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Ingénieur (H/F) : Modélisation explicative et prédictive en ludification adaptative appliquée à l’éducation


Date Limite Candidature : lundi 16 décembre 2024 23:59:00 heure de Paris

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Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur (H/F) : Modélisation explicative et prédictive en ludification adaptative appliquée à l’éducation
Référence : UMR5205-ELILAV-010
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : lundi 25 novembre 2024
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 13 janvier 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 2372€ et 2987€ brut mensuel selon expérience.
Niveau d'études souhaité : BAC+3/4
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : E - Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Ingénieur-e statisticien-ne

Missions

Un poste d’ingénieur(e) d'étude est ouvert au sein de l'équipe SICAL du laboratoire LIRIS (INSA Lyon) sur l’analyse explicative et prédictive de la motivation, des performances et de l’engagement des apprenants avec un environnement numérique d’apprentissage ludifié, dans le cadre du projet e-FRAN LudiMoodle+ : « Ludification adaptative pour la réussite des élèves ».

Contexte et objectif scientifique. Le projet LudiMoodle+ (2022-2025) s’inscrit dans la continuité du projet e-FRAN LudiMoodle (2017-2021) qui a produit une connaissance scientifique avancée et reconnue internationalement sur l’impact de la ludification adaptative sur la motivation des élèves, démontrant le besoin d’adapter les éléments de jeu au profil des élèves. Ce projet est porté par l’Université de Lyon, avec un consortium réunissant partenaires académiques, recherche et entreprise : le laboratoire en informatique LIRIS, le laboratoire en sciences de l’éducation ECP, le Rectorat de l’académie de Lyon, l’entreprise Pimenko, et le Pôle d’Accompagnement à la Pédagogie Numérique de l’Université Lyon 3.

Sur le volet recherche, le projet LudiMoodle+ vise à approfondir les connaissances de l’impact de la ludification, plus particulièrement de la ludification adaptative, sur les performances, la motivation et l’engagement des élèves. Une expérimentation a été menée auprès de 2000 élèves de l’académie de Lyon de janvier à avril 2024, permettant de collecter un gros volume de données (questionnaires, traces d’interactions).

Activités

Activités à mener :
- Prendre en main le jeu de données collectées via l’expérimentation menée en 2024.
- Proposer des modèles explicatifs et prédictifs de la motivation, des performances et de l’engagement des élèves dans le contexte de l’étude.
- Valoriser les résultats obtenus dans des publications

Compétences

Profil du candidat :
- Très bonne maîtrise en statistiques / science des données
- Intérêt pour le jeu vidéo et/ou la gamification
- Bon niveau d'anglais.
- Intérêt pour les disciplines liées à l'interaction homme-machine (IHM) ou aux environnements numériques pour l’apprentissage humain (EIAH).

Qualités : Autonomie, capacité à travailler en équipe

Formation académique : à partir de BAC+3, Master 2 ou équivalent apprécié

Candidature :
- CV
- Notes de diplôme(s) : licence, master/école d'ingénieur si diplôme obtenu"
- Une lettre de motivation
- 2 lettres de recommandations seraient appréciées

Contexte de travail

L'ingénieur recruté effectuera sa mission au sein de l'équipe SICAL du laboratoire LIRIS située à l'INSA Lyon (bâtiment Ada Lovelace).

Le Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information (LIRIS) est une unité mixte de recherche (UMR 5205) du CNRS, de l'INSA de Lyon, de l'Université Claude Bernard Lyon 1, de l'Université Lumière Lyon 2 et de l'Ecole Centrale de Lyon. Il compte 330 membres. Les recherches du LIRIS concernent un large spectre de la science informatique au sein de ses douze équipes de recherche structurées en six pôles de compétences : https://liris.cnrs.fr/liris

Ce que nous vous proposons :
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Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.