En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5243-HELOUR-029 - Postdoctorant.e: Développement de l'apprentissage automatique supervisé pour simuler l'évolution de l'anisotropie dans le manteau terrestre (ERC RhEoVOLUTION) H/F

Postdoctoral fellow: Development of supervised machine learning tools to simulate the evolution of anisotropy in the Earth's mantle (ERC RhEoVOLUTION) M/W

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 12 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR5243-HELOUR-029
Workplace : MONTPELLIER
Date of publication : Wednesday, September 21, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 November 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 2 690 and 3 821 € gross per month
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

Develop an effective supervised machine-learning approach for accelerating by orders of magnitude the prediction of the evolution of mechanical anisotropy (elastic and viscoplastic) associated with crystal preferred orientations in geodynamic flows (plate tectonics and mantle convection). This postdoctoral fellowship is part of the ERC RhEoVOLUTION project, which aims to develop new approaches to simulate in a self-consistent way the localization of deformation at different scales in the Earth.

Activities

The aim of the postdoctoral position will be to:
- acquire a good understanding of the processes controlling the evolution of mechanical anisotropy during viscoplastic deformation in rocks (and also ice and metals) and master the existing methods to simulate this evolution – the senior researchers in the group are experts on the subject;
- define the supervised machine learning (AI) approaches best suited to the problem and the best strategies for the creation and formatting of the training databases, focusing on the evolution of mechanical anisotropy in the Earth's mantle;
- create the databases using codes already available in the RhEoVOLUTION team to simulate the evolution of crystallographic orientations and elastic and viscoplastic anisotropies of polycrystalline aggregates;
- train supervised machine learning (AI) codes;
- implement the AI codes for simulating the evolution of viscous anisotropy as subroutines within geodynamic simulation codes, which will be used for simulating the deformation of the solid Earth in collaboration with the other researchers of the ERC RhEoVOLUTION.
The extension of this approach to the simulation of the effect of mechanical anisotropy on glacial flows is envisaged in collaboration with researchers from the ERC RhEoVOLUTION at the Institut des Géosciences de l'Environnement in Grenoble. Applications in materials science are also possible, as similar processes take place during metal forming.

Skills

We are looking for highly motivated candidates with strong numerical and methodological skills. At the time of appointment, the candidates must have a PhD degree in geophysics, geology, physics, mechanics, applied mathematics, or a closely related field, a strong expertise in numerical modelling and programming, and excellent English skills. Experience in AI, in particular in machine-learning approaches applied to the resolution of regression problems, as well as knowledge in solid mechanics, in particular in the domain of crystal plasticity will be highly valued.

Work Context

This postdoctoral project is part of the ERC RhEoVOLUTION project, how the evolution of rock rheology controls strain localization at different scales in the Earth. To do so, we will develop a framework for modeling self-consistently strain localization in rocks deforming by ductile processes. We will design: (1) stochastic descriptions of the evolution of the rheology in time and space and (2) fast (supervised machine-learning) methods to calculate the evolution of its anisotropy, which we will incorporate in geodynamical and ice-flow models. The ERC RhEoVOLUTION project team is composed of researchers in Earth Sciences, Glaciology, Materials Sciences and Applied Mathematics working in Montpellier, Grenoble, Nice and Argentina.
The post-doctoral fellow will be based at Géosciences Montpellier, a joint CNRS & University of Montpellier research unit (UMR 5243), attached to the Mediterranean Research Observatory of the Environment (OREME) - http://www.gm.univ-montp2.fr. Research at Géosciences Montpellier focuses on the study of the physical and chemical processes controlling the evolution of planet Earth, through the observation of natural objects, experimentation and the modeling of complex associated processes. At Géosciences Montpellier, the post-doc will integrate the theme Deformation - one of the 6 major scientific themes of the unit for the 2021-2026 period, and will be part of the Mantle & Interfaces team which includes ~30 researchers, post-docs and doctoral students.

Additional Information

Project web site RhEoVOLUTION - https://erc-rheovolution.gm.univ-montp2.fr/en/rheovolution/

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5243-HELOUR-029 - Postdoctorant.e: Développement de l'apprentissage automatique supervisé pour simuler l'évolution de l'anisotropie dans le manteau terrestre (ERC RhEoVOLUTION) H/F

Postdoctorant.e: Développement de l'apprentissage automatique supervisé pour simuler l'évolution de l'anisotropie dans le manteau terrestre (ERC RhEoVOLUTION) H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 12 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5243-HELOUR-029
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mercredi 21 septembre 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2 739 et 3 869 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Développer une approche d'apprentissage automatique (Intelligence Augmentée IA) supervisé pour accélérer par plusieurs ordres de grandeur le calcul de l'évolution de l'anisotropie mécanique (élastique et viscoplastique) due aux orientations préférentielles des cristaux dans des simulations d'écoulements géodynamiques (tectonique de plaques et convection mantellique). Ce postdoctorat s'intègre dans le projet ERC RhEoVOLUTION dont l'objectif est de développer des nouvelles approches permettant de simuler de façon auto-cohérente la localisation de la déformation à différentes échelles dans la Terre.

