En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5216-CHRROM-016 - H/F Offre de poste Ingénieur d'Etude - Assistant·e de recherche pour un projet participatif sur la communication des personnes en situation de handicap complexe

H/F Offre de poste Ingénieur d'Etude - Assistant·e de recherche pour un projet participatif sur la communication des personnes en situation de handicap complexe


Date Limite Candidature : mardi 16 mars 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5216-CHRROM-016
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : mardi 23 février 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2088,66 € et 2206.09 € selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

ParticipAACtion est un projet de recherche qui vise à répertorier les comportements communicatifs des personnes en situation de handicap complexe qui ne peuvent pas s'exprimer par la parole. Il s'agit de collecter et d'analyser des enregistrements vidéos de ces personnes en collaboration avec les aidants. La personne recrutée sera intégrée à une équipe de recherche pluridisciplinaire et au comité de réflexion participatif du projet (impliquant différents professionnels et parties). Son rôle sera d'assister les chercheurs dans la gestion du projet et en particulier dans la prise de contact avec les différents participants et parties impliquées ainsi que dans la collecte sécurisée des données vidéos, de leur traitement et stockage. Elle participera aux réunions des comités d'experts et de pilotages et à la rédaction des comptes rendus de réunion en collaboration avec les chercheurs.

Activités

- prise de contact et suivi de la progression des enregistrements audio-vidéo (tâche principale);
- collecte des enregistrements et traitements des vidéos (compression, renommage, découpage etc…) (tâche principale)
- Evaluation des grilles d'annotation avec les chercheurs, proposition et discussion pour leur évolution, adaptation aux données (tâche secondaire)
- aide à l'organisation, l'animation des réunions participatives avec différentes parties et à la rédaction des comptes-rendus (tâche secondaire)
- participation aux activités de valorisation du projet (tâche secondaire)

Compétences

- master 2 (éventuellement 1 si expérience) dans une discipline en rapport avec la communication humaine et le langage ou avec des compétences en informatiques mais un intérêt ou une expérience personnelle importante dans le domaine de la déficience intellectuelle et motrice
- un très bon niveau en français est indispensable du fait des analyses de données de communication produites par des personnes francophones peu intelligibles et pour l'interaction avec les familles
- la connaissance des outils de traitement (ffmpge, Final Cut Pro…) et d'annotation vidéos (cf. ELAN) n'est pas indispensable mais souhaitable
- la connaissance d'outils d'analyse comme R, de logiciels de dessin vectoriel, est un plus, de même que les connaissance en communication alternative et augmentée
- intérêt et sensibilité au handicap complexe (aussi dit sévère ou polyhandicap) et capacité à interagir avec différentes personnes : chercheurs, familles, professionnels médicaux et paramédicaux etc

Contexte de travail

Le Gipsa-lab est une unité de recherche commune CNRS, Grenoble-INP (Institut de Technologie de Grenoble), Université de Grenoble Alpes. Il a un accord avec l'Inria et l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble.

Avec 350 personnes dont environ 150 doctorants, Gipsa-lab est une unité de recherche multidisciplinaire développant à la fois des recherches fondamentales et appliquées sur des signaux et des systèmes complexes.


Gipsa-lab développe des projets dans les domaines stratégiques de l'énergie, de l'environnement, de la communication, des systèmes intelligents, de la vie et de la santé et de l'ingénierie linguistique.

Par ses activités de recherche, Gipsa-lab maintient un lien constant avec l'environnement économique grâce à un partenariat fort avec les entreprises.


Le personnel du Gipsa-lab est impliqué dans l'enseignement et la formation dans les différentes universités et écoles d'ingénieurs de l'agglomération grenobloise (Université Grenoble Alpes).


Gipsa-lab est internationalement reconnu pour la recherche réalisée en Automatique et Diagnostic, Sciences de l'Information et de l'Image du Signal, Parole et Cognition. L'unité développe sa recherche au travers de 16 équipes organisées en 4 pôles de recherche :
.Automatique et Diagnostic
.Sciences des Données
.Géométrie, Apprentissage, Information et Algorithmes
.Paroles et Cognition

Le Gipsa-lab regroupe 150 permanents et environ 250 non permanents (doctorants, post-doctorants, chercheurs invités, stagiaires en master…)

La personne recrutée sera associée à l'équipe Perception, Contrôle, Multimodalité et Dynamique de la parole sous la direction d'Amélie Rochet-Capellan et de Marion Dohen. Elle sera aussi membre de l'équipe constituée pour le projet de recherche ParticipAACtion et des comités de réflexion et de pilotage du projet.

Contraintes et risques

Aucun

On en parle sur Twitter !