By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR5270-MARTAU-001 - (H/F) Chercheur CDD (postdoc) en microfluidique pour la conception d'un laboratoire sur disque destiné à la surveillance de l'environnement

(H/F) Researcher (postdoc) position: microfluidic lab-on-a-chip for environmental monitoring

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5270-MARTAU-001
Workplace : VILLEURBANNE
Date of publication : Friday, October 25, 2019
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 18 months
Expected date of employment : 6 January 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : From 2643€ to 3047€ gross monthly
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

This position is proposed as part of the collaborative project BELUGA, funded by the ANR and supported by a consortium of three technological laboratories (INL, LAAS, CINaM), an ecotoxicology laboratory (LEHNA) and the company OrigaLys. This project contributes to meet the needs of water quality monitoring actors for low-cost tools allowing more frequent and in-situ monitoring of the environment. For this purpose, we propose to integrate within the same lab-on-a-chip a bio-assay used in ecotoxicology as well as sensors for the physicochemical characterization of the medium. The bioassay is based on the evaluation of the photosynthetic apparatus state of unicellular algae via an optical measurement. The lab-on-a-chip will be designed in a way to be usable autonomously by the operator performing the measurement in the field without resorting to any infrastructure. A "lab-on-disk" approach was chosen because of its potential to respond effectively to this challenge.

Activities

The postdoc will participate in the design, implementation and characterization of the lab-on-disk for the handling and characterization of unicellular algae suspensions. After the design of the microfluidic network, he / she will participate in its realization by direct micro-milling in polymer substrates or by micro-machining of metal molds for hot embossing. He / she will also participate in the integration of optical sensors and sources produced by the other members of the consortium and participate in the evaluation of the metrological performance of the system. An interaction with the company OrigaLys will be necessary to ensure compatibility with its own instrumental system.

Skills

The candidate will have experience in the design and implementation of microfluidic systems. More specific skills in all or some of the following areas would be very significant for the project: knowledge of the physics of microfluidic flows, realization by micro-milling on polymer substrate or metal substrate, lab-on-disk, electronics and instrumentation.

Work Context

The recruited person will join the LOCI team (Lab-On-Chip & Instrumentation) of the “Institut des Nanotechnologies de Lyon” (INL, UMR CNRS 5270, http://inl.cnrs.fr/) of the University Claude Bernard at Lyon. This eight permanent members team specializes in the development of microfluidic tools for health and environment. The technical resources available are those of the NanoLyon platform, which includes all the necessary micro / nano manufacturing tools. The research activity of this project is the result of a multi-year collaboration between the INL and the “Laboratoire d'Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés” (LEHNA, UMR CNRS 5023, Vaulx-en-Velin). LEHNA is among others specialized in the development of whole cell sensors for water quality monitoring.

Additional Information

Experience required: one to two years
Any application should include a CV and a motivation letter deposited on the CNRS portal.
Do not hesitate to contact us to have further details by email: jean-francois.chateaux@univ-lyon1.fr and louis.renaud@univ-lyon1.fr

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5270-MARTAU-001 - (H/F) Chercheur CDD (postdoc) en microfluidique pour la conception d'un laboratoire sur disque destiné à la surveillance de l'environnement

(H/F) Chercheur CDD (postdoc) en microfluidique pour la conception d'un laboratoire sur disque destiné à la surveillance de l'environnement

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5270-MARTAU-001
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : vendredi 25 octobre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 6 janvier 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : De 2643€ à 3047€ brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Ce poste est proposé dans le cadre du projet collaboratif BELUGA, financé par l'ANR et s'appuyant sur un consortium réunissant trois laboratoires de technologies (INL, LAAS, CINaM), un laboratoire d'écotoxicologie (LEHNA) ainsi que la société OrigaLys. Ce projet contribue à répondre au besoin des acteurs de la surveillance de la qualité de l'eau en outils de terrain bas coût permettant une surveillance plus fréquente et in-situ du milieu. Dans cet objectif nous proposons d'intégrer au sein d'un même laboratoire sur puce un bio-essai utilisé en écotoxicologie ainsi que des capteurs pour la caractérisation physico-chimique du milieu. Le bio-essai est basé sur l'évaluation de l'état physiologique de l'appareil photosynthétique d'algues unicellulaires via une mesure optique. Le laboratoire sur puce sera conçu dans le but de pouvoir être utilisé en autonomie par l'opérateur effectuant la mesure sur le terrain sans recours à une quelconque infrastructure. Une approche « laboratoire-sur-disque » a été retenue en raison de son potentiel pour répondre efficacement à ce défi.

Activités

Le/la postdoc participera à la conception, à la réalisation et à la caractérisation d'un laboratoire sur disque pour la manipulation et la caractérisation de suspensions d'algues unicellulaires. Après une phase de conception du réseau microfluidique, il/elle devra participer à sa réalisation par micro-fraisage direct dans des substrats en polymère ou par micro-usinages de moules métalliques pour la réalisation par pressage à chaud. Il/elle devra également participer à l'intégration dans le laboratoire sur disque des capteurs et sources optiques produits pas les autres membres du consortium et participer à l'évaluation des performances métrologiques du système. Une interaction avec la société OrigaLys sera nécessaire afin d'assurer une compatibilité avec son propre système instrumental.

Compétences

Le/la candidat.e devra avoir une expérience dans la conception et la réalisation de systèmes microfluidiques. Des compétences plus spécifiques dans tout ou partie des domaines suivants seraient très appréciables pour le projet : connaissance de la physique des écoulements microfluidiques, réalisation par micro-fraisage sur substrat polymère ou substrat métallique, laboratoire sur disque, électronique et instrumentation.

Contexte de travail

La personne recrutée intègrera l'équipe LOCI (Lab-On-Chip & Instrumentation) de l'Institut des Nanotechnologies de Lyon (INL, UMR CNRS 5270, http://inl.cnrs.fr/) de l'Université Claude Bernard à Lyon. Cette équipe est spécialisée dans le développement d'outils microfluidiques pour la santé et l'environnement et comporte huit membres permanents. Les moyens techniques disponibles sont regroupés au sein de la plateforme NanoLyon comportant l'ensemble des moyens de micro/nano fabrication nécessaires. L'activité de recherche de ce projet est le fruit d'une collaboration de plusieurs années entre l'INL et le Laboratoire d'Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés (LEHNA, UMR CNRS 5023, Vaulx-en-Velin). Le LEHNA est entre-autres spécialisé dans le développement de capteurs à cellules entières pour la surveillance de la qualité de l'eau.

Informations complémentaires

Expérience demandée : moins de deux ans.
Toute candidature doit inclure un CV et une lettre de motivation et être déposée via le portail emploi CNRS. N'hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de détails par email: jean-francois.chateaux@univ-lyon1.fr et louis.renaud@univ-lyon1.fr

On en parle sur Twitter !