innovants, compatibles avec l’imagerie super-résolutive et le suivi de protéines individuelles, avec lesquels on pourra mimer les différents paramètres physiques de la MEC (densité et mobilité des molécules bio-adhésives, rigidité)
4/ De l’optogénétique pour contrôler avec la lumière la contractilité des cellules vivantes
5/ Des techniques de biophysique dont un dispositif d'étirement récemment mis au point par l’équipe (Massou Nat Cell Biol. 2020), permettant l’utilisation des techniques de microscopie de super-resolution tout en étirant les cellules observées.

Compétences

Le candidat devra avoir un intérêt pour la biologie cellulaire en général et l’adhésion et la motilité cellulaire en particulier, être motivé(e) pour l’interdisciplinarité biologie/physique/chimie. Des connaissances en biologie cellulaire (lignées cellulaires, transfection) ou en biochimie (purification de protéines) ou en imagerie photonique (suivi de molécules individuelles, microscopie super-résolutive (PALM, STED), optogénétique) ou en physico-chimie des surfaces et interfaces (micro/nano-patterning, gels minces d’élastomères) sont souhaitables mais non requises.

Contexte de travail

Créé en 2011, l'IINS rassemble 180 scientifiques de différentes nationalités et de différents horizons (chimie, biologie structurale, biologie moléculaire et cellulaire, biophysique, médecine clinique, imagerie avancée, neurobiologie) pour comprendre le fonctionnement du cerveau dans les états sains et pathologiques. L'IINS mène des recherches multidisciplinaires à la pointe de la biologie des synapses et de la physiologie des systèmes neuronaux, en mettant l'accent sur le développement de nouvelles technologies et de nouveaux outils.

Contraintes et risques

Possibilité de travail en horaires