By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR5275-FABCAR-024 - Postdoc en chimie et physique des matériaux (H/F)

Postdoc in materials chemistry and physics (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5275-FABCAR-024
Workplace : GRENOBLE
Date of publication : Friday, October 25, 2019
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 18 months
Expected date of employment : 1 January 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2617€ gross salary
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

Significant amounts of hydrogen may remain trapped in the near and far field of the nuclear waste disposal sites. Sorption process may drastically impact hydrogen mobility in the geological environment. Clay minerals and clay-rich rocks offer the ideal substrates for H2 sorption due to their high surface area, high density of bending site exposing H2 to overlapping potential and pore size closely matching the H2 kinetic diameter (~6 Å). Hydrogen uptake by dry smectites and callovo-oxfordian claystone is in the range of 4000 ppm at 40 bar H2 partial pressure and 20°C (Didier, 2012, Bardelli et al., 2014; Mondelli et al., 2012). Recent investigations have demonstrated that natural water saturated clay-rich rock may contain up to 500 ppm of H2 (Truche et al., 2018). Such H2 uptake is equivalent to CH4 capacities of organic-rich shales exploited by fracking by the oil&gas industry (Ross and Bustin, 2009). This process may contribute to mitigation of hydrogen overpressure and thus the mechanical stress applied on the host-rock.
- Our objective is to quantify hydrogen uptake by clay-rich rocks and to evaluate the stability of this process with respect to several perturbations (e.g., temperature, water re-saturation, secondary minerals precipitation).
- We will combine sorption experiments with molecular dynamics computer simulations to quantify and understand H2 physisorption mechanisms in micro- and nano-porous clay systems.

Activities

- The selected candidate will measure hydrogen uptake by clay minerals (e.g. montmorillonite, illite, chlorite, Fe-serpentine) and clayrocks (bentonite, Callovo-Oxfordian claystone, Boom clays and Opalinus clays) as a function of H2 partial pressure, temperature, water saturation (relative humidity), and presence of other gases competing for sorption (CO2, CH4, He). Experiments will be performed both on intact and powdered samples.
- He/she will measure H2 sorption isotherms over a wide range of pressure (typically from 1 mbar to 100 bar) to study the retention mechanisms and fundamental thermodynamic properties of the retention process (adsorption enthalpy, role of pore size distribution, crystallographic properties of the sorption sites).
- He/she will also study the desorption processes to clearly evaluate hydrogen mobility and retention mechanisms in clay-rich porous media. We will use N2 adsorption at 77 K, thermal desorption coupled to GC, high-pressure autoclaves, and QENS neutron scattering (ILL, Grenoble) techniques to perform these measurements.
- Based on the previous extensive research experience of our team (e.g., Loganthan et al., 2017; 2018; 2019; Szczerba et al., 2015; Wang et al., 2009), the postdoctoral researcher will also perform computational atomistic modeling to investigate the molecular mechanisms of gas sorption in clay-based materials with further extension to a mesoscale and multiscale modeling.

Skills

Technique involved: H2 sorption isotherms at low and high pressure, hydrothermal synthesis, XRD/SEM/TEM/BET/ATG-DTD mineralogical characterizations, neutron scattering and diffraction, and computational atomistic modeling.

Work Context

It is a collaborative research program in-between ISTerre (Grenoble, France) and Subatech (Nantes, France) labs. The two research institutes will share their equipment, skills and knowledge to study H2 adsorption at the surface of clay minerals and clay assemblages present in a nuclear wastes geological repository hosted in clay-rocks.
This position is part of the European Joint Programme on Radioactive Waste Management (https://cordis.europa.eu/project/rcn/223662/factsheet/en), EURAD Project, financially supported by the European Commission (H2020).
General information about ISTerre and Subatech laboratories are available at: http://isterre.fr and http://www-subatech.in2p3.fr/fr/

Additional Information

The applicants should hold a PhD degree (or aquivalent) in Geology, Chemistry, Physics or Materials Science by October 2019.
We seek for a highly motivated person, particularly interested in materials chemistry and physics, phyllosilicates mineralogy, and enjoying laboratory experimental and analytical work. The candidate should, in addition, have a strong background in crystal chemistry.
Knowledge of French is not mandatory but the candidate must be proficient in English.
This posdoctoral fellowship is primarily subject to the applicant's education records and performance during the interview.
The candidates should submit a statement of research experience and interests, a detailed CV including the complete list of publications / abstracts / conferences, and the names and contact information of two potential referees.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5275-FABCAR-024 - Postdoc en chimie et physique des matériaux (H/F)

Postdoc en chimie et physique des matériaux (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5275-FABCAR-024
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : vendredi 25 octobre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2617 brut
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

