En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5253-FREJAO-005 - H/F Ingénieur en membranes composites conductrices de protons

H/F Ingénieur en membranes composites conductrices de protons

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 31 janvier 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5253-FREJAO-005
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : lundi 10 janvier 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 13 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2400 et 2700 euros bruts par mois, selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

La mission de l'ingénieur(e) recruté(e) sera de préparer des membranes composites conductrices de protons, de les caractériser puis de les tester en pile à combustible, sous diverses conditions de température et d'humidité relative. L'objectif final est d'augmenter les performances en pile à combustible à basse humidité relative, par rapport aux membranes polymères conductrices de protons, tel que le Nafion. Pour la préparation des membranes composites polymère/solides, des polymères commerciaux seront utilisés,et combinés avec des matériaux solides inorganiques ou métal-organiques développés par un laboratoire de recherche en Espagne.

Activités

- Préparation de membranes composites (polymère et solides inorganiques)
- Caractérisation de leurs propriétés structurales et physico-chimiques
- Caractérisation de leurs propriétés mécaniques et tenue en température
- Mesure de leur conductivité protonique (ex situ et en pile à combustible)

Compétences

Nous recherchons un(e) candidat(e) ayant une formation en préparation et caractérisation (structurale, chimique, thermique, propriétés mécaniques, propriétés de conduction des ions, de rétention d'eau, etc) de membranes polymères, solides inorganiques et de leurs composites, ayant une expérience pratique entre 1 et 4 ans.

Contexte de travail

Le travail s'effectuera au sein de l'Institut Charles Gerhardt de Montpellier, une unité mixte de recherche ente le CNRS, l'université de Montpellier et l'ENSCM. Le groupe thématique "Electrochemistry for Energy" étudie et développe les matériaux clés pour différents procédés électrochimiques de conversion de l'énergie, incluant les batteries, les supercapacités électrochimiques, les piles à combustible et les électrolyseurs. Concernant les piles à combustible, Le laboratoire est reconnu internationalement pour ses travaux sur les membranes et catalyseurs innovants pour piles à combustible à membrane conductrice de protons, allant de la synthèse de nouveaux matériaux jusqu'à leur intégration en pile à combustible.

On en parle sur Twitter !