En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5254-SOPPUY-040 - Ingénieur d'études en formulation de patines biosourcées - H/F

Ingénieur d'études en formulation de patines biosourcées - H/F


Date Limite Candidature : lundi 30 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5254-SOPPUY-040
Lieu de travail : MONT DE MARSAN
Date de publication : lundi 9 mai 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2 109€ et 2 226€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

En collaboration avec l'entreprise Applic'étains et la chaire Bois (E2S/CD40) de l'IPREM, Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l'Environnement et les Matériaux, l'ingénieur(e), recruté(e) par le CNRS via le projet France Relance, aura pour mission de développer des produits de type résine biosourcée pour application sur des étiquettes en étain, revêtues ou non.

Activités

Les travaux porteront sur la mise au point de nouvelles formulations biosourcées de type résine pour application sur des étiquettes en étain, revêtues ou non.

Le (a) candidat(e) devra ainsi :
- Réaliser une étude bibliographique rigoureuse
- Mettre en place des expérimentations en utilisant les équipements du laboratoire et ceux nouvellement acquis par les équipes impliquées dans le projet.
- Définir les protocoles expérimentaux à suivre pour la validation des produits.
- Travailler sur la formulation de nouvelles compositions en conformité avec les attentes de l'entreprise (aspect, temps de séchage, facilité d'application, …). Les formulations devront pouvoir être appliquées à la main et également via un processus de type sérigraphie, via un séchage UV.
- Travailler au sein de l'entreprise partenaire afin de valider les formulations mises en point au laboratoire et prendra en charge la montée en échelle de la solution retenue sur l'équipement acquis pour le projet.
- Exposer régulièrement ses résultats auprès des membres du consortium du projet ainsi que lors de manifestations internationales pour les aspects non confidentiels de sa recherche.

Compétences

- Formation en génie chimique ou génie des matériaux, spécialisé(e) dans les biopolymères ou les molécules biosourcées (connaissance des procédés de formulation sera appréciée).
- Intérêt prononcé pour la cause environnementale et une envie de vouloir œuvrer pour le développement d'une économie circulaire.
- Capacité à interagir dans un environnement de recherche multidisciplinaire.
- Volonté de s'investir dans un projet en partenariat industriel sur la durée.
- Connaissances des techniques de synthèse, de polymérisation, de mise en œuvre et de caractérisation de matériaux.
- Rigueur scientifique.
- Maîtrise de la langue anglaise.
- Sens du travail en équipe

Contexte de travail

Les travaux se dérouleront à l'Institut des Sciences Analytiques et Physico-Chimie de l'Environnement et des Matériaux (IPREM), Unité Mixte de Recherche CNRS / Université de Pau et des Pays de l'Adour (UMR 5254) sur son site de Mont de Marsan (Sud-ouest de la France) dans le plateau technique Xylomat. L'équipe permanente est composée d'un professeur titulaire et d'un maître de conférences travaillant au Département des Sciences des Matériaux (SGM), également membres de l'IPREM. L'équipe non permanente est composée d'une chaire junior (BOIS), de quatre chercheurs postdoctoraux et de six chercheurs doctorants.

Les travaux en partenariat industriel pour l'optimisation et la validation des formulations se feront sur le site de Nontron (24) au sein de l'entreprise Applic'étains, leader mondial de l'étiquette personnalisée en étain. Pour la production de leurs étiquettes haut de gamme, une étape d'application (notamment à la main) d'un produit de revêtement de surface est souvent requis pour apporter un effet « patine ». Dans une démarche d'amélioration de leurs produits ainsi que de la maitrise du nombre de fournisseurs, un rapprochement a été entrepris entre l'entreprise et l'équipe montoise du laboratoire IPREM. Ainsi, le but est de proposer une formulation présentant le plus fort taux possible de matière biosourcée répondant aux critères qualité de l'entreprise et pouvant remplacer plusieurs, voir la totalité, des formulations actuellement utilisées.
Il est précisé que cette offre de recrutement CNRS s'inscrit dans le cadre du plan France Relance sur un projet de collaboration de recherche avec une entreprise, qui sera soumis à la validation de la DRARI.

Contraintes et risques

Travail important à fournir en raison des attentes des partenaires industriels impliqués dans le projet.
Confidentialité élevée du projet en raison des perspectives industrielles.

Informations complémentaires

Pour plus d'informations, contacter :
eduardo.robles@univ-pau.fr et leo.leroyer@univ-pau.fr

On en parle sur Twitter !