En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5292-ANNHEL-001 - Technicien H/F biologiste pour la plateforme GenCyTi du CRNL

Technicien H/F biologiste pour la plateforme GenCyTi du CRNL


Date Limite Candidature : vendredi 29 janvier 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5292-ANNHEL-001
Lieu de travail : LYON 08
Date de publication : vendredi 8 janvier 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 4 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 1 613 et 1 705 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac / Bac pro
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le (La) technicien (ne) recruté(e) travaillera au sein de la plateforme GenCyTi et plus particulièrement sur le plateau NGFO (neurogénétique fonctionnelle). Il (elle) participera activement aux projets des différentes équipes du Centre qui souhaitent développer des outils de biologie moléculaires et cellulaires inédits.
Il (Elle) aura pour rôle d'apporter une aide technique en collaboration avec son collègue de l'INSERM à l'IE responsable de la plateforme et de ce plateau supervisant ces projets. Il (elle) aura pour tâche, de cloner, d'amplifier les transgènes adaptés aux divers projets. Il (elle) aura à mener plusieurs projets en parallèle en fonction des besoins des équipes.

Activités

Le poste étant attribué à un plateau technique, le (la) technicien(ne) aura à mener plusieurs projets en parallèle en fonction des besoins des équipes. Certaines manipulations étant similaires d'un projet à l'autre, elles pourront être conduites en parallèle.

Le (la) technicien(ne) devra conduire, en adaptant les conditions expérimentales aux besoins spécifiques de chaque expérimentation, un ensemble de techniques dans les domaines de la biologie cellulaire et moléculaire. Ceci inclut l'entretien et l'amplification des lignées cellulaires, la congélation de cellules, la transfection, le clonage de gènes (techniques de ligation et/ou de recombinaison, l'amplification des vecteurs recombinants par miniprep, maxiprep, le screening de vecteurs recombinants par digestions enzymatiques, l'amplification d'ADNc par PCR, la purification de produits de PCR). Il (elle) aura à rapporter et à discuter les résultats avec la responsable du plateau.

Le (la) technicien(ne) devra aussi préparer tout ou partie de l'appareillage et des solutions nécessaires aux expérimentations menées et/ou en aide à la responsable du plateau. Ceci veut dire que cette personne travaillera de façon autonome après avoir défini l'expérience à mener avec la responsable du plateau.

Le (la) technicien(ne) veillera au bon fonctionnement de tout l'appareillage présent dans les salles placées sous la responsabilité de NGFO (étuve à CO2, PSM, centrifugeuses, nanodrop, …). En cas de dysfonctionnement, il/ elle en rendra compte à son collègue INSERM ou à la responsable du plateau. Plusieurs projets seront menés en parallèle. Par conséquent il sera exigé de la part du (de la) technicien(ne) de bonnes pratiques de laboratoire (BPL) et une rigueur exemplaire afin de limiter les risques de contaminations.

La tenue soignée et détaillée du cahier d'expérience est exigée. Nous devons pouvoir justifier à tout moment du protocole utilisé pour un suivi qualité de l'activité scientifique menée.

Compétences

Connaissances
- Avoir des connaissances théoriques et pratiques en techniques courantes de biologie moléculaire et cellulaire
- Une connaissance approfondie des techniques de clonage, d'extraction et d'amplification d'ADN serait un plus.
- Connaître les risques et les règles d'hygiène et de sécurité relatives au domaine d'activité
- Des notions en transduction cellulaire seraient un plus

Savoir-faire
- Maîtriser dans le cadre d'une utilisation de routine plusieurs techniques expérimentales en biologie moléculaire et cellulaire (clonage, culture, PCR, extraction).
- Savoir utiliser l'outil informatique (utilisation de word, excel) ;
- Savoir déchiffrer un protocole (kit, fiches techniques basiques) écrit en anglais ;
- Gérer des stocks et assurer la gestion informatisée des données générées, des stocks d'échantillons biologiques et de réactifs.
Aptitudes
- Etre capable de travailler en équipe
- Rendre compte de son activité
- Respecter la confidentialité des infos traitées
- Rigueur, fiabilité, autonomie
- Sens de l'initiative, disponibilité

Contexte de travail

Le CRNL a créé un plateau technique dédié à la construction d'outils biologiques en 2009. Grâce à des financements de l'INSERM fin 2010 (184 k€ pour de l'équipement), le plateau a pu développer en parallèle les techniques d'optogénétique. Ces approches nécessitent la mise en œuvre de techniques différentes dont les techniques de biologie moléculaire et de biologie cellulaire activités relevant du plateau de NeuroGénétique Fonctionnelle (NGFO) du CRNL. Depuis la création du plateau, il y a eu une montée en puissance de ses activités. Alors qu'à sa création le plateau interagissait avec 2 équipes du centre il interagit aujourd'hui avec 8 équipes (TIGER, GENDEV, NEUROPOP, CMO, SLEEP, WAKING et FORGETTING) et un plateau : NeuroDialytics. Parmi ces équipes, certaines mettent en place des projets nécessitant des outils viraux (lentivirus et AAV) et l'utilisation du système CRISPR/Cas9. Il est donc essentiel que la responsable du plateau soit assistée dans ses missions par un technicien supplémentaire qui génèrera les outils de biologie moléculaire ou de biologie cellulaire indispensables au projets des équipes du centre.

Contraintes et risques

Manipulations en L2 et dans un espace exigü.

Informations complémentaires

Expérience solide en biologie moléculaire (notamment clonage, PCR, amplification de vecteurs recombinants)
Expérience en biologie cellulaire (transfection, maintien des lignées, …)
Une expérience en manipulation virale et transduction cellulaire serait un plus

On en parle sur Twitter !