En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5220-PATCLA-002 - Chercheur (H/F)

Chercheur (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5220-PATCLA-002
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : mercredi 4 mars 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2643 et 3074 bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

La mission s'inscrit dans le programme du Projet de Recherche Collaboratif de l'ANR 'Simulation and Imaging of the Mitral Regurgitation' (SIMR) piloté par l'équipe INRIA COMMEDIA qui intègre 6 partenaires et a débuté en Février 2020. La régurgitation de la valve mitrale (ou insuffisance mitrale) est une des pathologies les plus fréquentes de la valve mitrale. La valve malade peut être soit remplacée ou réparée chirurgicalement. Le projet SIMR a deux objectifs 1) évaluer la qualité de la réparation de la valve mitrale par la technique NeoCHord à partir d'outils innovants en imagerie et modélisation (15 patients), 2) développer des outils de simulation numérique de l'hémodynamique, de l'interaction fluide-structure et de la biomécanique cardiaque.
Dans ce contexte, le·a chercheur·e (H/F) recruté·e prendra en charge l'analyse des données issues de l'imagerie et l'évaluation de la fonction cardiaque à partir de la combinaison des données de l'imagerie et de la modélisation. Plus précisément, il/elle aura en charge l'analyse de données issues de l'imagerie par résonance magnétique (IRM) cardiaque, et de la tomodensitométrie (MDCT) pour construire un modèle géométrique et paramétrique du ventricule gauche qui sera utilisé dans des simulations par éléments finis de la dynamique cardiaque au cours du cycle. Ces simulations doivent apporter une caractérisation plus précise et complémentaire des caractéristiques mécaniques du cœur réparé.
Ces travaux s'appuieront sur le protocole d'imagerie et la base de données commune mis en place dans le cadre du projet et supervisés par le laboratoire CREATIS (WP2 du programme SIMR).

Activités

Le projet SIMR prévoit le recueil des données d'imagerie des patients avant et après réparation de la valve mitrale et leur mise à disposition sur une plate-forme commune sécurisée. Le·a chercheur·e (H/F) recruté·e élaborera la chaine de traitement des données pour :
- Construire des modèles individualisés aux patients, géométriques, paramétrés et intégrant les informations produites par i) la tomodensitométrie (modèle anatomique cœur-valve hautement résolu) pour les développements en simulation (WP3 du programme SIMR), ii) l'IRM : anatomie (ventricule gauche), propriétés tissulaires, mouvement (suivi de primitives en Cine-IRM (Feature Tracking), DENSE),
- Développer une méthode multi-paramétrique de partitionnement multi-échelle du cœur en régions de caractéristiques différentes notamment en termes de cinématique. Cette décomposition a un double objectif : i) étudier son lien avec l'impact de la réparation, ii) constituer une initialisation de l'approche de biomécanique inverse pour la caractérisation mécanique du coeur,
- Dans l'objectif d'une poursuite au-delà des 12 premiers mois, commencer la réflexion sur l'approche de biomécanique inverse pour l'obtention des paramètres de contractilité et d'élasticité locales.

Compétences

Nous recherchons un docteur en (bio)mécanique et/ou analyse de données médicales avec si possible les compétences suivantes :
Scientifiques : Expérience en imagerie médicale cardio-vasculaire, et en modélisation numérique par éléments finis,
Informatiques : programmation MATLAB et/ou Python et/ou C,C++, logiciel de simulation numérique (type COMSOL, Abaqus, Ansys).

Contexte de travail

Le travail sera réalisé au Laboratoire CREATIS (http://www.creatis.insa-lyon.fr/) sur le site Campus LyonTech-La Doua à Lyon, pour la composante d'analyse de données médicales, en interaction avec l'équipe DyCTiM2 du laboratoire TIMC à Grenoble, pour la composante modélisation biomécanique. Des déplacements sur le site du CHU de Saint Etienne (centre de référence pour l'IRM cardiaque) seront nécessaires pour les acquisitions sur patients. Le·a chercheur·e (H/F) recruté·e travaillera avec les permanents de l'équipe impliqués dans SIMR et les doctorants/post-doctorants de l'équipe travaillant sur des sujets connexes.

Contraintes et risques

Aucun

On en parle sur Twitter !