By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR5254-SOPPUY-006 - Jeune hercheur postdoctorant H/F (moins de 2 ans après la soutenance de thèse de doctorat) en chimie et biogéochimie environnementale : étude expérimentale du fractionnement isotopique du mercure en présence de micro-organismes photosynthétiques

Postdoctoral researcher M / F (offer reserved for youg researchers, less than 2 years after the defe

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5254-SOPPUY-006
Workplace : PAU
Date of publication : Tuesday, September 10, 2019
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 18 months
Expected date of employment : 15 November 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : Indicative remuneration: approx €2 500 gross / monthly (offer reserved for young researchers : beginning of the contract less than 2 years after the defense of the doctoral thesis)
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

Understanding the pathways of mercury (Hg) transformation in aquatic systems is an active area of research. However, given the important work done on bacteria, the role of phototrophic micro-organisms in abiotic and biotic transformations of mercury is not well understood. The main objective of this research work, within the framework of the PHYTAMBA international project (co-funded by the ANR and the French NSF), is to obtain new mechanistic concepts on the role of phytoplankton in the mercury cycle and its transformations in the surface waters. This experimental study is at the crossroads between analytical and environmental chemistry, biogeochemistry and isotope geochemistry, and relies on the use of stable natural isotopes of Hg. Given the importance of phytoplankton in the biogeochemistry of mercury, which has always been questioned, but has never been addressed systematically, many original results are expected.

Activities

Understanding the pathways of mercury (Hg) transformation in aquatic systems is an active area of research. However, given the important work done on bacteria, the role of phototrophic micro-organisms in abiotic and biotic transformations of mercury is not well understood. The main objective of this research work, within the framework of the PHYTAMBA international project (co-funded by the ANR and the French NSF), is to obtain new mechanistic concepts on the role of phytoplankton in the mercury cycle and its transformations in the surface waters. This experimental study is at the crossroads between analytical and environmental chemistry, biogeochemistry and isotope geochemistry, and relies on the use of stable natural isotopes of Hg. Given the importance of phytoplankton in the biogeochemistry of mercury, which has always been questioned, but has never been addressed systematically, many original results are expected.

Skills

The selected candidate must have solid experience in :
- physical and analytical chemistry or isotope geochemistry,
- Hg trace analysis, Hg speciation and / or stable Hg isotopic composition,
Primarily on ICPMS-based techniques.
- The candidate must have demonstrated his expertise by writing articles in peer-reviewed journals and must be comfortable with multidisciplinary team work involving various French and Swiss researchers and students from different fields of expertise.

Work Context

IPREM (Institute of Analytical Sciences and Physico-Chemistry of the Environment and Materials) is a joint research unit CNRS / UPPA (UMR 5254). The IPREM (https://iprem.univ-pau.fr/) brings together more than 250 people interested in the development of fundamental knowledge in physico-chemistry, analytical chemistry and microbiology, in relation to applications concerning the structure of living organisms, environmental management and functional properties of different classes of materials.
The recruited researcher will carry out his research in the framework of the environmental chemistry and microbiology cluster of IPREM.
Part of the experimental work on photosynthetic microorganisms will be conducted at the University of Geneva, in the group of Professor V. Slaveykova and in the framework of the international PHYTAMBA project (2018-2022, web: www.unige.ch/forel/en / biogeochemistry / projects1 / phytamba /).

Constraints and risks

Handling of chemicals (acids, solvents, mercury standards).

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5254-SOPPUY-006 - Jeune hercheur postdoctorant H/F (moins de 2 ans après la soutenance de thèse de doctorat) en chimie et biogéochimie environnementale : étude expérimentale du fractionnement isotopique du mercure en présence de micro-organismes photosynthétiques

Jeune hercheur postdoctorant H/F (moins de 2 ans après la soutenance de thèse de doctorat) en chimie et biogéochimie environnementale : étude expérimentale du fractionnement isotopique du mercure en présence de micro-organismes photosynthétiques

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5254-SOPPUY-006
Lieu de travail : PAU
Date de publication : mardi 10 septembre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 15 novembre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Environ 2 500€ bruts mensuels (offre réservée aux jeunes chercheurs : moins de 2 ans après la thèse de doctorat à la date d'embauche
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Comprendre les voies de transformation du mercure (Hg) dans les systèmes aquatiques est un domaine de recherche actif. Cependant, compte tenu des travaux importants effectués sur les bactéries, le rôle des micro-organismes phototrophes dans les transformations abiotiques et biotiques du mercure n'est pas bien compris. L'objectif principal de ce travail de recherche, dans le cadre du projet international PHYTAMBA (cofinancé par l'ANR et le FNS français), est d'obtenir de nouveaux concepts mécanistes sur le rôle du phytoplancton dans le cycle du mercure et ses transformations dans les eaux de surface. Cette étude expérimentale est à la croisée des chemins entre la chimie analytique et environnementale, la biogéochimie et la géochimie des isotopes, et repose sur l'utilisation d'isotopes naturels stables du Hg. Étant donné l'importance du phytoplancton dans la biogéochimie du mercure, qui a toujours été remise en question, mais n'a jamais été abordée systématiquement, de nombreux résultats originaux sont attendus.

Activités

Cf. missions ci-dessus

Compétences

Le candidat sélectionné doit avoir une solide expérience en :
- chimie physique et analytique ou en géochimie des isotopes, - analyse des traces de Hg,
- spéciation du Hg et / ou composition isotopique stable du Hg,
Essentiellement sur des techniques basées sur l'ICPMS.
- Le candidat doit avoir démontré son expertise en écrivant des articles dans des revues à comité de lecture de haute qualité et doit être à l'aise avec le travail en équipe multidisciplinaire auquel participent divers chercheurs et étudiants français et suisses de différents domaines d'expertise.

Contexte de travail

L'IPREM (Institut des sciences analytiques et de physico-chimie de l'environnement et des matériaux) est une unité mixte de recherche CNRS / UPPA (UMR 5254)implantée à Pau (France). L'IPREM (https://iprem.univ-pau.fr/) rassemble plus de 250 personnes intéressées par le développement de connaissances fondamentales en physico-chimie, chimie analytique et microbiologie, en relation avec des applications concernant la structure du vivant, la gestion de l'environnement et les propriétés fonctionnelles de différentes classes de matériaux.
Le chercheur recruté effectuera ses recherches dans le cadre du pôle de chimie et microbiologie environnementale de l'IPREM.
Une partie du travail expérimental sur les microorganismes photosynthétiques sera menée à l'Université de Genève, dans le groupe du Professeur V. Slaveykova et dans le cadre du projet international PHYTAMBA (2018-2022, web: www.unige.ch/forel/en / biogeochimie / projets1 / phytamba /).

Contraintes et risques

Manipulation de produits chimiques (acides, solvants, normes relatives au mercure).

On en parle sur Twitter !