En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5243-HELOUR-014 - Post-doc en sismotectonique et aléa sismique des Antilles H/F

Post-doc en sismotectonique et aléa sismique des Antilles H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 4 décembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5243-HELOUR-014
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : vendredi 23 octobre 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2150 € nets par mois
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

L'objectif du projet est la construction d'un nouveau modèle sismotectonique de toute la région des Antilles, élément nécessaire préalable à la révision du zonage sismique. Ce modèle sismotectonique sera basé sur une synthèse et analyse des données et résultats de sismicité, géodésie et tectonique active publiés sur la région, ainsi que des données les plus récentes acquises par les groupes travaillant sur l'Arc des Antilles.

Activités

Construction d'un modèle sismotectonique des Antilles intégrant, entre autre :
- La modélisation des données GPS dans l'arc et l'arrière-arc ;
- L'évaluation du couplage intersismique de la faille de subduction en intégrant les données de géodésie spatiale avec les données de terrain (e.g croissance des coraux) ;
- Une analyse et une synthèse des données géologiques et géophysiques acquises à terre et en mer portant sur la nature, la dimension et la géométrie des failles potentiellement sismogènes ;
- Les temps de récurrence potentiels de forts séismes sur la zone de subduction ou dans l'arc (nouvelles données de sismicité, segmentation latérale de la faille de subduction ...)

Compétences

- Savoir manipuler et interpréter des jeux de données de vitesses et déformations géodésiques
- Savoir manipuler et interpréter des catalogues de sismicité
- Comprendre et savoir interpréter des données d'imagerie géophysique (sismique réflexion, tomographie ...)

Contexte de travail

Le projet sera supervisé par Stéphane Mazzotti (Géosciences Montpellier), Hervé Jomard (IRSN) et Céline Beauval (ISTerre). Les travaux de synthèse et de développement du nouveau modèle sismotectonique se feront en collaboration avec les équipes des laboratoires impliqués dans les études récentes aux Antilles : BRGM, ENS Paris, Géoazur, Géosciences Montpellier, IFREMER, IPG Paris. Le / la chercheur postdoctorant(e) sera employé(e) et en poste au laboratoire Géosciences Montpellier pour la durée du projet, avec plusieurs séjours à l'IRSN (BERSSIN, Fontenay-aux-Roses) et à l'ISTerre, Université Grenoble-Alpes. Des déplacements aux Antilles pourraient être nécessaires.

Informations complémentaires

Le / la candidat(e) aura une expérience (niveau master ou thèse) dans l'analyse et l'interprétation des données de sismotectonique : géodésie spatiale (vitesses et déformations GPS) ; catalogues de sismicité ; mécanismes au foyer ; failles et données de déformation géologique quaternaire ; imagerie géophysique (sismique, tomographie). Il / elle aura également une connaissance et compréhension (niveau master) des modèles conceptuels et numériques permettant d'intégrer ces différentes données dans un modèle sismotectonique (modèle de couplage intersismique, modèle cinématique de blocs, ...). Enfin il / elle aura des notions de base concernant la prise en compte des données sismotectoniques pour le calcul de l'aléa sismique.

On en parle sur Twitter !