By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR5275-FABCAR-039 - Post doc sur l'analyse des simulations numériques stochastiques du mouvement du sol réalisées dans le bassin de Grenoble (H/F)

Post doc on the analysis of stochastic numerical simulations of ground motion carried out in the Grenoble basin (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5275-FABCAR-039
Workplace : GRENOBLE
Date of publication : Tuesday, July 21, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 8 months
Expected date of employment : 1 October 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2648€ et 2848€ monthly gross salary according to experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

The mission of the post-doc will be to analyse the stochastic numerical simulations of ground motion carried out in the Grenoble basin for different seismic scenarios (variable fracture properties, variable properties of the subsurface near-surface structure). In particular, the influence of the spatial variability of the elastic properties of the overburden on the surface ground motion characteristics will be finely analysed.

Activities

Coherence and spatial correlation analysis on seismological data. Development of methods for extracting heterogeneous elastic properties of the subsurface from surface ground motion

Skills

Seismology, geotechnics

Work Context

ISTerre is a Joint Research Unit of Grenoble Alpes University, CNRS, USMB, IRD and Gustave Eiffel University, located 1381 rue de la Piscine 38400 Saint-Martin d'Hères and on the Scientific Campus of Le Bourget du Lac.
It is part of the Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble (OSUG) and of the PAGE Research Pole of the University Grenoble Alpes (UGA). It employs around 300 people for an average annual budget of 7 M€.
It is organized around 9 research and service teams, the scientific objective being the physical and chemical study of planet Earth, with a particular focus on coupling between observations of natural objects, experimentation and modeling of the associated complex processes.
ISTerre also carries out solid Earth observation missions, hosts and maintains national geophysical instrument parks and a data centre.
The post-doctoral work will be carried out within the Geophysics of Seismic and Gravity Hazards team of the ISTERRE laboratory. The post-doc will work in close collaboration with the partners of the ANR EXAMIN project (EDF, BRGM).

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5275-FABCAR-039 - Post doc sur l'analyse des simulations numériques stochastiques du mouvement du sol réalisées dans le bassin de Grenoble (H/F)

Post doc sur l'analyse des simulations numériques stochastiques du mouvement du sol réalisées dans le bassin de Grenoble (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5275-FABCAR-039
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : mardi 21 juillet 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 8 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2648€ et 2848€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le/la post-doc aura pour mission d'analyser les simulations numériques stochastiques du mouvement du sol réalisées dans le bassin de Grenoble pour différents scénarios sismiques (propriétés de la rupture variables, propriétés de la structure du sous-sol en proche surface variables). En particulier, l'influence de la variabilité spatiale des propriétés élastiques des terrains de couverture sur les caractéristiques du mouvement du sol en surface sera finement analysée.

Activités

Analyse de cohérence et de corrélation spatiale sur les données sismologiques. Développement de méthodes d'extraction des propriétés élastiques hétérogènes du sous sol à partir du mouvement du sol en surface

Compétences

Sismologie, géotechnique

Contexte de travail

L'ISTerre est une Unité Mixte de Recherche de l'Université Grenoble Alpes, CNRS, USMB, IRD et Université Gustave Eiffel, située 1381 rue de la Piscine 38400 Saint-Martin d'Hères et sur le Campus Scientifique du Bourget du Lac.

Elle fait partie de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble (OSUG) et du Pôle de recherche PAGE de l'Université Grenoble Alpes (UGA). Son effectif est de 300 personnes environ pour un budget annuel moyen de 7 M€.
Elle est organisée autour de 9 équipes de recherche et de services, l'objectif scientifique étant l'étude physique et chimique de la planète Terre, tout particulièrement en se concentrant sur les couplages entre les observations des objets naturels, l'expérimentation et la modélisation des processus complexes associés.
ISTerre assure également les missions d'observations de la Terre solide, héberge et maintient des parcs nationaux d'instruments géophysiques, ainsi qu'un centre de données.

Le travail du post-doctorant sera réalisé au sein de l'équipe Géophysique des Risques Sismiques et Gravitaires du laboratoire ISTERRE. Le/la post-doc travaillera en étroite collaboration avec les partenaires du projet ANR EXAMIN (EDF, BRGM).

On en parle sur Twitter !