En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5250-ALALEG-006 - Chercheur/chercheuse PostDoc en chimie et/ou sciences de matériaux (H/F)

researcher in chemistry and/or materials science (F/M)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 13 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR5250-ALALEG-006
Workplace : GRENOBLE
Date of publication : Thursday, September 22, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 18 months
Expected date of employment : 2 January 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2805 and 3963 € ; 1 to 4 years experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

- Development of ion/proton exchange membranes based on biosourced materials for hydrogen fuel cells and electrodialysis
- Formulation, tests and characterization of membranes
- Study of the influence of additives from different sources on the properties of PEMs (proton conduction, stability, mechanical strength, flexibility, etc.)
- Integration within test devices within the laboratory (PEMFC, Electrodialysis, other potential applications)
- Upscaling of membranes to a demonstrator for the creation of a start-up

Activities

- Development of ion exchange membranes
- Development of application demonstrators
- Active participation in the exploration of customer expectations and market needs

Skills

-Education: PhD in chemistry or materials science
- Knowledge of polymer/materials chemistry
- Knowledge in electrochemistry is a real plus
- Dynamism, sense of listening and autonomy sought
- Motivation for the development of innovations
- Enthusiasm and perseverance

Work Context

AMylion is a project to develop a new ion exchange membrane based on a biocompatible and biodegradable protein material, using co-products from the food industry for green energy and electrochemical applications. It is supported by DCM and LCBM (CEA/CNRS/UGA) based in Grenoble.The scientific themes of the DCM are oriented towards major societal challenges around health and new energies, without forgetting the fundamental aspects. The LCBM carries out work at the interface of chemistry and biology and relating to the study of the structure, activity and regulation of complex biological systems transporting and using metal ions, as well as to the exploitation of this knowledge to develop bio-inspired systems. The 2 teams involved are made up of international experts in the field of protein engineering and their integration into systems dedicated to energy and sensors. AMylion is supported by LINKSIUM, www.linksium.fr, SATT Grenoble, whose mission is technology transfer and the creation of start-ups based on technologies from local research laboratories. Linksium's conviction is that entrepreneurship based on innovative technologies is one of the ways to have a positive impact on the environment and the world. To start shaping this future together, we are looking for a candidate motivated by technical challenges with a concrete impact.
You will work within the BIOCEN team at the Molecular Chemistry Department (DCM) of Grenoble and within the LCBM (CEA/CNRS/UGA) and in connection with the SATT Linksium on the development of an ion exchange membrane as well as opportunities of economic valorization.
Depending on the results obtained, the objective is to create a start-up that will occupy a key link in the chain of development of storage solutions or sustainable energy generation. You will eventually be required to take on responsibilities within this startup. We are looking for candidates driven by entrepreneurship based on innovative technology. You will have access to Linksium training courses, including those on entrepreneurship (marketing, business model, finance, etc.) and will be accompanied both on the scientific and technical aspects by researchers and on the aspects of creating a technological startup by a LINKSIUM project manager. This is an opportunity to discover and train in innovative entrepreneurship.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5250-ALALEG-006 - Chercheur/chercheuse PostDoc en chimie et/ou sciences de matériaux (H/F)

Chercheur/chercheuse PostDoc en chimie et/ou sciences de matériaux (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 13 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5250-ALALEG-006
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : jeudi 22 septembre 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 2 janvier 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2805 à 3963 euros/mois brut
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

- Développement de membranes échangeuses d'ions/protons à base de matériaux biosourcés pour les piles à hydrogène et l'électrodialyse
- Formulation, tests et caractérisation des membranes
- Etude de l'influence des additifs de différentes sources sur les propriétés des PEM (conduction protonique, stabilité, tenue mécanique, flexibilité, etc...)
- Intégration au sein des dispositifs de test au sein du laboratoire (PEMFC, Electrodialyse, autres applications potentielles)
- Upscaling des membranes vers un démonstrateur en vue de la création d'une start-up

Activités

- Développement des membranes échangeuses d'ions
- Développement des démonstrateurs applicatifs
- Participation active à l'exploration des attentes client et des besoins marché

Compétences

- Formation : Doctorat en chimie ou sciences des matériaux
- Connaissances en chimie des polymères et des surfaces attendues
- Connaissances en électrochimie est un réel plus
- Dynamisme, sens de l'écoute et autonomie recherchés
- Motivation pour le développement des innovations
- Enthousiasme et persévérance attendus

Contexte de travail

AMylion est un projet de développement d'une nouvelle membrane échangeuse d'ions à base d'un matériau protéique biocompatible et biodégradable, valorisant des coproduits de l'industrie agro-alimentaire pour des applications de type énergie verte et électrochimie. Il est porté par les équipes de recherche du Département de Chimie Moléculaire (DCM, CNRS/UGA) et du laboratoire Chimie et Biologie des Métaux (LCBM, CEA/CNRS/UGA) basées à Grenoble. Les thématiques du DCM sont tournées vers les grands thèmes sociétaux : santé et bien-être, et nouvelles énergies, sans oublier les aspects fondamentaux. le LCBM mène des travaux à l'interface de la chimie et de la biologie et portant sur l'étude de la structure, de l'activité et de la régulation des systèmes biologiques complexes transportant et utilisant des ions métalliques, ainsi que sur l'exploitation de ces connaissances pour élaborer des systèmes bio-inspirés. Les 2 équipes impliquées dans AMylion sont composées d'experts internationaux dans le domaine de l'ingénierie des protéines et leur intégration dans des systèmes dédiés à l'énergie et aux capteurs. AMylion est soutenu par LINKSIUM, www.linksium.fr, la SATT Grenobloise, dont la mission est le transfert technologique et la création de start-ups basée sur des technologies issues de laboratoires de recherche du sillon alpin. La conviction de Linksium est que l'entrepreneuriat à partir de technologies innovantes est l'une des voies pour avoir un impact positif sur l'environnement et le monde. Pour commencer à façonner ensemble ce futur, nous recherchons un candidat motivé par les challenges techniques avec un impact concret, une aventure humaine en équipe vécue avec enthousiasme.
Vous travaillerez au sein de l'équipe BIOCEN au Département de Chimie Moléculaire de Grenoble et au sein du LCBM (CEA/CNRS/UGA) et en lien avec la SATT Linksium sur le développement d'une membrane échangeuse d'ions ainsi que les possibilités de valorisation économique.
En fonction des résultats obtenus, l'objectif est la création d'une start-up qui occupera un maillon clé dans la chaine de développement de solutions de stockage ou de génération d'énergie durable. Vous serez éventuellement amené à prendre des responsabilités au sein de cette startup. Nous recherchons des candidats motivés par l'entrepreneuriat sur la base d'une technologie innovante. Vous aurez accès aux formations Linksium dont celles sur l'entrepreneuriat (marketing, business modèle, finances…) et serez à la fois accompagné sur les aspects scientifiques et techniques par un chercheur et sur les aspects création de startup technologique par un chef de projet LINKSIUM. Il s'agit d'une opportunité pour découvrir et de se former à l'entrepreneuriat innovant.

On en parle sur Twitter !