En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5213-STETRI-014 - Ingénieur d'étude en métrologie des plasmas thermiques (H/F)

Ingénieur d'étude en métrologie des plasmas thermiques (H/F)


Date Limite Candidature : jeudi 3 février 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5213-STETRI-014
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : jeudi 13 janvier 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 22 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2109 et 2372€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

La personne recrutée participera aux projets de recherches en lien avec les activités expérimentales de l'équipe Arcs Electriques et Procédés Plasmas thermiques du LAPACE (UMR5213). Ces activités concernent la métrologie associée aux milieux plasmas thermiques (mesures électriques, mesures par spectroscopie, imagerie rapide) ainsi que la maintenance et l'amélioration du parc instrumental (alimentations électriques impulsionnelles, chaine synchronisée de mesures, caméras…) et sont réalisées dans le cadre d'une collaboration avec un industriel.

Activités

L'objectif de ce contrat est un appui aux activités expérimentales de l'équipe. Il ou (elle) sera intégré(e) principalement à deux activités :
1. Caractérisation d'un arc dans un système proche d'un disjoncteur basse tension, projet en lien avec une société du secteur
2. Caractérisation d'un arc impulsionnel éclatant dans un liquide à l'aide d'une alimentation haute tension
Sur la partie 1, il s'agit de maintenir la chaine de mesure déjà existante autour d'un dispositif d'arc éclatant entre deux rails et d'effectuer avec les chercheurs des mesures synchronisées dans le temps permettant de caractériser le dispositif. Sur la seconde partie, il s'agit d'accompagner la mise en place d'une nouvelle expérimentation prospective concernant la création d'un arc dans l'eau par une alimentation haute tension (~10KV) et haute énergie (~10kJ)

Compétences

Ce contrat nécessite une expertise multidisciplinaire. Le candidat devra avoir :
- des connaissances en physique des plasmas thermiques et la métrologie associée
- génie électrique et en particulier les hautes tensions.
- Des connaissances en microcontrôleur type Arduino
- Des connaissances en « petite » mécanique seraient aussi appréciées
Le (ou la) candidat(e) devra faire preuve d'une une grande motivation pour la recherche, d'indépendance dans le travail de recherche, d'une bonne organisation et d'un fort enthousiasme à travailler dans le cadre d'une équipe de recherche dynamique.

Contexte de travail

Ce contrat sera réalisé dans l'équipe Arcs Electriques et Procédés Plasmas Thermiques (AEPPT) du LAPACE (UMR5213). Cette équipe, spécialisée dans l'étude des arcs électriques articule ses activités autour de modélisations physiques des plasmas et expérimentations pour valider les modèles. La plupart des recherches menées ont un lien avec des dispositifs industriels où des arcs électriques sont présents (torches, disjoncteurs basse tension et haute tension, réacteurs plasmas fonctionnant dans un liquide. Elle est composée de deux chercheurs séniors, environ une demi-douzaine de doctorants et bénéficie du soutien d'un technicien pour les expérimentations

Contraintes et risques

Connaissance et/ou formation aux risques professionnels inhérents au travail de recherche dans le domaine des plasmas.

On en parle sur Twitter !