En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5279-LAEDUB-002 - H/F Post-Doc - Transposer des nanocatalyseurs prometteurs vers des cathodes de piles à combustible efficaces

H/F Post-Doc - Transposer des nanocatalyseurs prometteurs vers des cathodes de piles à combustible efficaces

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 30 septembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5279-LAEDUB-002
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : jeudi 9 septembre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 21 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2663,79 € et 3783,24 € bruts selon l'expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

La (le) post-doctorant recruté(e) au LEPMI sera responsable du transfert efficace des électrocatalyseurs de réduction de l'O2 prometteurs en conditions modèles (configuration RDE) vers des conditions de pile à combustible basse température (configuration AME).

Activités

Tâche principale de gestion de projet : Assurer le suivi du projet franco-allemand ANR-BMBF BRIDGE liant le LEPMI et des partenaires académiques et industriels français et allemand.
Tâches principales expérimentales : Synthèse d'électrocatalyseurs nanostructurés, caractérisation par électrochimie et caractérisation physico-chimique (microscopie électronique à balayage (SEM), microcopie électronique en transmission (TEM), diffraction des rayons X etc...)

Compétences

- Compétences en science des matériaux et / ou microscopie électronique et / ou - Synthèse de nanomatériaux, Electrocatalyse
- Autonomie,
- Capacité à travailler en équipe,
- Capacité de synthèse/réaction de rapports/publications,
- Bonne connaissance du français et de l'anglais exigée.

Contexte de travail

Dans le cadre d'un projet collaboratif financé par l'ANR-BMBF (BRIDGE), le Laboratoire d'électrochimie et de physico-chimie des matériaux et des interfaces (LEPMI), SYMBIO (Grenoble, France), ZSW (Ulm, Allemagne) et Heraeus (Allemagne) visent à identifier et débloquer les obstacles liés à l'implémentation d'électrocatalyseurs prometteurs en électrolyte liquide en système plus technologique que sont les assemblages membrane électrodes.Le LEPMI (https://lepmi.grenoble-inp.fr/) est une unité mixte de recherche CNRS - Grenoble INP - UGA - Université Savoie Mont-Blanc comportant environ 100 chercheurs. Ses thématiques de recherche concernent le stockage et la conversion électrochimique de l'énergie, en y associant la science des matériaux et le génie électrochimique. Le post-doctorat sera effectué dans l'équipe Electrochimie Interfaciale et Procédés (EIP) sous la direction de Dr. Laetitia Dubau et de Dr. Frédéric Maillard.

Contraintes et risques

Risques liés à l'utilisation de solvants chimiques

On en parle sur Twitter !