En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5263-ANNCAM-027 - Contrat post-doctoral : "Représentations sociales et tiers-lieux professionnels : Mobilité d'aujourd'hui et de demain, du point de vue de la psychologie socio-cognitive". H/F

Post-doctoral contract: "Social Representations and Professional shared workspaces: Mobility of Today and Tomorrow". M/F

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 5 novembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5263-ANNCAM-027
Workplace : TOULOUSE,TOULOUSE
Date of publication : Thursday, October 15, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 18 months
Expected date of employment : 4 January 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 2648 to 3054 € per month according to experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

Among the 3 main actions of the project, one concerns the issue of "Social representations and professional shared workspaces: Mobility of today and future". For the post-doctorate, it is a question of studying the representations of the expectations towards the presence of professional third places or their possible creation by taking into account the type of mobility of the users. According to a psychological engineering approach, it will be necessary to draw up 1) an inventory of the existing situation on the territory (which remains to be defined) 2) an inventory of the "user" experience of professional users working at a distance from their place of employment, either partially or almost completely. 3) to analyse the results in order to draw up recommendations for the design of possible new third places that would respond to the new mobility issues in the territory concerned or even in other territories.

Activities

- Elaborate and write a literature review on the determinants and implications of the use of professional spaces (shared workspaces, coworking, shared office spaces).
- To conduct an exploratory study on the use and attendance of third places in Occitania, the typology of professional users and non-users, allowing to characterize their needs, constraints and wishes.
- Participation in meetings: TIMH Lab group, "Vilagil-Particip'" working group and the Vilagil consortium.
- Publication of scientific works in international peer-reviewed journals.
- Mentoring trainees

Skills

PhD Social or cognitive Psychology M/F
Technical skills
- Master the theoretical models relating to social representations, attitudes and behaviour.
- Knowledge on the theme of mobility and transport will be appreciated.
- To master the method of questionnaire surveys, interview techniques, group and focus-group facilitation.
- Knowing how to organise and analyse a body of discursive and quantitative data with a view to their exploitation.
- Mastering software related to the execution of questionnaires and discourse analysis
- Knowing how to present results
- Dissemination of knowledge at national and international level
o Production of scientific articles (in referenced scientific journals)
o Participation in congresses
o Writing reports
- Have a good level of English: 100 to Toefl or Advanced Level C1 in English
Social skills:
- Sense of organization, ability to be precise and rigorous
- Ability to work in a team and independently
- Have a spirit of initiative and be creative.

Work Context

The CLLE (Cognition, Languages, Ergonomics) laboratory is a CNRS UMR created in January 2007 and mainly hosted on the site of the University Toulouse Jean Jaurès. It is a multidisciplinary research unit in the field of Cognitive Sciences: the work carried out there covers the fields of linguistics, psychology, computer science, philosophy, education and neurosciences, with a more or less broad scope. The laboratory is structured in 3 teams each composed of an average of 25 teacher-researchers and researchers:
- The "Language Sciences" team, working more particularly on themes related to linguistics;
- Language and Cognitive Processes" team, focused on the interdisciplinarity between language and psychology;
- Cognition in complex situations" team, working more particularly on social and cognitive psychology.

As a partner in the interdisciplinary project VILAGIL co-funded by Toulouse Métropole, TISSEO, SICOVAL and the State (PIA) for 10 years (2019-2029), the CLLE Laboratory is looking for several researchers/postdocs.
General objective: The "Citizen Territory" workpackage of the VILAGIL project involves the Toulouse CLLE (Cognition, Langues Langue et Ergonomie, UMR 5263 of the CNRS), LISST (Laboratoire Interdisciplinaire, Solidarités, Sociétés et Territoires, UMR 5193 of the CNRS) and SMAC-IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse) laboratories. The aim of this work (led for the CLLE team by Professor Céline Lemercier), is to examine the acceptability of all the mobility devices of tomorrow (autonomous individual and collective level 3 to 5 vehicles), whether one is a user (passenger; passenger-supervisor) of these vehicles or whether one is interacting with them (other motorists, cyclists, pedestrians). More generally, the aim is to understand the conditions of potential acceptance and appropriation of all the changes in individual mobility (soft mobility, diversity of individual mobility media, rationalisation of mobility and establishment of alternative workplaces). On a technical level, the VILAGIL project benefits from two technological platforms: Simulauto (driving simulator on a mobile base) and autOCampus (experimental road integrating connected street furniture and a level 5 vehicle).

