En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5248-CELGAU-037 - Ingénieur de recherche en approche biochimiques et structurales pour des thérapies antimicrobiennes H/F

Ingénieur de recherche en approche biochimiques et structurales pour des thérapies antimicrobiennes H/F


Date Limite Candidature : mardi 5 novembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur de recherche en approche biochimiques et structurales pour des thérapies antimicrobiennes H/F
Référence : UMR5248-CELGAU-037
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PESSAC
Date de publication : mardi 15 octobre 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 5 décembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2847 et 3005€ brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingénieur-e biologiste en analyse de données

Missions

Dans le cadre d'un projet résistance antimicrobienne (PSGAR-C3AMR), le candidat travaillera sur la compréhension d’un des mécanismes de résistance aux antibiotiques qui concerne l’efflux multidrogues chez Pseudomonas aeruginosa et au développement de nouvelles stratégies antibactériennes. Il développera des méthodes biochimiques pour produire les protéines qui composent ces systèmes d’efflux et utilisera des méthodes de caractérisations biophysiques et structurale par cryoEM pour analyser le mode d’action d’anticorps neutralisants ou de molécules mimant les anticorps.
Le projet s'inscrit dans le cadre d'un programme de recherche et sera mené en collaboration avec les groupes Gilles Guichard (CBMN, Pessac) et Véronique Dubois (MFP, Bordeaux).

Activités

Le candidat retenu rejoindra notre groupe à l'institut de Chimie et Biologie des Membranes et Nano-objets (Pessac, Bordeaux) qui vise à déchiffrer les mécanismes moléculaires du transport actif à travers les membranes biologiques, en utilisant des approches biochimiques, biophysiques et cryoEM.

Compétences

Nous recherchons une personne motivée et ambitieuse, titulaire d'un doctorat en biochimie ou en biophysique. Une expérience en biochimie et en microscopie électronique est essentielle; une expérience en expression et en purification de protéines membranaires est préférable. Les candidats doivent être capables de prendre des initiatives et des responsabilités dans l'environnement de travail.

Contexte de travail

Le poste est d'une durée de 12 mois et sera pourvu dès que possible. Le candidat ne doit pas avoir plus de 2 ans d'expérience après avoir obtenu son doctorat. Le salaire sera conforme aux directives du CNRS.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Pas de contraintes et risques particuliers