En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5229-JAMBON-001 - Ingénieur-e d'études (H/F)

Ingénieur-e d'études (H/F)


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5229-JAMBON-001
Lieu de travail : BRON
Date de publication : mercredi 20 mai 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 080 et 2 200 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Ingénieur-e d'études (H/F) sous la direction du Dr James BONAIUTO, aura pour missions d'assurer la gestion administrative et la mise en place du projet MoBeta. En plus le(la) candidat(e) recruté(e) aura un rôle scientifique à temps partiel. Il s'agira de suivre le bon déroulement de l'étude scientifique en conformité avec le protocole. Plus précisément, Elle/Il sera chargé.e de la suivre les participants inclus dans la recherche en respectant les règles / procédures des différentes techniques utilisées dans cette l'étude. Elle/Il assurera la supervision fonctionnelle du projet MoBeta.

Activités

- Recrutement pour une étude scientifique multi-visites sur des sujets adultes sains et des nourrissons en bonne santé au cours de leur première année de vie.
- Organisation, planification, et coordination des visites des participants au laboratoire, y compris l'indemnisation des participants
- Aide à la gestion de la bourse pour le Conseil Européen de la Recherche (ERC).
- Rédaction et préparation des rapports scientifiques et éthiques pour l'ERC en lien avec la cellule CNRS responsable des projets financés par l'ERC
- Gestion des aspects éthique de l'étude (contact et visites de monitoring avec le promoteur de l'étude, soumission des éventuels amendements ou changements éthiques, vérification, contrôle et correction des bonnes démarches selon le protocole mise en place et la loi)
- Participation à l'élaboration et à l'amélioration des procédures méthodologiques et des outils de gestion
- Enregistrement des EEG et des IRM avec des adultes et des nourrissons, en veillant sur la qualité des données
- Administration des questionnaires scientifiques aux parents, sur le développement moteur et cognitif de leur enfant
- Développement et optimisation des protocoles expérimentaux pour comprendre la relation entre mère et enfant et le développement des compétences moteur avec une perspective analytique, à la fois scientifiquement et administrativement parlant.
- Aide à l'analyse des données EEG et IRM pour la compréhension du développement de l'interconnectivité du cerveau et de l'activité des ondes beta dans le cortex moteur.
- Analyse de la relation entre le mouvement en 3D et l'activité des « beta bursts » mesurée avec l'aide de l'EEG.
- Synthèse des résultats et écriture des rapports scientifiques

Compétences

- Maîtrise du français oral et écrit
- Maîtrise de l'anglais oral et écrit est obligatoire
- Connaissance générale des étapes pratiques nécessaires à la réussite d'une étude
- Bonne maîtrise des outils informatiques (Pack Office, eCRF) et des compétences en programmation en utilisant des outils organisationnels (p. ex. Slack, Trello)
- Connaissance des domaines scientifique, financiers, réglementaire, juridiques et de la législation en matière de recherche clinique afin de déposer des projets auprès des autorités compétentes
- Connaissance de la réglementation française relative aux études cliniques et données personnelles (Méthodologie de référence, déclaration CNIL, dossiers CPP etc)
- Connaissance et maîtrise des Bonnes Pratiques Cliniques
- Avoir minimum 1 an d'expérience sur des études neurodéveloppementales en incluant des sujets humains, en particulier des enfants ou des nourrissons est obligatoire.
- Être familier avec les techniques d'imageries médicales
- Capacité d'interpréter et exploiter des informations scientifiques
- Formation scientifique (Bac+5) suivie d'une formation de chef de projet clinique
- Très bon relationnel, capacité à travailler en équipe multidisciplinaire
- Bonne capacité d'adaptation
- Rigueur, autonomie, organisation
- Rapidité, Réactivité
- Avoir la capacité d'analyse et de synthèse
- Respect de la confidentialité

Contexte de travail

Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod (ISC-MJ) - UMR 5229 est basé à Lyon. Cet institut est une Unité Mixte de recherche de CNRS et l'université de Lyon qui étudie les mécanismes cérébraux de la cognition et ses dysfonctionnements. De nombreux thèmes sont abordés au sein des équipes de recherche qui le composent, dont la perception, la plasticité motrice, les processus attentionnels, la prise de décision, la motivation et la cognition sociale. Les compétences multidisciplinaires réunies dans le laboratoire incluent la physiologie et la psychologie, mais aussi les mathématiques, l'économie et les disciplines médicales telles que la neurologie et la psychiatrie. Sous la responsabilité du Directeur d'Unité, l'Ingénieur-e d'étude sera amené.e à gérer l'ensemble du projet de recherche ainsi que ses propres recherches sur la relation entre le développement cérébral structurel et fonctionnel et le comportement.

On en parle sur Twitter !