En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5275-FABCAR-020 - Chercheur en volcanologie physique (H/F)

Chercheur en volcanologie physique (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5275-FABCAR-020
Lieu de travail : LE BOURGET DU LAC
Date de publication : vendredi 29 mars 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2617€ à 3017€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le chercheur aura pour mission de développer des modèles numériques de propagation de magma en prenant en compte le couplage entre la fracturation et la déformation de l'encaissant et l'écoulement du magma. Il fera également des expériences analogiques (injection de fluides dans de la gélatine analogue de la croûte terrestre) afin de valider les développements numériques. Par ailleurs, il participera aussi à l'utilisation des modèles développés pour l'assimilation des données géophysiques enregistrées lors des épisodes d'intrusions magmatiques au Piton de la Fournaise sur l'île de la Réunion ou à l'Etna en Italie.

Activités

- développer un code numérique de modélisation de propagation du magma,
- réaliser des expériences analogiques pour valider les développements numériques.

Compétences

Compétences techniques principales :
- de bonnes connaissances de base en physique et/ou mathématiques appliquées,
- des compétences en programmation.
Compétences associées :
- bonnes capacités rédactionnelles,
- maîtrise de l'anglais,
- aptitude à travailler en équipe.

Contexte de travail

Le chercheur sera rattaché à l'UMR 5275, laboratoire ISTerre, à Chambéry (composé d'une centaine de permanents dont 1/5 sont localisés à Chambéry). Elle(il) travaillera dans l'équipe « Géophysique des Volcans et Géothermie » sous la direction de V. Pinel. Il collaborera avec E. Rivalta au GFZ, Potsdam, Allemagne et F. Maccaferri à l'INGV, Observatoire du Vesuve, Naples, Italie. Elle(il) pourra être amené(e) à effectuer des missions longues à Potsdam.
Le chercheur sera financé par le projet ANR-18-CE92-0037 «MagmaPropagator A forecasting tool for location and time of volcanic eruptions due to off-conduit magma propagation", dont les coordinateurs sont Virginie Pinel, chercheur à ISTerre, Chambéry en France et Eleonora Rivalta, chercheur au GFZ à Potsdam en Allemagne. L'objectif est de combiner des modèles mécaniques de propagation de magma avec des outils statistiques (assimilation de données et inversion Bayésienne) pour prédire la localisation et le moment d'une éruption fissurale résultant de la propagation du magma sous la surface. Nous prévoyons d'appliquer les développements à trois cibles volcaniques : les Champs Phlégréens et l'Etna en Italie et le Piton de la Fournaise sur l'ile de la Réunion.

Informations complémentaires

Diplôme et expérience requis : une thèse en géophysique, physique ou mathématiques appliquées. Une expérience dans le domaine de la volcanologie sera appréciée.
CDD de 18 mois avec une possible extension de 6 mois.

On en parle sur Twitter !