En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5297-MELDES0-116 - Chercheur post-doctorant "Comprendre les mécanismes neuronaux qui sous-tendent la formation de traces mnésiques en lien avec l'olfaction chez le rongeur" H/F

Chercheur post-doctorant "Comprendre les mécanismes neuronaux qui sous-tendent la formation de traces mnésiques en lien avec l'olfaction chez le rongeur" H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 18 août 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5297-MELDES0-116
Lieu de travail : BORDEAUX
Date de publication : jeudi 28 juillet 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2663.79€ et 3069.06€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'agent aura pour mission de réaliser un projet de rechercher visant à comprendre les mécanismes neuronaux qui sous-tendent la formation de traces mnésiques en lien avec l'olfaction chez le rongeur.

Activités

Préparation et implantation d'électrodes et autres implants cerebraux (canules, senseurs), élaboration et mise au point de tâches comportementales avec les équipements/appareillages associés, entraînement de rongeurs sur tâches comportementales, injections de virus, collection et traitement de données d'enregistrements in vivo, participation active aux travaux de l'équipe sous forme de collaborations (notamment pour l'analyse de données et le développement d'outils), rédaction de manuscrits, aide à l'encadrement d'étudiants et techniciens, aide à l'organisation générale du laboratoire et de l'équipe (installation, commande d'équipement, tâches communes au laboratoire...), supervision de la gestion de lignées de souris (élevage pris en charge par le personnel de notre animalerie), participation active aux réunions de labo et présentations des travaux réalisés en conférences.

Compétences

Bases solides en programmation et traitement de données in vivo (activités de population), capacité à collaborer au sein d'un groupe, dynamisme, rigueur et créativité. Une expertise en génie électrique, en chirurgie cérébrale sur rongeurs, enregistrements électrophysiologiques, injections de virus et comportement sourie et/ou rat est souhaitable.

Contexte de travail

Créé au 1er janvier 2011, l'Institut interdisciplinaire de neurosciences (IINS) est une unité mixte de recherche rattachée au CNRS et à l'université de Bordeaux.
Fort de 160 personnes réparties en 14 équipes, IINS conjugue des compétences multidisciplinaires pour étudier les mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans l'activité cérébrale. L'Institut développe des méthodes innovantes en imagerie, chimie, physiologie et informatique. Composante de Bordeaux Neurocampus, IINS est l'un des acteurs majeurs de la communauté des neurosciences en Aquitaine

Contraintes et risques

Possibilité de travail en horaires décalés pour le suivi des animaux.

On en parle sur Twitter !