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Portail > Offres > Offre UMR5229-JAMBON-014 - Ingénieur-e d’étude en neurodéveloppement sensorimoteur H/F

Ingénieur-e d’étude en neurodéveloppement sensorimoteur H/F


Date Limite Candidature : vendredi 27 juin 2025 23:59:00 heure de Paris

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Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur-e d’étude en neurodéveloppement sensorimoteur H/F
Référence : UMR5229-JAMBON-014
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : BRON
Date de publication : vendredi 6 juin 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 10 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 2491€ et 3712€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+3/4
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : A - Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingénieur-e en expérimentation et instrumentation biologiques

Missions

L’ingénieur d’études (H/F) sous la direction du Dr James BONAIUTO, aura pour missions d'assurer la gestion administrative du projet MoBeta ainsi qu’un rôle scientifique. Il s'agira de suivre le bon déroulement de l'étude scientifique en conformité avec le protocole. Plus précisément, Elle/Il sera chargé.e de la suivre les participants inclus dans la recherche ainsi que l’analyse d’une partie des données recueillies (questionnaires et données comportementales).

Activités

- Organisation, planification, et coordination des visites des participants au laboratoire et au Cermep, y compris l'indemnisation des participants
- Aide à la gestion de la bourse pour le Conseil Européen de la Recherche (ERC).
- Rédaction et préparation des rapports scientifiques et éthiques pour l'ERC en lien avec la cellule CNRS responsable des projets financés par l'ERC
- Gestion des aspects éthique de l'étude (contact et visites de monitoring avec le promoteur de l'étude, soumission des éventuels amendements ou changements éthiques, vérification, contrôle et correction des bonnes démarches selon le protocole mise en place et la loi)
- Enregistrement des EEG et des IRM avec des adultes et des nourrissons, en veillant sur la qualité des données
- Pilotage opérationnel de l’IRM
- Administration des questionnaires scientifiques aux parents, sur le développement moteur et cognitif de leur enfant
- Développement et optimisation des protocoles expérimentaux pour comprendre la relation entre mère et enfant et le développement des compétences moteur avec une perspective analytique, à la fois scientifiquement et administrativement parlant.
- Analyse des données issues des questionnaires ainsi que des tâches comportementales pour comprendre le lien entre santé mentale maternelle et attention chez le nourrisson.
- Synthèse des résultats et écriture des rapports scientifiques
- Participation à des conférences scientifiques
- Encadrement de stagiaires étudiants (licence et master)

Compétences

■ Savoirs / connaissances
- Maîtrise de l'anglais oral et écrit est obligatoire
- Connaissance générale des étapes pratiques nécessaires à la réussite d'une étude
- Bonne maîtrise des outils informatiques (Pack Office, eCRF) et des compétences en programmation en utilisant des outils organisationnels (p. ex.Slack, Trello)
- Connaissance des statistiques
- Langage R et Python
- Connaissance et maîtrise des Bonnes Pratiques Cliniques

■ Savoir-faire
- Avoir minimum 2 ans d'expérience sur des études neurodéveloppementales en incluant des sujets humains, en particulier des enfants ou des nourrissons est obligatoire.
- Être familier avec les techniques d'imageries médicales
- Capacité d'interpréter et exploiter des informations scientifiques

■ Savoirs-être
- Très bon relationnel, capacité à travailler en équipe multidisciplinaire
- Bonne capacité d'adaptation
- Rigueur, autonomie, organisation
- Rapidité, Réactivité
- Avoir la capacité d'analyse et de synthèse
- Respect de la confidentialité

Contexte de travail

Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod (ISC-MJ) - UMR 5229 est basé à Lyon. Cet institut est une Unité Mixte de recherche de CNRS et de l'université de Lyon qui étudie les mécanismes cérébraux de la cognition et ses dysfonctionnements. De nombreux thèmes sont abordés au sein des équipes de recherche qui le composent, dont la perception, la plasticité motrice, les processus attentionnels, la prise de décision, la motivation et la cognition sociale. Les compétences multidisciplinaires réunies dans le laboratoire incluent la physiologie et la psychologie, mais aussi les mathématiques, l'économie et les disciplines médicales telles que la neurologie et la psychiatrie. Sous la responsabilité du Directeur d'Unité, l'Ingénieur-e d'étude sera amené.e à gérer l'ensemble du projet de recherche ainsi que ses propres recherches sur la relation entre le développement cérébral structurel et fonctionnel et le comportement.