En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5297-MELDES0-066 - Ingénieur d'étude en "Analyse quantitative des données de localisation de molécules uniques" H/F

Ingénieur d'étude en "Analyse quantitative des données de localisation de molécules uniques" H/F


Date Limite Candidature : mardi 27 juillet 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5297-MELDES0-066
Lieu de travail : BORDEAUX
Date de publication : mardi 6 juillet 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2088.66€ et 2206.09€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Développer des outils d'analyse quantitative pour l'analyse à haut contenu des données de microscopie de localisation de molécules uniques, en s'appuyant sur les techniques d'acquisition et d'analyse existantes.

Activités

- développer une plateforme d'analyse pour caractériser la photophysique des fluorophores à partir des données de localisation de molécules uniques, dans différentes conditions expérimentales ;
- aider à la réalisation et à l'optimisation du criblage en utilisant la plateforme HCS-SMLM développée dans l'équipe.
L'ingénieur-e sera amené-e a participer aux tâches communes nécessaires au bon fonctionnement de l'institut.

Compétences

Les candidats doivent avoir de solides connaissances en programmation (C/C++, .NET, Python). Une connaissance des principes fondamentaux de la microscopie et des méthodes de super-résolution à base de molécules uniques est recommandée. Le candidat doit être motivé pour être formé, si nécessaire, au marquage des protéines et à la microscopie avancée. D'excellentes aptitudes à la communication, une ouverture d'esprit et une capacité à collaborer dans un environnement interdisciplinaire sont requises.

Contexte de travail

Créé au 1er janvier 2011, l'Institut interdisciplinaire de neurosciences (IINS) est une unité mixte de recherche rattachée au CNRS et à l'université de Bordeaux.
Fort de 160 personnes réparties en 14 équipes, IINS conjugue des compétences multidisciplinaires pour étudier les mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans l'activité cérébrale. L'Institut développe des méthodes innovantes en imagerie, chimie, physiologie et informatique. Composante de Bordeaux Neurocampus, IINS est l'un des acteurs majeurs de la communauté des neurosciences en Aquitaine.
Ce projet interdisciplinaire, qui vise à concevoir de nouvelles protéines fluorescentes photo-convertibles pour la microscopie à super-résolution, sera mené en étroite collaboration avec les équipes de Daniel Choquet à l'IINS, de Dominique Bourgeois à l'IBS de Grenoble, et du Centre d'imagerie de Bordeaux.

Contraintes et risques

Possibilité de travail en horaires décalés

On en parle sur Twitter !