En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5205-ELILAV-002 - Post-doctorant Ludification adaptative (H/F)

Post-doctorant Ludification adaptative (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 4 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5205-ELILAV-002
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : mardi 13 septembre 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2833€ bruts mensuels et 4003 € bruts mesuels (selon expérience)
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Contexte. Le projet LudiMoodle+ (2022-2024) s'inscrit dans la continuité du projet e-FRAN LudiMoodle (2017-2021) qui a produit une connaissance scientifique avancée et reconnue internationalement sur l'impact de la ludification adaptative sur la motivation des élèves, démontrant le besoin d'adapter les éléments de ludification au profil des élèves. Ce projet est porté par l'Université de Lyon, avec un consortium réunissant partenaires académiques, recherche et entreprise : le laboratoire en informatique LIRIS est spécialisé dans la ludification adaptative et l'analyse des comportements engagés à partir des traces d'interaction ; le laboratoire en sciences de l'éducation ECP apportera ses compétences en analyse des déterminants motivationnels et d'auto-régulation des apprenants ; le Rectorat de l'Académie de Lyon assurera le lien avec le territoire d'expérimentation, l'entreprise Pimenko sera en charge des développements informatiques, et le Pôle d'Accompagnement à la Pédagogie Numérique de l'Université Lyon 3 de la création du parcours de formation sur M@gistère. L'ensemble de ces actions répondra aux enjeux suivants : 1) approfondir les connaissances de l'impact de la ludification adaptative, 2) transférer les résultats de la recherche et de l'innovation aux plans pédagogique et industriel, 3) essaimer auprès de la communauté éducative et des EdTech. 

Objectifs scientifiques. Le projet LudiMoodle+ a pour objectif d'approfondir les connaissances de l'impact de la ludification adaptative sur les élèves. Nous déploierons une expérimentation à large échelle dans 13 collèges et au minimum 25 classes de l'Académie de Lyon, afin de comparer les effets d'une ludification adaptée au profil des élèves vs. non adaptée, notamment en termes d'impact sur les performances, l'acquisition de stratégies d'auto-régulation, la motivation et l'engagement des élèves.
Le travail conduit par le post-doctorant se situera dans la continuité de la thèse de Stuart Hallifax et les travaux précédemment menés au laboratoire LIRIS (voir publications en fin de document). Nous visons par cette nouvelle étude des publications de haut niveau dans des conférences telles que CHI, CHIPLAY, AIED et des revues telles que IJHCS ou IEEE TLT.

Activités

Objectifs du post-doctorant :
· Co-concevoir avec l'entreprise Pimenko une version avancée d'un plugin Moodle de ludification permettant une adaptation des éléments ludiques aux élèves, un suivi individualisé, et une personnalisation par section de cours.
· Proposer un algorithme d'adaptation des éléments de jeu au profil des élèves.
· Conduire, en collaboration avec un(e) post-doctorant(e) en sciences de l'éducation, une expérimentation sur un ensemble de collèges et mener les analyses des données collectées (questionnaires, traces d'interaction, entretiens).

Compétences

Profil du candidat :
· Connaissances en profil utilisateur et algorithme d'adaptation
· Bonnes connaissances en statistiques
· Expérience ou appétence pour la conduite d'expérimentation sur le terrain
· Intérêt pour le jeu vidéo et/ou la gamification
· Bon niveau d'anglais.
· Intérêt pour les disciplines liées à l'interaction homme-machine ou aux environnements numériques pour l'apprentissage humain (EIAH).

Qualités : Autonomie, capacité à travailler en équipe, goût pour la conduite d'expérimentation

Contexte de travail

Lieu : Équipe SICAL, LIRIS, INSA Lyon

On en parle sur Twitter !