Constraints and risks

Travel to be planned in Toulouse and its surroundings if the health situation allows.

Insofar as the circumstances would require teleworking, the recruited person must be equipped with suitable computer equipment allowing him to work remotely.

Additional Information

Interested candidates must submit their application on the CNRS job portal before August 25, 2020. Please provide a detailed CV, a cover letter containing a summary of the research themes, and a letter of recommendation.

- Contact person for further information about the position (Name, email and/or phone): Valérie Le Floch, valerie.le-floch@univ-tlse2.fr


More informations on : http://clle.univ-tlse2.fr/

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5263-ANNCAM-027 - Contrat post-doctoral : "Représentations sociales et tiers-lieux professionnels : Mobilité d'aujourd'hui et de demain, du point de vue de la psychologie socio-cognitive". H/F

Contrat post-doctoral : "Représentations sociales et tiers-lieux professionnels : Mobilité d'aujourd'hui et de demain, du point de vue de la psychologie socio-cognitive". H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 5 novembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5263-ANNCAM-027
Lieu de travail : TOULOUSE,TOULOUSE
Date de publication : jeudi 15 octobre 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 4 janvier 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : de 2648 à 3054 € brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Parmi les 3 grandes actions du projet, l'une concerne la question des "représentations sociales et tiers-lieux professionnels : Mobilité d'aujourd'hui et de demain". Il s'agit pour la/le post-doctorat d'étudier les représentations des attentes (au sens de la psychologie sociale) envers la présence de tiers-lieux professionnels ou leur éventuelles créations en prenant en compte le type de mobilité des usagers. Selon une démarche d'ingénierie psychologique, il faudra dresser 1) un état des lieux de l'existant sur le territoire (qui reste à circonscrire) 2) un état de l'expérience « utilisateur » des usagers professionnels travaillant à distance de leur lieu d'embauche soit partiellement ou quasi-totalement. 3) d'analyser les résultats afin de dresser des préconisations dans la conception d'éventuels nouveaux tiers-lieux qui répondraient aux nouvelles problématiques de mobilités sur le territoire concerné voire d'autres territoires.

Activités

- Elaborer et rédiger une revue de la littérature sur les déterminants et les implications de l'usage des tiers –lieux professionnels (shared workspaces, coworking, shared office spaces).
- Mener une étude exploratoire sur l'usage et la fréquentation des tiers-lieux en Occitanie, la typologie des professionnels usagers et non-usagers, permettant de caractériser leurs besoins, leurs contraintes et leurs souhaits.
- Participation aux réunions : groupe TIMH Lab, groupe de travail "Vilagil-Particip'" et au consortium Vilagil.
- Publication des travaux scientifiques dans des revues internationales à comité de lecture
- Encadrer des stagiaires

Compétences

Profil du candidat recherché :
 Doctorat en psychologie sociale ou cognitive
Compétences requises : (Détailler les compétences sous forme de tirets. Descriptif des compétences techniques, des connaissances à mettre en œuvre, des savoir-faire et des savoir-être en précisant le degré de maîtrise attendu. Présentation éventuelle des formations internes possibles pour l'adaptation au poste)
Compétences techniques
- Maîtriser les modèles théoriques afférents aux représentations sociales mais aussi attitudes et comportements, en psychologie.
- Seront appréciées des connaissances sur la thématique de la mobilité et des transports
- Maîtriser la méthode d'enquête par questionnaires, les techniques d'entretien, d'animation de groupe et focus-group.
- Savoir organiser et analyser qualitativement et quantitativement un corpus de données discursives en vue de leur exploitation
- Maîtriser des logiciels afférents à la passation de questionnaires et aux analyses discursives
- Savoir présenter des résultats
- Diffusion des connaissances au niveau national et international
o Production d'articles scientifiques (dans des revues scientifiques référencées)
o Participation à des congrès
o Ecriture des rapports
- Avoir un bon niveau d'anglais : niveau C1 souhaitable

Compétences sociales : Savoir être
- Sens de l'organisation, savoir être précis et rigoureux
- Etre capable de travailler en équipe et de façon autonome
- Avoir un esprit d'initiative et faire preuve de créativité.

