En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5216-CHRROM-022 - H/F offre Post-doc - Contrôle gestuel temps-réel de l'intonation pour la suppléance vocale

H/F offre Post-doc - Real-time gestural control of intonation for voice substitution

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 13 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR5216-CHRROM-022
Workplace : ST MARTIN D HERES
Date of publication : Tuesday, November 22, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 6 months
Expected date of employment : 1 February 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 805,35 € to 3963.98 €
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

This post-doctorate is part of the ANR GEPETO* (GEstures and PEdagogy of InTOnation) project, that aims at studying the use of manual gestures through human-machine interfaces, for the design of tools and methods for learning how to control intonation (melody) in speech.
In particular, this position is in the context of voice rehabilitation, in the case of impairment or absence of vocal fold vibration caused by larynx disorders. Current medical solutions to replace this vibration consist in injecting an artificial sound source directly into the mouth or against the neck with an electrolarynx. This vibrator generates a substitute voice source on which the user can articulate speech. Alternatively, a microphone can be used to capture unvoiced speech that is produced without vibration of the vocal folds (e.g., whispering), and voicing can be re-introduced in real-time using voice synthesis. The reconstructed voice is then played in real-time on a loudspeaker. As for today, all these systems generate signals that have a monotonous melody, leading to extremely robotic voices.
The goal of GEPETO project at GIPSA-lab is to supplement these two solutions with a real-time control of intonation with hand gestures, and to study the use of such systems in oral interaction situations.

Mission:
In the first part of the project, we developed a real-time whisper-to-speech conversion solution to which various interfaces can be connected in order to capture hand gestures in different conditions (trajectory on a surface, in space, pressure, etc.) for intonation control. The aim of the post-doc is to evaluate such a system in oral production and interaction situations in a voice substitution application.
We will first address the issue of voicing control (activation or not of the voiced source). We have implemented a semi-automatic method based on the spectral centroid of the whisper signal which requires the user to adjust the production of the whisper for a correct voicing decision to be made (Ardaillon et al., Interspeech 2022)**. We will evaluate to what extent this adaptation to the system is possible.
In a second step, we will study the prosodic control by manual gesture of typical intonational patterns (e.g. sentence modalities, accentuation), depending on the degrees of freedom offered by the available interfaces (Sensel Morph touch tablet, accelerometer, etc.). This stage will be evaluated both on simple sentence imitation tasks, but also in communication situations where the user has to produce intelligible and expressive sentences for the interlocutor, without any reference to imitate.
These two research questions therefore focus on users' speech production and manual gestures adaptation for voicing and intonation control, respectively. For each study, experimental protocols will be proposed for the evaluation of subjects on control tasks and to assess their ability to learn to use such a system.
* http://gepeto.dalembert.upmc.fr/project_fr.html
** http://www.gipsa-lab.grenoble-inp.fr/~olivier.perrotin/media/papers/10675_file_Paper.pdf

Activities

- Familiarise with the whisper-to-speech conversion system in the Max/MSP environment
- Propose a learning protocol for voicing control
- Propose a protocol for evaluating intonation control on imitation and production tasks
- Propose a learning protocol for intonation control
- Perform evaluations following these protocols on groups of users

Skills

Those without expertise in some of the areas listed are nevertheless encouraged to apply.
- Perception and Production of Speech
- Experimental Methodology in Speech Science / Phonetics
- Tools for results analysis (e.g., R/Python/Matlab)
- Human Machine Interaction
- Max/MSP programming (familiarisation with the existing system and improvements)
- French language comprehension (language used for the development and evaluation of the system)

