En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5253-FREJAO-005 - H/F Ingénieur en membranes composites conductrices de protons

(M/F) Engineer in proton-conducting composite membranes

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 31 janvier 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5253-FREJAO-005
Workplace : MONTPELLIER
Date of publication : Monday, January 10, 2022
Type of Contract : FTC Technical / Administrative
Contract Period : 13 months
Expected date of employment : 1 March 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2100 et 2640 euros gross salary per month, depending on the experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The hired engineer will prepare proton-conducting composite membranes, characterise them and test them in fuel cell devices, under diverse conditions of temperature and relative humidity, The final goal is to increase the fuel cell performance at low relative humidity, compared to the case with commercial proton conducting polymer membranes such as Nafion. For the preparation of polymer/solid composite membranes, commercial polymers will be used and combined with solid inorganic or metal-organic materials developped by a research laboratory in Spain.

Activities

- Preparation of composite membranes (polymers and inorganic solids)
- Caracterisation of their structural and physio-chemical properties
- Caracterisation of their mechanical properties and temperature stability
- Proton conductivity measurements (ex situ and in fuel cell)

Skills

We are looking for a candidate with a background in the preparation, characterisation (structural, chemical, mechanical and ion-conducting properties, water content, etc) of polymeric membanes, inorganic solids and their composites, with between 1 and 4 years of practical experience

Work Context

The work will be carried out within the Institut Charles Gerhardt de Montpellier, a mixed research unit between CNRS, Montpellier University and ENSCM. The cluster "Electrochemistry for Energy" investigates and develops key materials for various electrochemical energy conversion devices, including batteries, electrochemical supercapacitors, fuel cells and electrolysers. Regarding fuel cells, the laboratory is internationally recognized for its work on novel membranes and catalysts for proton exchange membrane fuel cells, spanning from the synthesis of novel materials to their integration in fuel cell.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5253-FREJAO-005 - H/F Ingénieur en membranes composites conductrices de protons

H/F Ingénieur en membranes composites conductrices de protons

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 31 janvier 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5253-FREJAO-005
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : lundi 10 janvier 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 13 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2400 et 2700 euros bruts par mois, selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

La mission de l'ingénieur(e) recruté(e) sera de préparer des membranes composites conductrices de protons, de les caractériser puis de les tester en pile à combustible, sous diverses conditions de température et d'humidité relative. L'objectif final est d'augmenter les performances en pile à combustible à basse humidité relative, par rapport aux membranes polymères conductrices de protons, tel que le Nafion. Pour la préparation des membranes composites polymère/solides, des polymères commerciaux seront utilisés,et combinés avec des matériaux solides inorganiques ou métal-organiques développés par un laboratoire de recherche en Espagne.

Activités

- Préparation de membranes composites (polymère et solides inorganiques)
- Caractérisation de leurs propriétés structurales et physico-chimiques
- Caractérisation de leurs propriétés mécaniques et tenue en température
- Mesure de leur conductivité protonique (ex situ et en pile à combustible)

Compétences

Nous recherchons un(e) candidat(e) ayant une formation en préparation et caractérisation (structurale, chimique, thermique, propriétés mécaniques, propriétés de conduction des ions, de rétention d'eau, etc) de membranes polymères, solides inorganiques et de leurs composites, ayant une expérience pratique entre 1 et 4 ans.

Contexte de travail

Le travail s'effectuera au sein de l'Institut Charles Gerhardt de Montpellier, une unité mixte de recherche ente le CNRS, l'université de Montpellier et l'ENSCM. Le groupe thématique "Electrochemistry for Energy" étudie et développe les matériaux clés pour différents procédés électrochimiques de conversion de l'énergie, incluant les batteries, les supercapacités électrochimiques, les piles à combustible et les électrolyseurs. Concernant les piles à combustible, Le laboratoire est reconnu internationalement pour ses travaux sur les membranes et catalyseurs innovants pour piles à combustible à membrane conductrice de protons, allant de la synthèse de nouveaux matériaux jusqu'à leur intégration en pile à combustible.

On en parle sur Twitter !