En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5297-MELDES0-187 - Post-doctorant en neurosciences "Etude du contrôle par le thalamus de la maturation des cellules d'engramme dans le cortex rétrosplénial" H/F

Post-doctorant en neurosciences "Etude du contrôle par le thalamus de la maturation des cellules d'engramme dans le cortex rétrosplénial" H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 22 décembre 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doctorant en neurosciences "Etude du contrôle par le thalamus de la maturation des cellules d'engramme dans le cortex rétrosplénial" H/F
Référence : UMR5297-MELDES0-187
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail :
Date de publication : mercredi 8 novembre 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2905€ et 3331€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Neurobiologie moléculaire et cellulaire, neurophysiologie

Missions

Réaliser des expériences d'électrophysiologie en tranches et in vivo chez la souris, dans le cadre d'un projet scientifique sur les mécanismes de la mémoire, plus précisément, sur le contrôle par le thalamus de la maturation des cellules d'engramme dans le cortex rétrosplénial.

Activités

L'agent sera en charge d'un projet soutenu par l'Agence Nationale de la Recherche. Il réalisera des expériences de traçage de connections synaptiques et d'électrophysiologie en tranches et in vivo, combinées à l'optogénétique et l'imagerie cellulaire, dans le contexte de questions liées à l'acquisition et à la consolidation de la mémoire épisodique.

Compétences

Thèse en Neurosciences. Connaissances dans l'analyse des circuits synaptiques. Une expérience de l'électrophysiologie en tranche ou in vivo (ou imagerie 2P in vivo), serait un atout très fort pour la candidature. Le/la candidat(e) devra être à l'aise avec les logiciels d'analyse de données électrophysiologiques et/ou de langages de programmation tels que Python.

Contexte de travail

Créé au 1er janvier 2011, l'Institut interdisciplinaire de neurosciences (IINS) est une unité mixte de recherche rattachée au CNRS et à l'université de Bordeaux. Fort de 170 personnes réparties en 14 équipes, IINS conjugue des compétences multidisciplinaires pour étudier les mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans l'activité cérébrale. L'Institut développe des méthodes innovantes en imagerie, chimie, physiologie et informatique. Composante de Bordeaux Neurocampus, IINS est l'un des acteurs majeurs de la communauté des neurosciences en Aquitaine.
L'agent travaillera de manière autonome sur son projet, en lien étroit avec Mario Carta et Christophe Mulle, les responsables de l'équipe "Synapses and neural circuits in behaviour". L'agent collaborera avec les équipes de Matthieu Wolff et Bruno Bontempi.

Contraintes et risques

Possibilité de travail en horaires décalés