D'importantes quantités d'hydrogène peuvent rester piégées dans le champ proche et lointain des sites de stockage des déchets nucléaires. Le processus de sorption peut avoir un impact considérable sur la mobilité de l'hydrogène dans l'environnement géologique. Les minéraux argileux et les roches riches en argile offrent les substrats idéaux pour la sorption de l'H2 en raison de leur grande surface spécifique, de la haute densité de leur site de cintrage qui expose l'H2 au potentiel de chevauchement et de la taille des pores qui correspond étroitement au diamètre cinétique de l'H2 (~6 Å). L'absorption d'hydrogène par les smectites sèches et la claystone callovo-oxfordienne est de l'ordre de 4000 ppm à 40 bar H2 de pression partielle et 20°C (Didier, 2012, Bardelli et al, 2014 ; Mondelli et al, 2012). Des études récentes ont démontré que les roches riches en argile saturées d'eau naturelle peuvent contenir jusqu'à 500 ppm de H2 (Truche et al., 2018). Cette absorption de H2 équivaut aux capacités de CH4 des schistes riches en matières organiques exploités par l'industrie pétrolière et gazière (Ross et Bustin, 2009). Ce procédé peut contribuer à atténuer la surpression d'hydrogène et donc la contrainte mécanique appliquée sur le roc hôte.
- Notre objectif est de quantifier l'absorption d'hydrogène par les roches argileuses et d'évaluer la stabilité de ce processus par rapport à plusieurs perturbations (température, resaturation de l'eau, précipitation de minéraux secondaires).
- Nous combinerons des expériences de sorption avec des simulations informatiques de dynamique moléculaire pour quantifier et comprendre les mécanismes de physisorption du H2 dans les systèmes argileux micro et nanoporeux.

Activités

- Le candidat retenu mesurera l'absorption d'hydrogène par les minéraux argileux (montmorillonite, illite, chlorite, chlorite, fe-serpentine) et les roches argileuses (bentonite, claystone de Callovo-Oxfordien, argiles de Boom et d'Opalinus) en fonction de la pression partielle H2, la température, la saturation en eau (humidité relative), la présence des autres gaz concurrents (CO2, CH4 et He). Les expériences seront effectuées sur des échantillons intacts ou en poudre.
- Il mesurera les isothermes de sorption H2 sur une large gamme de pression (typiquement de 1 mbar à 100 bar) pour étudier les mécanismes de rétention et les propriétés thermodynamiques fondamentales du processus de rétention (enthalpie d'adsorption, rôle de la distribution des tailles de pores, propriétés cristallographiques des sites de sorption).
- Il/elle étudiera également les processus de désorption afin d'évaluer clairement la mobilité et les mécanismes de rétention de l'hydrogène dans les milieux poreux riches en argile. Nous utiliserons l'adsorption N2 à 77 K, la désorption thermique couplée à la CG, les autoclaves haute pression et les techniques de diffusion neutronique QENS (ILL, Grenoble) pour effectuer ces mesures.
- En se basant sur la vaste expérience de notre équipe en matière de recherche (e.g., Loganthan et al., 2017; 2018; 2019; Szczerba et al., 2015; Wang et al., 2009), le chercheur postdoc effectuera également une modélisation atomistique computationnelle pour étudier les mécanismes moléculaires de la sorption des gaz dans les matériaux à base d'argile avec une extension ultérieure à une modélisation méso-échelle et multi-échelle.

Compétences

Technique utilisée : Isothermes de sorption H2 à basse et haute pression, synthèse hydrothermique, caractérisations minéralogiques XRD/SEM/TEM/TEM/BET/ATG-DTD, diffusion et diffraction des neutrons, et modélisation atomistique computationnelle.

Contexte de travail

Il s'agit d'un programme de recherche en collaboration entre les laboratoires ISTerre (Grenoble, France) et Subatech (Nantes, France). Les deux instituts de recherche partageront leurs équipements, leurs compétences et leurs connaissances pour étudier l'adsorption du H2 à la surface des minéraux argileux et des assemblages argileux présents dans un dépôt géologique de déchets nucléaires hébergé dans des roches argileuses.
Ce poste fait partie du programme européen commun sur la gestion des déchets radioactifs (https://cordis.europa.eu/project/rcn/223662/factsheet/en), Projet EURAD, soutenu financièrement par la Commission Européenne (H2020).
Des informations générales sur les laboratoires ISTerre et Subatech sont disponibles sur : http://isterre.fr et http://www-subatech.in2p3.fr/fr/

Informations complémentaires

Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat (ou équivalent) en géologie, chimie, physique ou science des matériaux d'ici octobre 2019.
Nous recherchons une personne très motivée, particulièrement intéressée par la chimie et la physique des matériaux, la minéralogie des phyllosilicates et le travail expérimental et analytique en laboratoire.
Le candidat doit, en outre, avoir une solide formation en chimie des cristaux.
La connaissance du français n'est pas obligatoire mais le candidat doit maîtriser l'anglais.
Cette bourse postdoctorale est principalement assujettie au dossier scolaire et à la qualité du candidat pendant l'entretien.
Les candidats doivent soumettre un énoncé d'expérience de recherche et d'intérêts, un CV détaillé incluant la liste complète des publications / résumés / conférences, ainsi que les noms et coordonnées de deux référents potentiels.

On en parle sur Twitter !