En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5217-BRURAF-002 - Ingénieur packaging et intégration continue pour les supercalculateurs (H/F)

Ingénieur packaging et intégration continue pour les supercalculateurs (H/F)


Date Limite Candidature : jeudi 19 octobre 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur packaging et intégration continue pour les supercalculateurs (H/F)
Référence : UMR5217-BRURAF-002
Nombre de Postes : 3
Lieu de travail :
Date de publication : vendredi 21 juillet 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 2 583 euros/mois brut suivant expérience.
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Chef-fe de projet ou expert-e en Ingéniérie logicielle

Missions

Nous recherchons des personnes avec un diplôme de Master, d'ingénieur ou thèse en informatique, débutants ou confirmés pour rejoindre une équipe chargée du packaging, déploiement et test des bibliothèques de calcul intensif pour les supercalculateurs.

Le travail s'inscrit dans le context du projet NumPEx (http://www.numpex.fr) doté de plus de 40 millions d'euros sur 6 ans à partir de 2023, pour construire une pile logicielle pour les supercalculateurs Exascale en liens avec l'arrivée en Europe des premières machines Exascale, dont une prévue en France pour 2025. Ces machines seront parmi les plus puissantes du monde (https://top500.org/), utilisées pour les applications scientifiques traditionnelles et de plus en plus aussi pour l'intelligence artificielle.

Notre rôle dans NumPEx est de concevoir et de mettre en œuvre une stratégie de packaging, de déploiement et de tests de ces logiciels. Les solutions communément utilisées montrent leurs limites face à la complexification des supercalculateurs et des applications, ainsi qu'aux besoins de reproductibilité pour une science ouverte. Notre objectif est de construire une solution basée sur une nouvelle génération d'outils de packaging prometteurs (Guix, Nix, Spack).

Activités

Vous serez chargé de contribuer à la conception et à la mise en œuvre stratégique de packaging et de déploiement des bibliothèques du projet NumPEx. Vous participerez à la conception de l'infrastructure de validation et de test des paquets développés. Vous participerez aussi à l'activité de formation autour de tous ces aspects.

Notre stratégie de packaging est centrée sur les outils open source Guix (https://hpc.guix.info/), Nix (https://nixos.org/) et Spack (https://spack.io/). En lien direct avec les équipes développement de ces outils, avec les équipes d'administration des super-calculateurs, et avec nos homologues étrangers (européens, japonais, américains , …) vous participerez à:
1) la conception de la stratégie d'empaquetage (packaging) du projet NumPEx,
2) l'effort de packaging de ces bibliothèques avec les outils proposés,
3) la conception d'une solution de test et de validation des paquets prenant en compte les spécificités des supercalculateurs.
4) le développement de solution permettant aux utilisateurs non administrateurs de déployer les bibliothèques de NumPEx sur supercalculateurs.
5) la formation autour de l'ensemble de ces aspects auprès des chercheurs et ingénieurs, qu'ils soient concepteurs de bibliothèques ou bien utilisateurs.

Compétences

Diplôme de Master, d'ingénieur ou même un thèse, débutant ou confirmé (salaire ajusté en fonction de l'expérience) en informatique. Les compétences essentielles attendues sont:
1) Bonne pratique de Unix/Linux, du système et de l'administration système
2) Bonne maîtrise de la programmation (C/C++, Python)
3) Expérience avec les chaînes de compilation et d'installation de logiciels, les outils de gestion de versions, test et intégration continue (CMake, Git, GitHub, GitLab, etc...).
4) Le travail s'inscrivant dans un contexte de collaborations internationales, une bonne pratique de l'anglais technique (écrit et oral) est attendue (la maîtrise du français n'est elle pas obligatoire), tout comme le goût pour le travail en équipe.
Toute compétence additionnelle liée aux gestionnaires de paquets (Guix, Nix, Spack, apt, rpm,…), aux conteneurs (Singularity/Apptainer, Docker,...) ou au développement open source sont un plus.

Un temps de formation initial sera prévu pour compléter les compétences manquantes.

Vous intégrerez un environnement académique de recherche qui vous donnera tout au long de votre contrat l'opportunité de compléter votre formation sur des technologies de pointe.

Pour postuler merci de transmettre en plus des éléments classiques toute information qui pourrait nous aider à évaluer vos compétences comme un récent rapport de stage ou thèse, votre compte github ou liens vers développements logiciels auxquels vous participez, ainsi que quelques références de personnes que nous pouvons contacter pour attester de vos qualités.

Contexte de travail

Localisation: Datamove (https://team.inria.fr/datamove/), équipe jointe INRIA, CNRS et Université Grenoble Alpes, faisant partie du Laboratoire LIG (450 personnes). L'équipe est localisée sur le campus de Saint Martin d'Hères, accessible en tramway depuis Grenoble. Possibilité aussi d'intégrer une équipe à Saclay (www.idris.fr ou https://mdls.fr/) ou Bordeaux (https://sed-bso.gitlabpages.inria.fr/).

Durée du contrat initial de 3 ans avec possibilité d'extension de 2 ans supplémentaires.

Les dates de recrutement sont flexibles avec un démarrage possible dès octobre 2023 (modulo délais administratifs obligatoires). Nous traiterons les candidatures au fil de l'eau.

Autres bénéfices:
- 44 jours de congés annuels
- Possibilité de télétravail jusqu'à 2 jours par semaine
- Prise en charge partielle des frais de complémentaire santé.
- Restauration subventionnée accessible sur le campus
- Remboursement partiel des coûts de transports en commun

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.