En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5275-FABCAR-034 - Ingénieur d'Etude en Intelligence artificielle appliquée à la sismologie (H/F)

Ingénieur d'Etude en Intelligence artificielle appliquée à la sismologie (H/F)


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5275-FABCAR-034
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : mardi 11 février 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 5 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2088€ et 2351€ mensuel brut selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Dans le cadre du projet ANR AtypicSSE, vous serez en charge, sous la responsabilité du responsable scientifique, de développer des algorithmes de machine learning appliqués à l'analyse conjointe de signaux sismologiques et géodésiques acquis dans des zones de failles actives. L'objectif est de caractériser le lien entre déformation de surface et l'activité sismique sur la faille, et d'identifier la façon dont ce lien déformation – sismicité évolue dans l'espace et dans le temps, en lien avec de futures ruptures sismiques (potentielles ou connues).

Activités

- Mettre en œuvre des méthodes d'analyse mathématiques et de calcul intensif pour répondre à un besoin de recherche et exploiter les données issues d'expériences ou d'observations
- Installer des outils et des logiciels de calcul scientifique sur des moyens de calcul
- Conseiller les chercheurs sur le choix des logiciels et des méthodes mathématiques à employer en fonction du problème à traiter et de l'architecture des ressources de calcul utilisées
- Développer des codes pour traiter des problèmes spécifiques
- Optimiser des codes de calcul pour de nouvelles architectures
- Gérer le cycle de vie des données en entrée et en sortie des calculs
- Assurer la documentation, la maintenance et la publication des méthodes et outils développés
- Participer au service en charge du support aux utilisateurs des moyens de calcul
- Participer à l'administration du système des calculateurs ou d'une grille de calcul
- Effectuer des présentations et des formations afin d'assurer un transfert de connaissances et de compétences

Compétences

Licence en mathématiques appliquées ou Informatique scientifique, spécialisée en machine learning et en traitement du signal avec les compétences suivantes :
- Maîtrise des outils de machine learning (réseaux neuronaux, GAN, auto-encodeurs …) et des outils de pre/post processing (PCA, ICA…)
- Maîtrise d'un langage interprété (de préférence python)
- Compétences en git et utilisation de github
- Connaissances en bash
- Analyse temps/fréquences et calculs de features (MFCC, Filterbanks, PLP…)
- Traitement de séries temporelles
- Aptitude à travailler dans un contexte international
- Bonne maitrise de la langue anglaise
- Apporter des réponses à des besoins spécifiques
- Rédiger la documentation pour les utilisateurs
- Autonomie, curiosité, capacité d'adaptation, rigueur, sens du contact

Contexte de travail

Située au cœur des Alpes, dans un environnement scientifique et naturel exceptionnel, l'Université Grenoble Alpes est une université de rang mondial pluridisciplinaire. Membre de la ComUE Université Grenoble Alpes et partenaire du projet Idex, elle est présente dans tous les grands classements internationaux (top 150 des universités mondiales - classement de Shanghai).
Elle compte 23 composantes, dont l'ESPE, 3 instituts universitaires de technologie, 1 école d'ingénieurs, 1 IAE et plus de 80 laboratoires de recherche ; et accueille plus de 45 000 étudiants avec le concours de 3200 emplois d'enseignants-chercheurs, chercheurs et enseignants, et de 2600 personnels de support et d'accompagnement.
Découvrez l'Université Grenoble Alpes (UGA) sur son site internet : www.univ-grenoble-alpes.fr

Situé sur le site Campus de Saint-Martin-d'Hères, l'Institut des Sciences de la Terre (ISTerre) est une unité mixte de recherche dont les tutelles sont l'UGA, le CNRS, l'USMB, l'IRD et l'IFSTTAR. Créée en 2011 ISTerre réunit une centaine de chercheurs et d'enseignants-chercheurs en géologie, géophysique et géochimie. L'institut s'inscrit dans la tradition bientôt bi-séculaire de l'intérêt en « sciences naturelles » de l'université de Grenoble. Bien qu'il faille être méfiant vis-à-vis des indicateurs d'excellence de la recherche, force est de constater que ISTerre se situe parmi les meilleurs laboratoires de recherche grenoblois et parmi les meilleurs européens en Sciences de la Terre.

L'ingénieur(e) travaillera sous la responsabilité du responsable scientifique, au sein de l'équipe Cycles sismique et déformations transitoires, comprenant une 30e de chercheurs, post-doc, IT et doctorants, dont la thématique est entre autre de mesurer, caractériser et comprendre les déformations associées aux failles actives au cours d'un cycle sismique, et de plusieurs cycles cumulés.

On en parle sur Twitter !