Work Context

Gipsa-lab is a CNRS research unit joint, Grenoble-INP (Grenoble Institute of Technology), University of
Grenoble under agreement with Inria, Observatory of Sciences of the Universe of Grenoble.
With 350 people including about 150 doctoral students, Gipsa-lab is a multidisciplinary research unit
developing both basic and applied researches on complex signals and systems.
Gipsa-lab develops projects in the strategic areas of energy, environment, communication, intelligent
systems, life and health and linguistic engineering.
Thanks to the research activities, Gipsa-lab maintains a constant link with the economic environment through
a strong partnership with companies.
Gipsa-lab staff is involved in teaching and training in the various universities and engineering schools of the
Grenoble academic area (Université Grenoble Alpes).
Gipsa-lab is internationally recognized for the research achieved in Automatic & Diagnostics, Signal Image
Information Data Sciences, Speech and Cognition. The research unit develops projects in 16 teams organized
in 4 Reseach centers
.Automatic & Diagnostic
.Data Science
.Geometry, Learning, Information and Algorithms
.Speech -cognition
Gipsa-lab regroups 150 permanent staff and around 250 no-permanent staff (Phd, post-doctoral students,
visiting scholars, administrative and technical staff, trainees in master…)
The post-doctoral fellow will be part of the CRISSP team (Cognitive Robotics, Interactive Systems, Speech Processing) of the GIPSA-lab Speech and Cognition Division. He/she will work with Olivier Perrotin of the CRISSP team, and Nathalie Henrich Bernardoni of the MOVE team (Analysis and Modelling of Human in Motion: Biomechanics, Cognition, Vocology) of the Data Science Division.

Constraints and risks

nothing

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5216-CHRROM-022 - H/F offre Post-doc - Contrôle gestuel temps-réel de l'intonation pour la suppléance vocale

H/F offre Post-doc - Contrôle gestuel temps-réel de l'intonation pour la suppléance vocale

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 13 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5216-CHRROM-022
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : mardi 22 novembre 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 805,35 € à 3963.98 €
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Ce post-doctorat fait partie du projet ANR GEPETO* (GEstures and PEdagogy of InTOnation), dont le but est d'étudier l'utilisation de gestes manuels par le biais d'interfaces humain-machine, pour la conception d'outils et méthodes permettant l'apprentissage du contrôle de l'intonation (mélodie) dans la parole.
En particulier, ce poste se place dans le contexte de la rééducation vocale, dans le cas de dégradation ou d'absence de vibration des plis vocaux chez des patients atteints de troubles du larynx. Les solutions médicales actuelles pour remplacer cette vibration consistent à injecter une source sonore artificielle dans le conduit vocal, directement par la bouche ou en transmission par les tissus du cou, grâce à un électrolarynx. Ce vibreur génère une source vocale de substitution sur laquelle l'utilisateur peut articuler normalement de la parole. Une alternative est de capter à l'aide d'un microphone la parole non-voisée produite par une personne en absence de vibration des plis vocaux (par exemple un chuchotement), et d'y ré-introduire le voisement en temps-réel par synthèse vocale. La voix reconstruite est alors jouée en temps-réel sur un haut-parleur. Aujourd'hui, l'ensemble de ces systèmes génèrent des signaux d'intonation (mélodie) relativement constante, conduisant à des voix très robotiques.
Le but du projet GEPETO à GIPSA-lab est d'ajouter à ces deux solutions un contrôle de l'intonation en temps-réel par le geste de la main, et d'étudier l'usage de tels systèmes dans des situations d'interactions orales.


Objectifs :
Nous avons développé dans la première partie du projet une solution de conversion chuchotement-parole en temps-réel à laquelle peuvent se connecter diverses interfaces permettant de capter les gestes manuels dans différents espaces (trajectoire sur une surface, dans l'espace, pression, etc.) pour le contrôle de l'intonation. Le post-doctorat aura pour but d'évaluer un tel système dans des situations de production et interaction orales dans une application de suppléance vocale.
Nous aborderons dans un premier temps la question du contrôle du voisement (activation ou non de la source voisée). Nous avons implémenté une méthode semi-automatique basée sur le centroïde spectral du signal de chuchotement qui nécessite que l'utilisateur ajuste la production de son chuchotement pour qu'une décision correcte de voisement soit prise (Ardaillon et al., Interspeech 2022)**. Nous chercherons alors à évaluer dans quelle mesure cette adaptation au système est possible.
Nous étudierons dans un deuxième temps le contrôle prosodique par le geste manuel de motifs intonatifs typiques (par exemple : les modalités de phrase, l'accentuation), en fonction des degrés de liberté offerts par les interfaces disponibles (tablette tactile Sensel Morph, accéléromètre, etc.). Cette étape sera évaluée à la fois sur des tâches simples d'imitation de phrases, mais aussi dans des situations de communication où l'utilisateur doit produire des phrases intelligibles et expressives pour son interlocuteur, sans référence à imiter.
Ces deux questions de recherche portent donc sur l'adaptation d'un.e utilisateur.trice de sa production de parole et de ses gestes manuels pour le contrôle du voisement et de l'intonation, respectivement. Il s'agira pour chaque étude de proposer des protocoles expérimentaux permettant à la fois l'évaluation des sujets sur les tâches de contrôle, mais aussi leur capacité d'apprentissage à l'utilisation d'un tel système.