Activités

Le.la postdoctorant.e aura comme objectifs:
- acquérir une bonne compréhension des processus contrôlant l'évolution de l'anisotropie mécanique lors de la déformation viscoplastique dans les roches (et aussi glace et métaux) et s'approprier des méthodes existantes pour simuler ces évolutions – les chercheurs seniors dans le groupe sont des experts dans le domaine
- définir les approches d'apprentissage machine (IA) supervisé le mieux adaptées au problème et les meilleures stratégies pour la création et mise en forme des bases de données, en focalisant sur l'évolution de l'anisotropie mécanique dans le manteau terrestre
- créer les bases de données en utilisant des codes existants et bien connus de l'équipe pour simuler l'évolution des orientations cristallographiques et les anisotropies élastique et viscoplastique d'agrégats polycristallins,
- entraîner les codes d'apprentissage machine supervisé (IA)
- mettre en œuvre cet outil de simulation de l'évolution de l'anisotropie visqueuse dans les codes de simulation géodynamique, en commençant par ADELI3D, qui intègre déjà des rhéologies élastovisqueuses anisotropes,
- l'appliquer à la simulation de la déformation de la Terre solide en collaboration avec les autres chercheurs de l'ERC RhEoVOLUTION.
L'extension de l'approche à la simulation de l'effet de l'anisotropie mécanique sur les écoulements glaciaires est ensuite envisagée en collaboration avec les chercheurs de l'ERC RhEoVOLUTION à Institut des Géosciences de l'Environnement à Grenoble. Des applications en science des matériaux sont aussi possibles, car des processus similaires ont lieu lors de la mise en forme des métaux.

Compétences

Nous recherchons des candidats (es) très motivés avec de solides compétences numériques et méthodologiques. Au moment de la prise de fonction, les candidats devront avoir un doctorat en géophysique, géologie, physique, mécanique, mathématiques appliquées ou dans un domaine étroitement lié, une solide expertise en simulation numérique et programmation, ainsi que d'excellentes compétences en anglais. Une expérience en IA, en particulier dans les approches d'apprentissage automatique appliquées à la résolution de problèmes de régression, ainsi que des connaissances en mécanique des solides, en particulier dans le domaine de la plasticité cristalline, seront très appréciées.

Contexte de travail

Ce projet postdoctoral s'intègre dans le projet ERC RhEoVOLUTION, qui vise à comprendre le rôle de l'évolution de la rhéologie des roches sur la localisation de la déformation à différentes échelles de la Terre. Cet objectif sera atteint via le développement de nouvelles approches de modélisation pour modéliser de façon auto-cohérente la localisation de la déformation dans les roches, comme: (1) de descriptions stochastiques de l'évolution de la rhéologie dans le temps et l'espace et (2) des méthodes d'apprentissage automatique supervisé pour calculer l'évolution de l'anisotropie mécanique, que nous intégrerons dans des modèles géodynamiques et d'écoulement de glace. L'équipe du projet ERC RhEoVOLUTION est composée de chercheurs en Sciences de la Terre, Glaciologie, Sciences des Matériaux et Mathématiques Appliquées travaillant à Montpellier, Grenoble, Nice et Argentine.

Le.la post-doctorant.e sera basé.e à Géosciences Montpellier, une unité mixte de recherche CNRS et l'Université de Montpellier (UMR 5243), rattachée à l'Observatoire des Sciences de l'Univers - Observatoire de REcherche Méditerranéen de l'Environnement (OSU OREME) - http://www.gm.univ-montp2.fr. Les travaux de recherche à Géosciences Montpellier se focalisent sur l'étude des processus physiques et chimiques contrôlant l'évolution de la planète Terre, via l'observation des objets naturels, l'expérimentation et la modélisation des processus complexes associés. A Géosciences Montpellier, le/la post-doc intégrera le thème Déformation un des 6 grands thèmes scientifiques pour le quinquennal 2021-2026, et sera accueilli au sein de l'équipe Manteau et Interfaces qui comprend environ 30 chercheurs, post-docs et doctorants.

Informations complémentaires

Site web du projet RhEoVOLUTION - https://erc-rheovolution.gm.univ-montp2.fr/en/rheovolution/

On en parle sur Twitter !