By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR5220-PATCLA-002 - Chercheur (H/F)

Research Scientist (Woman/Man)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5220-PATCLA-002
Workplace : VILLEURBANNE
Date of publication : Wednesday, March 04, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 April 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2,643 and 3,074 gross per month
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The mission is part of the program of the ANR Collaborative Research Project 'Simulation and Imaging of the Mitral Regurgitation' (SIMR) led by the INRIA COMMEDIA team which includes 6 partners and started in February 2020. Mitral valve regurgitation (or mitral insufficiency) is one of the most frequent pathologies of the mitral valve. The diseased valve can either be replaced or repaired surgically. The SIMR project has two objectives: 1) to evaluate the quality of mitral valve repair using the NeoCHord technique using innovative imaging and modeling tools (15 patients), 2) to develop tools for numerical simulation of cardiac hemodynamics, fluid-structure interaction and biomechanics.
In this context, the researcher recruited will be responsible for the analysis of imaging data and the evaluation of cardiac function based on the combination of imaging and modelling data. Specifically, he/she will be responsible for the analysis of cardiac magnetic resonance imaging (MRI) and computed tomography (CT) data to construct a geometric and parametric model of the left ventricle for use in finite element simulations of cardiac dynamics over the cycle. These simulations should provide a more accurate and complementary characterization of the mechanical characteristics of the repaired heart.
This work will be based on the imaging protocol and the common database set up in the framework of the project and supervised by the CREATIS laboratory (WP2 of the SIMR program).

Activities

The SIMR project will collect imaging data from patients before and after mitral valve repair and make it available on a common secure platform. The researcher recruited will develop the data processing chain to:
- Construct patient-specific, geometric, parameterized models integrating the information produced by i) CT (high-resolution heart-valve anatomical model) for simulation developments (WP3 of the SIMR program), ii) MRI: anatomy (left ventricle), tissue properties, motion (Feature Tracking in Cine-MRI, DENSE),
- Develop a multi-parametric method for multi-scale partitioning of the heart into regions with different characteristics, particularly in terms of kinematics. This decomposition has a double objective: i) to study its link with the impact of the repair, ii) to constitute an initialization of the inverse biomechanical approach for the mechanical characterization of the heart,
- With the aim of continuing beyond the first 12 months, start thinking about the reverse biomechanics approach to obtain local contractility and elasticity parameters.

Skills

We are looking for a doctor in (bio)mechanics and/or medical data analysis with if possible the following skills:
- Scientific: Experience in cardiovascular medical imaging and numerical finite element modeling,
- Computer science: MATLAB and/or Python and/or C, C++ programming, numerical simulation software (such as COMSOL, Abaqus, Ansys).

Work Context

The work will be carried out at the CREATIS Laboratory (http://www.creatis.insa-lyon.fr/) on the LyonTech-La Doua Campus site in Lyon, for the medical data analysis component, in interaction with the DyCTiM2 team from the TIMC laboratory in Grenoble, for the biomechanical modelling component. Travel to the Saint Etienne CHU site (reference center for cardiac MRI) will be necessary for patient acquisitions. The researcher recruited will work with the team's permanent staff involved in SIMR and the team's doctoral/post-doctoral students working on related subjects.

Constraints and risks

None

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5220-PATCLA-002 - Chercheur (H/F)

Chercheur (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5220-PATCLA-002
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : mercredi 4 mars 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2643 et 3074 bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

La mission s'inscrit dans le programme du Projet de Recherche Collaboratif de l'ANR 'Simulation and Imaging of the Mitral Regurgitation' (SIMR) piloté par l'équipe INRIA COMMEDIA qui intègre 6 partenaires et a débuté en Février 2020. La régurgitation de la valve mitrale (ou insuffisance mitrale) est une des pathologies les plus fréquentes de la valve mitrale. La valve malade peut être soit remplacée ou réparée chirurgicalement. Le projet SIMR a deux objectifs 1) évaluer la qualité de la réparation de la valve mitrale par la technique NeoCHord à partir d'outils innovants en imagerie et modélisation (15 patients), 2) développer des outils de simulation numérique de l'hémodynamique, de l'interaction fluide-structure et de la biomécanique cardiaque.
Dans ce contexte, le·a chercheur·e (H/F) recruté·e prendra en charge l'analyse des données issues de l'imagerie et l'évaluation de la fonction cardiaque à partir de la combinaison des données de l'imagerie et de la modélisation. Plus précisément, il/elle aura en charge l'analyse de données issues de l'imagerie par résonance magnétique (IRM) cardiaque, et de la tomodensitométrie (MDCT) pour construire un modèle géométrique et paramétrique du ventricule gauche qui sera utilisé dans des simulations par éléments finis de la dynamique cardiaque au cours du cycle. Ces simulations doivent apporter une caractérisation plus précise et complémentaire des caractéristiques mécaniques du cœur réparé.
Ces travaux s'appuieront sur le protocole d'imagerie et la base de données commune mis en place dans le cadre du projet et supervisés par le laboratoire CREATIS (WP2 du programme SIMR).

Activités

Le projet SIMR prévoit le recueil des données d'imagerie des patients avant et après réparation de la valve mitrale et leur mise à disposition sur une plate-forme commune sécurisée. Le·a chercheur·e (H/F) recruté·e élaborera la chaine de traitement des données pour :
- Construire des modèles individualisés aux patients, géométriques, paramétrés et intégrant les informations produites par i) la tomodensitométrie (modèle anatomique cœur-valve hautement résolu) pour les développements en simulation (WP3 du programme SIMR), ii) l'IRM : anatomie (ventricule gauche), propriétés tissulaires, mouvement (suivi de primitives en Cine-IRM (Feature Tracking), DENSE),
- Développer une méthode multi-paramétrique de partitionnement multi-échelle du cœur en régions de caractéristiques différentes notamment en termes de cinématique. Cette décomposition a un double objectif : i) étudier son lien avec l'impact de la réparation, ii) constituer une initialisation de l'approche de biomécanique inverse pour la caractérisation mécanique du coeur,
- Dans l'objectif d'une poursuite au-delà des 12 premiers mois, commencer la réflexion sur l'approche de biomécanique inverse pour l'obtention des paramètres de contractilité et d'élasticité locales.

Compétences

Nous recherchons un docteur en (bio)mécanique et/ou analyse de données médicales avec si possible les compétences suivantes :
Scientifiques : Expérience en imagerie médicale cardio-vasculaire, et en modélisation numérique par éléments finis,
Informatiques : programmation MATLAB et/ou Python et/ou C,C++, logiciel de simulation numérique (type COMSOL, Abaqus, Ansys).

Contexte de travail

Le travail sera réalisé au Laboratoire CREATIS (http://www.creatis.insa-lyon.fr/) sur le site Campus LyonTech-La Doua à Lyon, pour la composante d'analyse de données médicales, en interaction avec l'équipe DyCTiM2 du laboratoire TIMC à Grenoble, pour la composante modélisation biomécanique. Des déplacements sur le site du CHU de Saint Etienne (centre de référence pour l'IRM cardiaque) seront nécessaires pour les acquisitions sur patients. Le·a chercheur·e (H/F) recruté·e travaillera avec les permanents de l'équipe impliqués dans SIMR et les doctorants/post-doctorants de l'équipe travaillant sur des sujets connexes.

Contraintes et risques

Aucun

On en parle sur Twitter !