En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5290-IGNGON-013 - Ingénieure d'études en biologie molèculaire et viro-cellulaire (F/H) (H/F)

Ingénieure d'études en biologie molèculaire et viro-cellulaire (F/H) (H/F)


Date Limite Candidature : vendredi 15 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5290-IGNGON-013
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : vendredi 24 juin 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 13 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2161€ et 2426€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Mission principale:
Choisir, adapter et mettre en œuvre les techniques de biologie dans le cadre des projets scientifiques d'une équipe de recherche
Context scientifique:
Le contexte scientifique globale de notre recherche est l'étude de la fidélité et de l'efficacité de la transmission de l'information biologique DNA>>RNA>>protéines, et des implications de cette fidélité dans la fitness virale et cellulaire.
Notre modèle expérimentale pour l'etude sont les papillomavirus humains oncogènes. Le potentiel pour la malignisation des HPV oncogènes est largement associé aux interactions des protéines virales E6 et E7 avec la machinerie cellulaire. Essentiellement, les protéines E6 des HPVs oncogènes interagissent avec p53 tandis que les protéines E7 interagissent avec pRb. Chez les HPVs, ces deux protéines sont codées sur le même ARNm bicistronique. Dans l'ensemble, la manière dont le cadre de lecture ouvert e7, situé en aval de e6 est traduit à partir de cet ARNm bicistronique n'est pas claire, mais il est évident que la protéine E7 est détectée à des niveaux élevés dans les infections réelles par le HPVs oncogènes.
La question de recherche pour la personne recrutée comme IE sera l'étude de l'impact moléculaire et virocellulaire des méchanismes qui modulent la transcription et la traduction des gènes viraux.

Activités

Biologie moléculaire et viro-cellulaire dans environnement confiné L2 (travail avec gènes, oncogènes ou génomes viraux sur des cellules humaines). Extraction, manipulation et biochimie des acides nucléiques et des protéines. Élaboration et mise au point de protocoles. Dessin et réalisation d'expériences, interprétation des résultats, analyse de données, génération de rapports.
Participer à la diffusion et à la valorisation des résultats sous forme de présentations orales et de publications.
Assurer une veille scientifique et technologique dans le domaine d'activité de l'évolution virale, l'expression génique et l'oncogenèse.
Gestion du laboratoire, stock et commandes. Formation et encadrement techniques des étudiant.es.
Si nécessaire, expérimentation animale (suivi des animaux, prélèvements, euthanasie, histopathologie).

Compétences

-Extraction, purification et quantification de DNA, ARN et protèines. (rt)-qPCR; western blot; préparation d'échantillons pour NGS et pour protéomique.
-Techniques de microbiologie pour la biologie moléculaire: clonage, transformation, plasmid prep
-Techniques de biologie viro-cellulaire en biosécurité 2; culture cellulaire, transfection, cytométrie, croissance cellulaire en temps réel (xcelligence)
-Analyses statistiques
-Gestion de séquences et plasmides
-Analyse basique de séquences
-Génération de rapports, présentation des résultats.
-Autonomie, sens de l'organisation et gestion du temps de travail.
-Capacité et volonté de intégrer et de travailler en équipe.

Contexte de travail

Contrat pour 13 mois. Possibilité de renouvellement.
Web de l'équipe: http://virostyle.cnrs.fr/
Responsable hiérarchique, Ignacio BRAVO

Contraintes et risques

Plein temps sur le site, sauf missions. Horaires de bureau sauf exceptions par nature du dessin expérimental exceptionnelle.

Informations complémentaires

La lettre de motivation pour le poste est spécialement importante. Rédiger s'il vous plaît une lettre de motivation spécifique pour cette offre et spécifier les noms et addresses de 1-2 personnes qui connaissent bien votre travail (ancien profs, encadrants, employeurs), avec les details de la relation professionnelle avec ces personnes.

On en parle sur Twitter !