En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5242-EGLHEU-002 - Ingenieur de recherche (H/F) en Biologie du Développement et Cellulaire

Ingenieur de recherche (H/F) en Biologie du Développement et Cellulaire


Date Limite Candidature : mardi 15 octobre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingenieur de recherche (H/F) en Biologie du Développement et Cellulaire
Référence : UMR5242-EGLHEU-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : LYON 07
Date de publication : mardi 24 septembre 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 6 janvier 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 3238€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : 5 à 10 années
BAP : Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingénieur-e biologiste en analyse de données

Missions

Nous recherchons un.e ingénieur.e de recherche (IR) pour travailler sur un projet portant sur l'étude des mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans la morphogenèse et la sarcomagenèse cervicales en utilisant comme modèle des lignées murines transgéniques et des lignées cellulaires tumorales. L'objectif sera de caractériser le rôle de candidats moléculaires sur la différentiation des tissus musculosquelettiques et des cellules tumorales par invalidation de fonction in vivo et in vitro .

Activités

La personne recrutée sera en charge de la mise en place des protocoles de culture cellulaire et de la collecte d'embryons à différents stades stratégiques du développement. Elle/Il réalisera les expériences de transfections de siRNA pour inhibition de fonction dans les cellules tumorales et caractérisera l'effet sur les processus de différenciation, prolifération et apoptose. De plus, elle/il conduira les analyses phénotypiques des embryons inactivés de manière conditionnelle pour les gènes d'intérêt (outils Cre-Lox) par l'étude de marqueurs cellulaires spécifiques du développement du système musculosquelettique et par histologie fluorescente (hybridation in situ/immunomarquage) couplée à de l'imagerie haute résolution.

Compétences

- Immunomarquage et hybridation in situ fluorescente
- Biologie cellulaire (culture de cellules et histologie)
- Utilisation d'organismes modèles et manipulation d'embryons
- Imagerie par microscopie confocale et à feuille de lumière
- Utilisation des outils d'analyse d'image
- Utilisation d'outils de génétique moléculaire

Contexte de travail

La personne recrutée travaillera à l'Institut de Génomique Fonctionnelle de Lyon (IGFL) dirigé par Mr F. Leulier et comprenant environ 120 personnes (site web: https://igfl.ens-lyon.fr/). La personne sera sous la direction de Mme Eglantine Heude, responsable de l'équipe "Histoires Développementale et Évolutive des Vertébrés", nouvellement créée au sein de l'institut (Septembre 2024) et actuellement composée de 2 membres (https://igfl.ens-lyon.fr/equipes/eglantine-heude/developmental-evolutionary-histories-vertebrates). L'équipe a pour objectif d'élucider l'origine de la région cervicale des tétrapodes et les pathologies associées par approches de génomique fonctionnelle, de transcriptomique et d'embryologie comparée. L'IGFL est une unité mixte de recherche ENS de Lyon, CNRS et Université Lyon 1 localisée sur le Campus de l'ENS de Lyon dans le 7ème arrondissement. La personne recrutée aura accès localement aux plateformes de la SFR Biosciences (https://www.sfr-biosciences.fr/).

Contraintes et risques

Le dossier de candidature devra comprendre un CV, une lettre de motivation ainsi que les noms et adresses emails de deux références.