* http://gepeto.dalembert.upmc.fr/project_fr.html
** http://www.gipsa-lab.grenoble-inp.fr/~olivier.perrotin/media/papers/10675_file_Paper.pdf

Activités

- Prendre en main le système de conversion chuchotement-parole dans l'environnement Max/MSP
- Proposer un protocole d'apprentissage pour le contrôle du voisement
- Proposer un protocole d'évaluation du contrôle de l'intonation sur les tâches d'imitation et de production
- Proposer un protocole d'apprentissage pour le contrôle de l'intonation
- Évaluer l'ensemble sur des groupes d'utilisateurs

Compétences

Les personnes n'ayant pas de compétence dans certains des domaines listés sont néanmoins encouragées à déposer une candidature.
- Perception et production de la parole
- Méthodologie expérimentale en Sciences de la Parole / Phonétique
- Outils d'analyse de résultats (par ex: R/Python/Matlab)
- Interaction humain machine
- Programmation Max/MSP (prise en main du dispositif existant et améliorations)
- Compréhension du français (langue utilisée pour le développement et l'évaluation du système)

Contexte de travail

Le Gipsa-lab est une unité de recherche commune CNRS, Grenoble-INP (Institut de Technologie de
Grenoble), Université de Grenoble conventionnée par l'Inria et l'Observatoire des Sciences de l'Univers de
Grenoble.
Avec 350 personnes dont environ 150 doctorants, Gipsa-lab est une unité de recherche multidisciplinaire
développant à la fois des recherches fondamentales et appliquées sur des signaux et des systèmes complexes.
Gipsa-lab développe des projets dans les domaines stratégiques de l'énergie, de l'environnement, de la
communication, des systèmes intelligents, de la vie et de la santé et de l'ingénierie linguistique.
Par ses activités de recherche, Gipsa-lab maintient un lien constant avec l'environnement économique grâce à
un partenariat fort avec les entreprises.
Le personnel du Gipsa-lab est impliqué dans l'enseignement et la formation dans les différentes universités et
écoles d'ingénieurs de l'agglomération grenobloise (Université Grenoble Alpes).
Gipsa-lab est internationalement reconnu pour la recherche réalisée en Automatique et Diagnostic, Sciences
de l'Information et de l'Image du Signal, Parole et Cognition. L'unité développe sa recherche au travers de 16
équipes organisées en 4 pôles de recherche :
.Automatique et Diagnostic
.Sciences des Données
.Géométries, Apprentissage, Information et Algorithmes
.Paroles et Cognition
Le Gipsa-lab regroupe 150 permanents et environ 250 non permanents (doctorants, post-doctorants,
chercheurs invités, personnel administratifs et techniques, stagiaires en master…)
Le.a post-doctorant.e sera rattaché.e à l'équipe CRISSP (Cognitive Robotics, Interactive Systems, Speech Processing) du Pôle Parole et Cognition de GIPSA-lab. Il/elle travaillera avec Olivier Perrotin de l'équipe CRISSP, et Nathalie Henrich Bernardoni de l'équipe MOVE (Analyse et Modélisation de l'Homme en Mouvement : Biomécanique, Cognition, Vocologie) du Pôle Science des Données.

Contraintes et risques

Néant

On en parle sur Twitter !