Contexte de travail

Le laboratoire CLLE (Cognition, Langues, Langage, Ergonomie) est une UMR CNRS créée en janvier 2007 et principalement hébergée sur le site de l'Université Toulouse Jean Jaurès. C'est une unité de recherche pluridisciplinaire relevant des Sciences Cognitives : les travaux qui y sont menés couvrent les champs, à périmètre plus ou moins large, de la linguistique, de la psychologie, de l'informatique, de la philosophie, de l'éducation et des neurosciences. Le laboratoire est structuré en 3 équipes composées chacune en moyenne de 25 Enseignants-chercheurs et Chercheurs :
• Equipe « Sciences du langage », travaillant plus particulièrement sur des thématiques relevant de la linguistique ;
• Equipe « Processus langagiers et cognitifs », centrée sur l'interdisciplinarité entre langage et psychologie ;
• Equipe « Cognition en situations complexes », travaillant plus particulièrement sur des thématiques de psychologie sociale et cognitive.
Le laboratoire développe, en outre, des axes transversaux de recherche entre ces équipes.
La.le post-doctorat intégrera l'équipe de psychologie dénommée « Cognition en situations complexes ».

Contexte : En tant que partenaire du projet interdisciplinaire VILAGIL co-financé par Toulouse Métropole, TISSEO, le SICOVAL et l'état (PIA) pour 10 ans (2019-2029), le Laboratoire CLLE recherche plusieurs chercheurs/ses post-doctorat.
Objectif général : Le workpackage «Territoire citoyen » du projet VILAGIL implique les laboratoires toulousains CLLE (Cognition, Langues Langage et Ergonomie, UMR 5263 du CNRS), LISST (Laboratoire Interdisciplinaire, Solidarités, Sociétés et Territoires, UMR 5193 du CNRS) et SMAC-IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse). L'objet de ces travaux dirigés pour l'équipe CLLE par le Professeur Céline Lemercier porte sur la question de l'acceptabilité de l'ensemble des dispositifs de mobilités de demain (véhicules autonomes de niveaux 3 à 5 individuels et collectifs) que l'on soit usager (passager ; passager-superviseur) de ces véhicules ou que l'on soit en interaction avec ces véhicules (autre automobilistes, cyclistes, piétons). Plus globalement, il s'agit d'appréhender les conditions d'acceptation potentielle et d'appropriation de l'ensemble des modifications dans la mobilité individuelle (mobilité douce, diversité des médias de mobilité individuelle, rationalisation de la mobilité et établissement de lieux alternatifs de travail). Sur le plan technique, le projet VILAGIL bénéficie de deux plateformes technologiques : Simulauto (simulateur de conduite automobile sur base mobile) et autOCampus (route expérimentale intégrant du mobilier urbain connecté et un véhicule de niveau 5).

Contraintes et risques

Des déplacements au national ou à l'international sont à prévoir, si les conditions sanitaires le permettent.

Dans la mesure où les circonstances imposeraient un travail à distance, la personne recrutée devra être équipée d'un matériel informatique convenable lui permettant de travailler à distance.

Informations complémentaires

Les candidat/es interessé/es doivent déposer leur candidature sur le portail emploi du CNRS avant le 5 novembre 2020. Merci de fournir un CV détaillé, une lettre de motivation contenant un résumé des thématiques de recherche ainsi qu'une lettre de recommandation.

- Personne à contacter pour toute information sur le poste (Nom, mél et/ou tél) : Valérie Le Floch, valerie.le-floch@univ-tlse2.fr


Plus d'infos sur : http://clle.univ-tlse2.fr/

On en parle sur Twitter !