En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5249-NATCHA-014 - Ingénieur d'études (IE) H/F

Ingénieur d'études (IE) H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 10 mars 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur d'études (IE) H/F
Référence : UMR5249-NATCHA-014
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : lundi 17 février 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 15 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 2466,98
Niveau d'études souhaité : BAC+3/4
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : A - Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingénieur-e biologiste en analyse de données

Missions

Nous sommes à la recherche d’un(e) ingénieur(e) d’étude spécialisé(e) en biochimie, biologie moléculaire pour étudier le rôle d’une protéine multifonctionnelle (SufA) de Mycobacterium abscessus, impliquée d’une part dans le métabolisme des clusters fer-soufre et d’autre part dans l’internalisation du pathogène chez l’hôte. La mission de l’ingénieur(e) d’étude sera uniquement sur l’implication de la protéine SufA dans le métabolisme des clusters fer-soufre. L’étude portera sur la caractérisation de SufA avec son centre Fe-S, la caractérisation de protéines interagissant avec SufA et la capacité de SufA à transférer son cluster Fe-S à ces protéines ; tout cela par des techniques de biologie moléculaire, de biochimie et de biophysique. Le candidat devra également préparer des échantillons de qualité pour des études spectroscopiques (RPE et Mössbauer). Les missions du candidat s’inscrivent dans un projet financé par l’ANR.

Activités

La personne recrutée sera en charge de gérer les cultures bactériennes permettant l’expression recombinante des protéines sauvage et variants (SufA et ses partenaires) ; purifier les protéines d’intérêt; gérer la préparation et les stocks d’échantillons protéiques pour les études biochimiques (dosages de métaux, activité enzymatique), biophysiques (MALS-RI, BLI, dichroisme circulaire) et spectroscopiques (RPE, UV-visible, Mössbauer). La personne devra mettre en forme ses résultats sur un cahier de laboratoire. Activités complémentaires : rédaction de protocoles de laboratoire.

Compétences

- Connaissance scientifique dans le domaine de recherche : biologie moléculaire, microbiologie, biochimie, biophysique.
- Culture de cellules bactériennes
- Techniques classiques de biologie moléculaire (PCR, électroporateur, extraction d’ADN), de biochimie (dosage d’activité enzymatique, dosages colorimétriques, techniques chromatographiques (AKTA, BioRAD, …)).
- Utilisateur d’outils informatiques (enregistrement de données, pilotage d’appareils)
- Communication : transmission savoir-faire, rédaction
- Savoir-être :
• Sens de l’organisation, régularité
• Sens de la qualité, rigueur
• Capacité à expliciter les besoins
• Capacité à travailler en autonomie comme en équipe

Contexte de travail

Le laboratoire de Chimie et Biologie des Métaux est une unité mixte de recherche (CEA-CNRS-Université Grenoble-Alpes). Le LCBM mène des travaux à l'interface de la chimie et de la biologie. Ces travaux portent sur l'étude de la structure, de l'activité et de la régulation des systèmes biologiques complexes transportant et utilisant des ions métalliques. L’unité est composée de 8 équipes, et le poste proposé se situe dans l’équipe Biocatalyse qui s’intéresse à la maturation et activité des métalloprotéines. L’équipe BioCat comprend 5 chercheurs, 2 enseignants chercheurs, 3 ITA (1 Tech, 1 IR et 1 AI) et 5 étudiants. Le candidat sera encadré par Sandrine Ollagnier de Choudens (directrice de recherche au CNRS). Le LCBM est localisé sur le site CEA de Grenoble.

Contraintes et risques

Travail en boite à gants (50% du travail).