En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5216-ALLBEL-004 - Post-Doc (H/F) - Evaluation automatique de la fluence de jeunes lecteurs

Post-Doc (H/F) - Evaluation automatique de la fluence de jeunes lecteurs

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5216-ALLBEL-004
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : lundi 19 novembre 2018
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 3 janvier 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2530 euros Brut
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Une caractéristique importante des lectures à haute voix produites par les lecteurs débutants est la prévalence de disfluences telles que pauses incongrues, répétitions et faux départs. L'objectif de ce travail est de détecter ces disfluences et de quantifier leur impact sur la qualité perçue de la lecture en utilisant les techniques d'apprentissage automatique à l'état de l'art. Dans le cadre du projet e-FRAN Fluence (fluence.prod.lamp.cnrs.fr), nous allons en effet collecter des lectures enfantines de manière massive.

Activités

Le travail de Post-Doc consiste à concevoir et réaliser un système de notation multi-critères qui évalue automatiquement la qualité de lecture à voix haute des enfants à partir des signaux qu'ils produisent. Le système de notation proposé par Timothy Rasinski considère plusieurs dimensions : précision, vitesse, phrasé et expressivité. Le système devra donc s'appuyer à la fois sur un système d'alignement automatique texte-parole et sur l'analyse automatique de la prosodie. Le chercheur recruté aura donc la responsabilité de faire avancer nos recherches dans ces deux domaines.

Compétences

Le post-doc aura une expérience solide en reconnaissance automatique de la parole étayée par des publications de niveau international. Une expérience en traitement de voix d'enfants ou en technologies éducatives est la bienvenue.

Contexte de travail

A l'université Grenoble-Alpes (www.univ-grenoble-alpes.fr/en), GIPSA-Lab (www.gipsa-lab.grenoble-inp.fr/en/home.php) est un gros laboratoire de 350 personnes. CRISSP (Cognitive Robotics, Interactive Systems & Speech Processing) est une équipe de taille moyenne (www.gipsa-lab.grenoble-inp.fr/en/crissp/home-crissp.php) de 17 personnes dont 8 chercheurs permanents. Nous recherchons un chercheur très motivé pour travailler dans le cadre du projet e-FRAN Fluence (fluence.prod.lamp.cnrs.fr), qui vise à tester l'impact d'un entrainement à la lecture assisté par ordinateur, ceci pour des élèves de classes élémentaires ainsi que des collégiens en difficulté.
Une lecture fluente est en effet a prérequis pour un cursus scolaire réussi. Mais la maitrise de l'automaticité et de la production en ligne d'un phrasé licite et d'une expressivité appropriée nécessite l'acquisition et la synchronisation de multiples habilités cognitives, notamment en vision, traitement du langage et de la parole. Le projet Fluence vise à quantifier l'impact d'un apprentissage assisté par ordinateur sur la fluence de la lecture.
Nous allons pour ceci collecter des dizaines de lectures de nombreux textes par 750 enfants et 300 collégiens d'établissements de l'académie de Grenoble. Ces lectures sont pour l'instant évaluées subjectivement pour contrôler le progrès des élèves dans leur parcours pédagogique. Les lectures collectées dans les classes par l'appli Fluence sont automatiquement envoyées à un server de données à la fin de chaque journée.
Le post-doc recruté sera ainsi responsable de construire une suite logicielle qui effectuera cette tache d'évaluation de manière automatique pendant la nuit de manière à renvoyer les indicateurs de progrès aux enseignants.

Contraintes et risques

Les lectures sont effectuées en Français. Une bonne maitrise du français est donc recommandée.
Nous recherchons un post-doc ayant obtenu son doctorat depuis moins de 5 ans dans le domaine du traitement automatique de la parole. Il travaillera dans le cadre du projet Fluence avec des spécialistes des sciences de l'éducation et de la cognition. Le candidat devra donc avoir des aptitudes à travailler dans une équipe de recherche multidisciplinaire.
L'équipe CRISSP a une expérience limitée en reconnaissance de parole, mais la tâche d'alignement texte-parole nécessite plus spécifiquement un travail approfondi sur l'adaptation des modèles de langage et du dictionnaire de prononciation à la parole disfluente. Des spécialistes en reconnaissance de parole et de traitement automatique du texte sont présents dans des équipes proches. CRISSP a par contre une compétence reconnue en analyse et modélisation de la prosodie.
Ce contrat est d'un an renouvelable une fois en fonction des besoins.

On en parle sur Twitter !