By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR5256-CHRGEO-008 - Offre post-doctorat (H/F): étude de la chimie des aérosols organiques secondaires et de leurs impacts sanitaires

Post-doctoral position (M/F): investigating the chemistry of secondary organic aerosols and their health impacts

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5256-CHRGEO-008
Workplace : VILLEURBANNE
Date of publication : Monday, June 29, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 September 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : Ca. 1800-2000 € net (variable - depending on experience)
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

In May 2018, the World Health Organization (WHO) declared that 90% of the world population was exposed to fine particles, leading to ca. 7 million deaths every year, due for instance to pulmonary and hearth diseases. However, the underlying fundamental mechanisms leading to these observations are far from being understood, especially when it comes to the impact of the finest particles arising from gas to particle transformations in the atmosphere. These secondary aerosols are, in number, the main particles we are breathing. Taking benefit of very recent instrumental developments, this project aims at characterizing the chemical composition of the finest particles and establishing a link with their toxicity for several in vivo and in vitro systems.

Activities

The recruited person will perform laboratory-based experiments, investigating the formation and ageing of secondary aerosols, mainly by means of an atmospheric simulation chamber or an oxidation flow reactor (OFR or PAM), coupled to various high-resolution mass spectrometers coupled or not to a chromatographic separation.

Skills

Applicants should have a background in analytical chemistry, with a good level in English. Applicants having an experience in handling high-resolution mass spectrometers are encouraged to apply. Having knowledge in physical chemistry and/or biology will be appreciated.

Work Context

The researcher will work in the CARE team (Characterisation and Remediation of pollutants, http://www.ircelyon.univ-lyon1.fr/en/la_recherche/equipes_de_recherche/(syrcel_identifier)/CARE" of the Institute of Researches on Catalysis and Environment of LYON (IRCELYON). This academic laboratory located in Villeurbanne (France) is the largest one in Europe devoted to heterogeneous catalysis. The CARE group is focus on environmental topics.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5256-CHRGEO-008 - Offre post-doctorat (H/F): étude de la chimie des aérosols organiques secondaires et de leurs impacts sanitaires

Offre post-doctorat (H/F): étude de la chimie des aérosols organiques secondaires et de leurs impacts sanitaires

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5256-CHRGEO-008
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : lundi 29 juin 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Environ 2150-2480 € net (A titre indicatif - variable selon l'expérience et avant imposition)
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

En mai 2018, l'organisation Mondiale de la Santé (OMS) annonçait que 90% de la population mondiale habitait dans des zones polluées aux particules fines, aboutissant à plus de 7 millions de décès annuels suite à des impacts pulmonaires ou cardiaques par exemple. Cependant, les mécanismes fondamentaux impliqués dans ces observations sanitaires restent méconnus et ce tout particulièrement pour les particules les plus fines, issues de conversion chimiques dans l'atmosphère. Ces aérosols secondaires dominent cependant en nombre la population des aérosols que nous respirons. Grâce à de nouvelles avancées technologiques très récentes, ce projet a pour objectif de caractériser la composition chimique de la fine fraction de ces aérosols organiques secondaires et de faire un lien avec leur toxicité sur différents systèmes cellulaires et cliniques.

Activités

La personne recrutée devra mener des études en laboratoires. Le travail consistera à l'étude de la formation des aérosols organiques secondaires et de leur vieillissement atmosphérique. Ceci sera mené à l'aide de différents outils comme une chambre de simulation atmosphérique ou PAM. Un volet très conséquent du travail sera lié à des analyses chimiques à l'aide de divers outils de spectrométrie de masse à haute résolution (Orbitrap) couplée ou non à une chromatographie liquide.

Compétences

Le candidat devra posséder une forte expérience en chimie analytique avec une bonne maîtrise de l'anglais. Une expérience sur la maîtrise d'outils de spectrométrie de masse est attendue. Avoir des connaissances en chimie-physique ou biologie serait apprécié.

Contexte de travail

Le projet se déroulera dans l'équipe CARE (Caractérisation et Remédiation des polluants, http://www.ircelyon.univ-lyon1.fr/la_recherche/equipes_de_recherche/(syrcel_identifier)/CARE" de l'Institut de Recherches sur la Catalyse et l'Environnement de Lyon (IRCELYON). Ce laboratoire situé à Villeurbanne en France est le plus important en Europe dévolu à la catalyse hétérogène. L'équipe CARE est focalisée sur les thématiques environnementales.

On en parle sur Twitter !