En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5297-MELDES0-211 - Assistant Ingénieur en biologie moléculaire et culture cellulaire H/F

Assistant Ingénieur en biologie moléculaire et culture cellulaire H/F


Date Limite Candidature : mardi 9 juillet 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Assistant Ingénieur en biologie moléculaire et culture cellulaire H/F
Référence : UMR5297-MELDES0-211
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : BORDEAUX
Date de publication : mardi 18 juin 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2257.56 et 2387.43€ brut selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 5 - (Bac+2)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Assistant-e ingénieur-e en biologie, sciences de la vie et de la terre

Missions

Le candidat assistera les chercheurs et étudiants impliqués dans les projets de l'équipe utilisant la culture cellulaire (neurones primaires, cellules souches pluripotentes induites) et la biologie moléculaire , notamment les stratégies d'édition du génome

Activités

Conduire un ensemble de techniques de biologie moléculaire : conception de vecteurs et plasmides, validation d'ARN guides pour la coupure d'ADN par CRISPR/Cas9, PCR, clonage.
Production et suivi de culture primaires à partir de souris (WT, Tg-Cas9), production et suivi de cellules souches pluripotentes induites et différenciation en neurones, génération de lignées cellulaires (CPSI) avec édition du génome.
Techniques de biochimie (Western blot) et d'immunofluorescence. Acquisition d'image par microscopie de fluorescence, notamment la microscopie confocale et microscopie super-résolution.

Compétences

Biologie: connaissances fondamentales en biologie moléculaire et cellulaire. Connaissances de base en neurobiologie souhaitables mais non essentielles.
Connaissance de base de l'anglais (niveau B1 requis, B2 ou plus souhaité). Interaction avec des personnels non francophones.
Utiliser des matériels d'analyse et d'expérimentation en biologie moléculaire : machines PCR (thermocycleurs), centrifugeuses, hotte à flux laminaire, incubateurs, logiciels.
Utiliser les matériels d'expérimentation en culture cellulaire (environnement L2), production et suivi de cultures primaires, notamment cultures de neurones, cellules souches.
Présentation de résultats de rapports pour l'équipe.
Le candidat doit être motivé, avoir l'esprit d'équipe, être communicatif et capable de constituer et d'utiliser un réseau relationnel professionnel.
Le candidat doit être capable de travailler de manière précise et méthodique pour atteindre les objectifs, et doit avoir la capacité d'organiser et d'établir des priorités.
Le candidat doit avoir un sens critique et être capable de prendre des décisions appropriées compte tenu des situations ou des problèmes qui se présentent

Contexte de travail

Créé en 2011, l'IINS rassemble 180 scientifiques de différentes nationalités et de différents horizons (chimie, biologie structurale, biologie moléculaire et cellulaire, biophysique, médecine clinique, imagerie avancée, neurobiologie) pour comprendre le fonctionnement du cerveau dans les états sains et pathologiques. L'IINS mène des recherches multidisciplinaires à la pointe de la biologie des synapses et de la physiologie des systèmes neuronaux, en mettant l'accent sur le développement de nouvelles technologies et de nouveaux outils.
Le candidat sera sous la responsabilité de David Perrais, responsable de l'équipe "Trafic membranaire synaptique". Il aura des interactions fréquentes avec la manager de l'équipe, Julie Angibaud, et les membres de l'équipe.

Contraintes et risques

Possibilité de travail en horaires décalés