En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5286-VERMAG-001 - Assistant Ingénieur H/F en Biologie des cellules souches et du cancer

Assistant Ingénieur H/F en Biologie des cellules souches et du cancer


Date Limite Candidature : vendredi 21 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5286-VERMAG-001
Lieu de travail : LYON 08
Date de publication : vendredi 30 avril 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 15 juin 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 1950 à 2082€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

La mission consiste a réaliser des expérimentations sous le contrôle d'un chercheur de l'équipe et en collaboration avec les autres membres de l'équipe. Le projet concerne l'étude des propriétés des cellules souches mammaires en culture 3D.

Activités

Une partie du projet concerne les mesures des propriétés physiques de cellules individuelles ou structurées en sphéroïdes et 3D. Il s'agit de préparer les cellules pour des collaborateurs physiciens.
Une autre partie du travail consistera à caractériser dans différents systèmes 3D (TDLU ou système microphysiologique standardisé de moelle osseuse humaine) les propriétés de ces cellules souches épithéliales mammaires à différentes étapes de la progression tumorale (initiation versus dormance versus métastase).
Manipuler et caractériser des cellules souches mésenchymateuses-CSM (dans le contexte de dormance dans la moelle osseuse).
Rédiger et actualiser les fiches de préparations et de protocoles techniques
Consigner, mettre en forme et présenter les résultats à l'encadrant
Présenter les résultats au cours de réunion d'équipe

Compétences

Le candidat doit avoir niveau bac+3 ou équivalent.
Le candidat doit avoir une solide expérience en biologie cellulaire, culture de cellules épithéliales et mésenchymateuses. Manipulation de tissu humain primaire et de lignées cellulaires en P2. Une pratique des techniques classiques de biologie moléculaire et biochimie est requise. Le candidat doit être familiarisé avec les problématiques techniques liés à la manipulation des cellules souches.
Le candidat doit savoir travailler en équipe, être autonome dans la gestion de son planning (bon relationnel, sens de l'organisation).
Une participation aux tâches communes du laboratoire sera demandée.
La maîtrise des outils et logiciels informatiques de base (Word excel, powerpoint) est requise et celle de Prism, FlowJo et Image J serai un plus. La pratique de l'anglais serait un plus.

Contexte de travail

Le travail s'effectuera au sein d'une équipe de 15 personnes, comprenant des personnels statutaires et des étudiants (dont des étudiants étrangers). La thèmatique de l'équipe porte sur l'analyse de la dynamique de l'écosystème tumoral avec un focus sur les cellules souches cancéreuses et la voie de signalisation des BMP. Le travail sera pour partie une collaboration avec une équipe de physicien pour l'analyse des propriétés mécanique des cellules (dans le cadre du projet MECASENS) et pour partie en collaboration avec les USA et une étudiante en thèse pour la partie dormance.

Contraintes et risques

Tout en travaillant dans les horaires et jours ouvrés, le candidat doit être souple pour pouvoir répondre à la gestion d'échantillons de patients et aux contraintes expérimentales.
La vaccination contre l'Hépatite B est obligatoire.

On en parle sur Twitter !